Menace de Bruno Retailleau de quitter le gouvernement : « Depuis toujours, notre famille politique est contre la proportionnelle », rappelle le ministre des Transports

Invité de la matinale de Public Sénat, Philippe Tabarot évoque la possibilité pour son parti de quitter le gouvernement si l’exécutif venait à présenter un texte sur la proportionnelle. Si le ministre rappelle son opposition à ce mode de scrutin, il rappelle également le poids de LR au sein de l’exécutif.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La proportionnelle va-t-elle faire imploser le gouvernement Bayrou ? « Toutes les options sont ouvertes » répondait hier Bruno Retailleau, reçu à Matignon avec Laurent Wauquiez et Mathieu Darnaud. Alors que le ministre de l’Intérieur refuse de défendre un texte voulu de longue date par François Bayrou, un départ de Bruno Retailleau devrait également entraîner un départ des autres membres de LR du gouvernement. De quoi rajouter des tensions au sein du socle commun sur fond de rivalité pour l’élection présidentielle de 2027. 

« On a toujours considéré que c’était un scrutin qui n’apportait pas de stabilité » 

« Depuis toujours, notre famille politique est contre la proportionnelle », tient à rappeler le ministre des Transports, Philippe Tabarot. Une opposition liée au supposé manque de stabilité qu’offre le scrutin proportionnel. LR défend surtout la capacité, dans une vision « gaulliste », du scrutin majoritaire à faire émerger des majorités stables. « On a toujours considéré que c’était un scrutin qui n’apportait pas de stabilité », continue Philippe Tabarot. Néanmoins, les précédentes élections législatives ont abouti à une fragmentation de l’Assemblée nationale. Par ailleurs, un départ de LR du gouvernement pourrait amener de l’instabilité. 

Philippe Tabarot défend l’apport de LR au gouvernement 

« Notre participation à ce gouvernement apporte à notre pays », estime Philippe Tabarot, plutôt favorable au maintien de LR au gouvernement afin de peser sur la politique du pays. « Je pense qu’on montre de nouveau que les Républicains sont un parti de gouvernement, notre présence dans ce gouvernement à éviter des solutions plus à gauche. Les LR pèsent de tout leur poids sur la politique du gouvernement », résume le ministre des Transports. Depuis leur entrée au gouvernement, les LR ont réussi à pousser plusieurs propositions de loi, notamment sénatoriales. Dans tous les cas, le ministre des Transports l’assure, « la décision sera collective ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le