Mémoires de l’esclavage: Hollande transmet le flambeau à Macron
François Hollande a jugé mercredi "plus que jamais nécessaire de faire la paix des mémoires", invitant son successeur Emmanuel...

Mémoires de l’esclavage: Hollande transmet le flambeau à Macron

François Hollande a jugé mercredi "plus que jamais nécessaire de faire la paix des mémoires", invitant son successeur Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Hollande a jugé mercredi "plus que jamais nécessaire de faire la paix des mémoires", invitant son successeur Emmanuel Macron à "porter" à son tour ce message, lors de la dernière cérémonie de commémoration de l'esclavage qu'il a présidée, dans les jardins du Luxembourg.

"Il vous revient à présent, cher Emmanuel, de porter ce message, ici, en France et partout dans le monde", a déclaré le chef de l’État sortant, à l'issue de la 12e journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, en s'adressant au nouveau président élu, qui n'a pas pris la parole.

C'est la deuxième fois que les deux hommes se retrouvaient depuis le second tour de l'élection présidentielle, après la commémoration lundi à l'Arc de Triomphe, à Paris de la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945.

"Il ne s'agit pas d'opposer une douleur à une autre", a relevé le président sortant. "Nous sommes là pour empêcher que le pire puisse se reproduire... Nous devons continuer à nous battre contre les discours qui nous jettent les uns contre les autres", a insisté M. Hollande.

Rappelant qu'il avait souhaité, il y a un an, que la France se dote d'une Fondation pour la mémoire de l'esclavage, une idée lancée par Jacques Chirac en 2006, le chef de l’État s'est déclaré "fier que la dernière cérémonie avant que je ne confie à Emmanuel Macron la totalité de mes pouvoirs, soit consacrée à la promesse que j'avais faite".

La Fondation pour la mémoire de l'esclavage devrait voir le jour en 2018, après la création, depuis le 3 mai, d'un Groupement d'intérêt public (GIP).

Ce groupement sera présidé par Jean-Marc Ayrault à l'issue de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères. Le GIP travaillera aussi avec la Ville de Paris à la création d'un mémorial aux esclaves et d'un musée.

La création d'un musée de l'esclavage est l'une des demandes récurrentes des associations antiracistes.

Le siège social du GIP sera à l’hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris. Cela rejoint les préconisations de la mission de préfiguration - présidée par l'ancien Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou -, qui soulignait en mars le "pouvoir symbolique fort" du lieu, longtemps siège du ministère de la Marine et des Colonies et abritant le bureau où Victor Schoelcher signa le décret d'abolition de l'esclavage en 1848.

MM. Hollande et Macron, accompagnés du président LR du Sénat Gérard Larcher, ont déposé auparavant ensemble une gerbe en mémoire des victimes de l'esclavage au pied d'une stèle commémorative.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Mémoires de l’esclavage: Hollande transmet le flambeau à Macron
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le