Menace terroriste : « 43 attentats islamistes déjoués » depuis 5 ans, indique Gérald Darmanin

Aux questions d’actualité au gouvernement, Gérald Darmanin a fait un état des lieux de la menace terroriste depuis qu’il est en poste à Beauvau. « Il y a 43 attentats islamistes déjoués, 1 tous les mois et demi ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les questions d’actualité au gouvernement du Sénat ce mercredi ont majoritairement porté sur les suites de l’attentat d’Arras. « Depuis que je suis ministre de l’Intérieur, je ne cesse de rappeler aux Français que la menace terroriste, singulièrement la menace islamiste est extrêmement importante. « 43 attentats islamistes déjoués, 1 tous les mois et demi. 1 500 personnes interpellées qui ont un lien direct avec de l’apologie du terrorisme, des préparations d’attentats depuis 5 ans. 6 500 personnes par an que nous mettons sous techniques de renseignements », a indiqué Gérald Darmanin.

En ce qui concerne, le traitement des étrangers menaçant l’ordre public, 489 sont encore sur le territoire national « dont plus de la moitié est en prison ». « L’autre moitié est soit en centre de rétention administratif, soit assignés à résidence, soit en contentieux juridique et j’espère que la loi immigration nous permettra d’aller plus vite, plus fort et plus ferme », a-t-il détaillé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Menace terroriste : « 43 attentats islamistes déjoués » depuis 5 ans, indique Gérald Darmanin
6min

Politique

L'Union européenne s'empare de la crise du logement

Ces huit dernières années, les prix des logements dans l’UE ont enregistré une hausse de 48 % en moyenne, tandis que les loyers ont augmenté de 18 %. Un ménage sur 10 est forcé de consacrer 40 % de ses revenus à son habitation, un niveau considéré comme critique. Des chiffres qui font trembler les murs de la maison européenne. Face à cette crise, dont les causes sont multiples, l'Europe a choisi de réagir. Si le logement relève essentiellement de la compétence des États, la Commission et le Parlement s’emparent désormais du sujet. Quelles mesures sont envisagées à l'échelle du continent ? Éléments de réponse dans Ici l'Europe, avec les eurodéputés Dirk Gotink (Pays-Bas, PPE), Dario Nardella (Italie, S&D) et Nicolae Stefanuta (Roumanie, Verts).

Le

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
12min

Politique

Municipales : les sondages sont-ils fiables ?

Faut-il se méfier des sondages pour les municipales ? Durant la campagne, la question s’est posée après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le