Menaces contre Charlie Hebdo: il faut « renforcer notre arsenal législatif »
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a jugé mercredi qu'"un travail" devait "être fait sur les menaces terroristes sur...

Menaces contre Charlie Hebdo: il faut « renforcer notre arsenal législatif »

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a jugé mercredi qu'"un travail" devait "être fait sur les menaces terroristes sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a jugé mercredi qu'"un travail" devait "être fait sur les menaces terroristes sur Internet" afin de "renforcer notre arsenal législatif" après les menaces proférées contre Charlie Hebdo.

"Ce qui se passe à Charlie Hebdo mérite des sanctions, on ne peut pas laisser des menaces être proférées de cette manière sans qu'il y ait des sanctions", a déclaré Nicole Belloubet sur LCI.

L'hebdomadaire satirique, dont une partie de la rédaction a été abattue lors des attentats jihadistes de janvier 2015, a déposé plainte lundi après-midi, après avoir reçu des menaces de mort diffusées sur les réseaux sociaux, à cause d'un dessin représentant l'islamologue Tariq Ramadan, visé par deux plaintes pour viol.

Lundi, le parquet de Paris a ouvert une enquête, confiée à la BRDP (brigade de répression de la délinquance contre la personne) de la police judiciaire, pour "menaces de mort matérialisées par un écrit" et "apologie publique d'un acte de terrorisme" et mardi, le Premier ministre avait indiqué qu'il souhaitait "des poursuites", "afin que des sanctions puissent être prononcées" à l'encontre des auteurs de ces menaces.

Selon la garde des Sceaux, "il y a un travail qui doit être fait sur les menaces terroristes sur Internet", assurant "travailler à renforcer notre arsenal législatif pour pouvoir avoir des sanctions effectives".

"Il faut absolument que nous ayons un arsenal qui soit très puissant de ce côté-là", a-t-elle insisté, promettant des propositions "d'ici le printemps".

"La difficulté est de trouver les responsables, les coupables de ces menaces et de les poursuivre", a ajouté Nicole Belloubet.

Interrogée sur l'exemple allemand, où les sociétés gestionnaires des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter se voient infliger de lourdes amendes si elles ne retirent pas les propos rapidement, la ministre a affirmé que c'était "un exemple qui [méritait] d'être suivi et c'est ce sur quoi nous travaillons".

Dans son édition parue mercredi 31 octobre, le journal avait représenté Tariq Ramadan le pantalon déformé par un énorme sexe en érection, et proclamant: "Je suis le 6e pilier de l'islam". "VIOL La défense de Tariq Ramadan", peut-on lire au-dessus du dessin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le