Menace de censure du RN : « Nous savons depuis le départ que nous sommes en CDD », affirme la ministre Nathalie Delattre

« Il n’y a pas pour nous de crainte, il y a la volonté d’agir utilement pour protéger les Français » affirme au micro de Public Sénat la ministre chargée des Relations avec le Parlement, Nathalie Delattre, face à l’hypothèse du vote par les députés RN d’une motion de censure.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que Marine Le Pen agite la menace d’un vote d’une motion de censure par les députés RN, avec la possibilité de faire tomber le gouvernement Barnier, au gouvernement, on assure ne pas craindre cette éventualité.

« Nous ne travaillons pas sous la pression »

« Nous avons depuis le début des pressions de part et d’autre, donc nous ne travaillons pas sous la pression. Ce qui nous intéresse, c’est de doter la France d’un budget. Nous sommes le dos au mur. Il y a 60 milliards d’euros à trouver. Nous devons restaurer la confiance sur les marchés financiers, avec l’Europe. C’est ça qui guide notre action. Nous savons depuis le départ que nous sommes en CDD », affirme la ministre chargée des Relations avec le Parlement, Nathalie Delattre, interrogée au micro de Public Sénat après les questions d’actualité au gouvernement ce mercredi.

Le gouvernement passera-t-il Noël ? « Nous verrons. Pour l’instant, c’est le temps des débats, des compromis », affirme l’ancienne sénatrice du groupe RDSE, « mais il n’y a pas pour nous de crainte, il y a la volonté d’agir utilement pour protéger les Français ».

« Ce ne sera pas le 49.3 qu’on a pu connaître avec Elisabeth Borne qui imposait une vision et donc un budget »

Pour pouvoir déposer une motion de censure, encore faut-il que le gouvernement recoure au 49.3. Sur le budget ou le budget de la Sécu, cela ne fait pas de doute, au bout de la procédure parlementaire. L’exécutif s’y prépare.

« Oui tout à fait, mais nous savions depuis le départ que nous aurons des 49.3. Mais ce n’est pas le 49.3 qu’on a pu connaître avec Elisabeth Borne qui imposait une vision et donc un budget. Là, c’est un 49.3 qui va protéger un compromis qui va sortir des commissions mixtes paritaires, donc nous ne sommes absolument pas dans le même esprit », assure Nathalie Delattre.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Menace de censure du RN : « Nous savons depuis le départ que nous sommes en CDD », affirme la ministre Nathalie Delattre
2min

Politique

Budget 2026 : le Sénat rejette la hausse de la fiscalité sur les biocarburants

Le Sénat s’est opposé à la suppression progressive des avantages fiscaux pour les carburants de première génération. Le gouvernement comptait récupérer près de 300 millions d’euros en 2026 et 700 millions à terme, mais la majorité sénatoriale a rejeté une mesure « funeste » pour le monde agricole.

Le

Menace de censure du RN : « Nous savons depuis le départ que nous sommes en CDD », affirme la ministre Nathalie Delattre
5min

Politique

Energie : le Sénat vote la hausse de la taxe sur la consommation de gaz et baisse celle sur l’électricité

Dans une optique de transition écologique et d’indépendance énergétique, face au gaz importé, la majorité sénatoriale a adopté, dans le cadre du budget, la convergence progressive des taxes sur le gaz et l’électricité. Les ménages se chauffant au gaz devront payer plus cher leur facture, quand ceux qui sont au « tout électrique » la verront baisser.

Le