Mennucci veut que Mélenchon soutienne tous les socialistes « fidèles à leur parti »
Le député PS Patrick Mennucci a appelé mardi le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui l'a éliminé dans sa...

Mennucci veut que Mélenchon soutienne tous les socialistes « fidèles à leur parti »

Le député PS Patrick Mennucci a appelé mardi le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui l'a éliminé dans sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député PS Patrick Mennucci a appelé mardi le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui l'a éliminé dans sa circonscription marseillaise, à soutenir les candidats socialistes "fidèles à leur parti" engagés au second tour des législatives, condition de son soutien local.

"Si Jean-Luc Mélenchon ne se prononce pas clairement pour le soutien des socialistes qui ont été fidèles à leur parti, fidèles à leur candidat (à la présidentielle, Benoît Hamon, ndlr), et qui n'ont pas fait d'arrangement avec la République en Marche, il n'y aura pas de consigne de vote dans cette circonscription", a déclaré Patrick Mennucci, lors d'une conférence de presse à Marseille.

Le leader de la France insoumise (FI) est appelé à "soutenir les candidats socialistes (...) comme Najat Vallaud-Belkacem (6e circonscription du Rhône), Boris Vallaud (dans la 3e circonscription des Landes) et quelques autres", a-t-il détaillé, invitant "Jean-Luc Mélenchon à sortir de son sectarisme".

En déplacement à Paris, le chef de file de la FI a apporté mardi son soutien aux "quatre" députés PS encore en lice qui avaient signé la motion de censure contre la loi travail. Cette décision a été critiquée par Patrick Mennucci, qui estime que M. Mélenchon "n'a pas le droit de trier entre les socialistes qui ont signé la motion de censure contre la loi travail et les autres".

"Jean-Luc Mélenchon doit se prononcer, la balle est dans son camp", a prévenu Patrick Mennucci. A défaut, "il n'y aura pas de consigne de vote dans notre circonscription, chacun fera ce qu'il veut", a-t-il ajouté.

Concernant Corinne Versini (République en Marche), opposée au second tour à M. Mélenchon dans cette circonscription, Patrick Mennucci a déclaré que si elle voulait "convaincre quelques-uns de nos électeurs, nous lui conseillons de se prononcer contre une hausse de la CSG et le recours à des ordonnances pour le code du travail", assurant que "très peu de militants socialistes souhait(ai)ent voter pour En Marche".

Les militants et sympathisants socialistes se sont réunis mardi soir pendant deux heures pour décider de leur vote au second tour, après l'échec de leur candidat dimanche, arrivé troisième derrière Jean-Luc Mélenchon (34,3%) et Corinne Versini (22,7%), avec 12,4% des voix.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mennucci veut que Mélenchon soutienne tous les socialistes « fidèles à leur parti »
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le