CONFLANS SAINTE HONORINE: College du Bois d’Aulne, hommage a Samuel Paty
Hommage a Samuel Paty dans son College du Bois d’Aulne en presence du Ministre de l Education Nationale et de Valerie Pecresse Pdte de la Region Ile de France. Conflans Sainte Honorine, FRANCE-16/10/2021 //04MEIGNEUX_meigneuxB017/2110161922/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/2110161925

Menaces contre les enseignants : le Sénat va auditionner la sœur de Samuel Paty le 17 octobre

Mise en place cet été, la commission d’enquête du Sénat sur les menaces et agressions contre les enseignants va auditionner Mickaëlle Paty mardi 17 octobre. La sœur de l’enseignant assassiné en 2020 avait sollicité les sénateurs, fin mai, pour la création de cette commission d’enquête afin de « sortir du doute sur les défaillances de l’Etat ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

L’objectif sera « d’éclairer les conditions dans lesquels les services de l’Education Nationale, les services de sécurité, ont protégé ou non, Samuel Paty », avait expliqué le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau en juin dernier.Les commissions des lois et de la culture avaient alors créé une mission de contrôle, dotée des pouvoirs de commission d’enquête sur les menaces et agressions contre les enseignants.

Quelques semaines plus tôt, Mickaëlle Paty avait sollicité les sénateurs pour la création d’une commission d’enquête afin de « sortir du doute sur les défaillances de l’Etat ». Le président du Sénat Gérard Larcher avait souhaité que la demande soit traitée avec « attention et empathie respectueuse ».

La commission d’enquête, qui a démarré ses travaux en juillet, auditionnera, Mickaëlle Paty, mardi 17 octobre.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le