CONFLANS SAINTE HONORINE: College du Bois d’Aulne, hommage a Samuel Paty
Hommage a Samuel Paty dans son College du Bois d’Aulne en presence du Ministre de l Education Nationale et de Valerie Pecresse Pdte de la Region Ile de France. Conflans Sainte Honorine, FRANCE-16/10/2021 //04MEIGNEUX_meigneuxB017/2110161922/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/2110161925

Menaces contre les enseignants : le Sénat va auditionner la sœur de Samuel Paty le 17 octobre

Mise en place cet été, la commission d’enquête du Sénat sur les menaces et agressions contre les enseignants va auditionner Mickaëlle Paty mardi 17 octobre. La sœur de l’enseignant assassiné en 2020 avait sollicité les sénateurs, fin mai, pour la création de cette commission d’enquête afin de « sortir du doute sur les défaillances de l’Etat ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’objectif sera « d’éclairer les conditions dans lesquels les services de l’Education Nationale, les services de sécurité, ont protégé ou non, Samuel Paty », avait expliqué le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau en juin dernier.Les commissions des lois et de la culture avaient alors créé une mission de contrôle, dotée des pouvoirs de commission d’enquête sur les menaces et agressions contre les enseignants.

Quelques semaines plus tôt, Mickaëlle Paty avait sollicité les sénateurs pour la création d’une commission d’enquête afin de « sortir du doute sur les défaillances de l’Etat ». Le président du Sénat Gérard Larcher avait souhaité que la demande soit traitée avec « attention et empathie respectueuse ».

La commission d’enquête, qui a démarré ses travaux en juillet, auditionnera, Mickaëlle Paty, mardi 17 octobre.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Menaces contre les enseignants : le Sénat va auditionner la sœur de Samuel Paty le 17 octobre
7min

Politique

Rencontres avec les partis, votes thématiques : Lecornu tente une « méthode un peu différente » sur le budget

Après le rejet « attendu » du budget par les députés, le premier ministre a pris la parole. Espérant toujours un vote favorable au terme de la procédure, il va de nouveau s’entretenir avec les groupes politiques. Il met les difficultés rencontrées sur le compte de la « stratégie électorale » et du « cynisme » de certains « candidats à la présidentielle ».

Le

Menaces contre les enseignants : le Sénat va auditionner la sœur de Samuel Paty le 17 octobre
4min

Politique

Budget : « La suspension de la réforme des retraites doit mener à un accord des socialistes sur le budget global », prévient le député Philippe Juvin

Invité de la matinale de Public Sénat, le rapporteur général de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Philippe Juvin, a appelé à un « compromis sur le texte global » avec les socialistes. Pour se faire, il compte bien mettre la suspension de la réforme des retraites dans la balance même s’il assure que c’est une « erreur ».

Le

Menaces contre les enseignants : le Sénat va auditionner la sœur de Samuel Paty le 17 octobre
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le