CONFLANS SAINTE HONORINE: College du Bois d’Aulne, hommage a Samuel Paty
Hommage a Samuel Paty dans son College du Bois d’Aulne en presence du Ministre de l Education Nationale et de Valerie Pecresse Pdte de la Region Ile de France. Conflans Sainte Honorine, FRANCE-16/10/2021 //04MEIGNEUX_meigneuxB017/2110161922/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/2110161925

Menaces contre les enseignants : le Sénat va auditionner la sœur de Samuel Paty le 17 octobre

Mise en place cet été, la commission d’enquête du Sénat sur les menaces et agressions contre les enseignants va auditionner Mickaëlle Paty mardi 17 octobre. La sœur de l’enseignant assassiné en 2020 avait sollicité les sénateurs, fin mai, pour la création de cette commission d’enquête afin de « sortir du doute sur les défaillances de l’Etat ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’objectif sera « d’éclairer les conditions dans lesquels les services de l’Education Nationale, les services de sécurité, ont protégé ou non, Samuel Paty », avait expliqué le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau en juin dernier.Les commissions des lois et de la culture avaient alors créé une mission de contrôle, dotée des pouvoirs de commission d’enquête sur les menaces et agressions contre les enseignants.

Quelques semaines plus tôt, Mickaëlle Paty avait sollicité les sénateurs pour la création d’une commission d’enquête afin de « sortir du doute sur les défaillances de l’Etat ». Le président du Sénat Gérard Larcher avait souhaité que la demande soit traitée avec « attention et empathie respectueuse ».

La commission d’enquête, qui a démarré ses travaux en juillet, auditionnera, Mickaëlle Paty, mardi 17 octobre.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Menaces contre les enseignants : le Sénat va auditionner la sœur de Samuel Paty le 17 octobre
2min

Politique

« Accepter de perdre nos enfants » : « Nous devons écouter » le chef d’état-major des armées, soutient Gérard Larcher

Au congrès des maires de France, le président du Sénat, Gérard Larcher a apporté son soutien au général Fabien Mandon. Mercredi devant les élus, le chef d’état-major des Armées a suscité la polémique en considérant que la France allait devoir « accepter de perdre ses enfants » dans la perspective d’un conflit prochain avec la Russie.

Le

Menaces contre les enseignants : le Sénat va auditionner la sœur de Samuel Paty le 17 octobre
4min

Politique

VIDEO. Risque de guerre avec la Russie : la France doit « accepter de perdre ses enfants », prévient le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon

Devant le congrès des maires, le chef d’état-major des Armées, Fabien Mandon, a affirmé qu’en cas de guerre avec la Russie, on devait « accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est ». Autrement dit, accepter la mort de soldats et la nécessité « de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production défense ». Dans cette optique, il estime que les maires ont « un rôle majeur » pour relayer le message.

Le