Mémoires de l’esclavage: Hollande transmet le flambeau à Macron
François Hollande a jugé mercredi "plus que jamais nécessaire de faire la paix des mémoires", invitant son successeur Emmanuel...

Mémoires de l’esclavage: Hollande transmet le flambeau à Macron

François Hollande a jugé mercredi "plus que jamais nécessaire de faire la paix des mémoires", invitant son successeur Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Hollande a jugé mercredi "plus que jamais nécessaire de faire la paix des mémoires", invitant son successeur Emmanuel Macron à "porter" à son tour ce message, lors de la dernière cérémonie de commémoration de l'esclavage qu'il a présidée, dans les jardins du Luxembourg.

"Il vous revient à présent, cher Emmanuel, de porter ce message, ici, en France et partout dans le monde", a déclaré le chef de l’État sortant, à l'issue de la 12e journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, en s'adressant au nouveau président élu, qui n'a pas pris la parole.

C'est la deuxième fois que les deux hommes se retrouvaient depuis le second tour de l'élection présidentielle, après la commémoration lundi à l'Arc de Triomphe, à Paris de la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945.

"Il ne s'agit pas d'opposer une douleur à une autre", a relevé le président sortant. "Nous sommes là pour empêcher que le pire puisse se reproduire... Nous devons continuer à nous battre contre les discours qui nous jettent les uns contre les autres", a insisté M. Hollande.

Rappelant qu'il avait souhaité, il y a un an, que la France se dote d'une Fondation pour la mémoire de l'esclavage, une idée lancée par Jacques Chirac en 2006, le chef de l’État s'est déclaré "fier que la dernière cérémonie avant que je ne confie à Emmanuel Macron la totalité de mes pouvoirs, soit consacrée à la promesse que j'avais faite".

La Fondation pour la mémoire de l'esclavage devrait voir le jour en 2018, après la création, depuis le 3 mai, d'un Groupement d'intérêt public (GIP).

Ce groupement sera présidé par Jean-Marc Ayrault à l'issue de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères. Le GIP travaillera aussi avec la Ville de Paris à la création d'un mémorial aux esclaves et d'un musée.

La création d'un musée de l'esclavage est l'une des demandes récurrentes des associations antiracistes.

Le siège social du GIP sera à l’hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris. Cela rejoint les préconisations de la mission de préfiguration - présidée par l'ancien Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou -, qui soulignait en mars le "pouvoir symbolique fort" du lieu, longtemps siège du ministère de la Marine et des Colonies et abritant le bureau où Victor Schoelcher signa le décret d'abolition de l'esclavage en 1848.

MM. Hollande et Macron, accompagnés du président LR du Sénat Gérard Larcher, ont déposé auparavant ensemble une gerbe en mémoire des victimes de l'esclavage au pied d'une stèle commémorative.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mémoires de l’esclavage: Hollande transmet le flambeau à Macron
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le