Mercosur: Jadot (EELV) fustige la « duplicité indigne » du gouvernement
Le député européen Yannick Jadot (EELV) a dénoncé lundi la "duplicité indigne" du gouvernement à propos de l'accord commercial...

Mercosur: Jadot (EELV) fustige la « duplicité indigne » du gouvernement

Le député européen Yannick Jadot (EELV) a dénoncé lundi la "duplicité indigne" du gouvernement à propos de l'accord commercial...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député européen Yannick Jadot (EELV) a dénoncé lundi la "duplicité indigne" du gouvernement à propos de l'accord commercial conclu vendredi entre l'UE et les pays latino-américains du Mercosur.

"Franchement, le gouvernement, le président de la République, sur ces affaires de libre-échange, a une position d'une duplicité indigne. On est dans le mensonge", a dénoncé le député européen sur BFMTV et RMC.

"Vous allez avoir 100.000 tonnes de boeuf brésilien qui va arriver, élevé dans des conditions dégueulasses, c'est des scandales sanitaires tous les jours", a-t-il affirmé, ajoutant: "c'est ça qu'on réserve à nos agriculteurs ?"

"J'ai dénoncé la duplicité du gouvernement qui prétendait pendant la campagne (des élections européennes, NDLR) que la France ne signerait pas l'accord du Mercosur", a insisté Yannick Jadot, ajoutant qu'il en avait "assez des menteurs" et que les écologistes avaient maintenant "la responsabilité d'agir".

"C'est quand même incroyable que le président de la République pactise avec M. Bolsonaro au Japon" lors du dernier G20, a-t-il ajouté, affirmant que le chef de l'Etat brésilien "veut massacrer l'Amazonie", "a réautorisé 239 pesticides interdits" et "veut livrer son pays à l'agrobusiness".

Revenant sur l'entretien de Nicolas Hulot accordé au Monde dimanche, dans lequel l'ancien ministre de la Transition écologique s'en est pris à l'accord commercial, M. Jadot a dit "comprend(re) son désarroi, sa colère".

Parmi les pourfendeurs de l'accord, le député de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin, ex-"marcheur" et proche de Nicolas Hulot, a estimé lundi dans un communiqué que sa signature "révèle un dysfonctionnement grave dans la politique commerciale de l'UE, en déphasage total avec les enjeux climatiques, agricoles et sociaux".

Les réactions se sont multipliées pour dénoncer cet accord de libéralisation commerciale entre l'UE et les quatre pays du Mercosur (Argentine, Bresil, Uruguay et Paraguay), jugé "inacceptable" par les agriculteurs français et perçu comme un "coup dur pour l'agriculture" selon les mots de la présidente de la FNSEA Christiane Lambert.

Le vote des eurodéputés En Marche en faveur de l'accord "n'est pas acquis", a mis en garde lundi l'eurodéputé Pascal Canfin, soulignant que son impact sur les filières agricoles et l'environnement était dans la balance.

Ce vaste traité de libre-échange, touchant près de 770 millions de consommateurs, salué par Emmanuel Macron, permettra notamment d'éliminer de nombreux droits de douane entre les deux parties au niveau industriel et agricole.

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Mercosur: Jadot (EELV) fustige la « duplicité indigne » du gouvernement
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le