Mémoires de l’esclavage: Hollande transmet le flambeau à Macron

Mémoires de l’esclavage: Hollande transmet le flambeau à Macron

François Hollande a jugé mercredi "plus que jamais nécessaire de faire la paix des mémoires", invitant son successeur Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Hollande a jugé mercredi "plus que jamais nécessaire de faire la paix des mémoires", invitant son successeur Emmanuel Macron à "porter" à son tour ce message, lors de la dernière cérémonie de commémoration de l'esclavage qu'il a présidée, dans les jardins du Luxembourg.

"Il vous revient à présent, cher Emmanuel, de porter ce message, ici, en France et partout dans le monde", a déclaré le chef de l’État sortant, à l'issue de la 12e journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, en s'adressant au nouveau président élu, qui n'a pas pris la parole.

C'est la deuxième fois que les deux hommes se retrouvaient depuis le second tour de l'élection présidentielle, après la commémoration lundi à l'Arc de Triomphe, à Paris de la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945.

"Il ne s'agit pas d'opposer une douleur à une autre", a relevé le président sortant. "Nous sommes là pour empêcher que le pire puisse se reproduire... Nous devons continuer à nous battre contre les discours qui nous jettent les uns contre les autres", a insisté M. Hollande.

Rappelant qu'il avait souhaité, il y a un an, que la France se dote d'une Fondation pour la mémoire de l'esclavage, une idée lancée par Jacques Chirac en 2006, le chef de l’État s'est déclaré "fier que la dernière cérémonie avant que je ne confie à Emmanuel Macron la totalité de mes pouvoirs, soit consacrée à la promesse que j'avais faite".

La Fondation pour la mémoire de l'esclavage devrait voir le jour en 2018, après la création, depuis le 3 mai, d'un Groupement d'intérêt public (GIP).

Ce groupement sera présidé par Jean-Marc Ayrault à l'issue de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères. Le GIP travaillera aussi avec la Ville de Paris à la création d'un mémorial aux esclaves et d'un musée.

La création d'un musée de l'esclavage est l'une des demandes récurrentes des associations antiracistes.

Le siège social du GIP sera à l’hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris. Cela rejoint les préconisations de la mission de préfiguration - présidée par l'ancien Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou -, qui soulignait en mars le "pouvoir symbolique fort" du lieu, longtemps siège du ministère de la Marine et des Colonies et abritant le bureau où Victor Schoelcher signa le décret d'abolition de l'esclavage en 1848.

MM. Hollande et Macron, accompagnés du président LR du Sénat Gérard Larcher, ont déposé auparavant ensemble une gerbe en mémoire des victimes de l'esclavage au pied d'une stèle commémorative.

Dans la même thématique

Mémoires de l’esclavage: Hollande transmet le flambeau à Macron
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Mémoires de l’esclavage: Hollande transmet le flambeau à Macron
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le