Mesures annoncées par Macron: les députés LR voteront pour si les engagements sont « tenus »
Les députés LR voteront pour les mesures annoncées par Emmanuel Macron en réponse à la crise des "gilets jaunes", "à condition...

Mesures annoncées par Macron: les députés LR voteront pour si les engagements sont « tenus »

Les députés LR voteront pour les mesures annoncées par Emmanuel Macron en réponse à la crise des "gilets jaunes", "à condition...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés LR voteront pour les mesures annoncées par Emmanuel Macron en réponse à la crise des "gilets jaunes", "à condition que les engagements pris par le président de la République soient tenus", a affirmé mardi leur chef de file Christian Jacob.

Le projet de loi qui reprend ces mesures (exonération de hausse de CSG pour certains retraités, heures supplémentaires défiscalisées...) sera présenté mercredi en Conseil des ministres, avant de passer à l'Assemblée nationale jeudi et au Sénat vendredi.

"La position que nous avons retenue au groupe, c'est d'être favorable et de voter pour, à condition que les engagements pris par le président de la République lors de son intervention lundi (10 décembre) soient tenus", qu'il n'y ait pas de "reculade", a indiqué M. Jacob lors d'une conférence de presse.

"On a quelques sujets d'interrogation" qui feront l'objet d'amendements mais sans obstruction, a-t-il ajouté, citant notamment le sujet des heures supplémentaires. "Le président de la République avait annoncé qu'elles seraient versées sans impôt ni charges", mais "ce qui est en préparation" ne semble pas "correspondre à la mesure qui avait été celle de Nicolas Sarkozy", prenant en compte CSG et CRDS.

Un dispositif d'heures supplémentaires exonérées d'impôts et de charges sociales avait été mis en place sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy puis abrogé par François Hollande.

L'élu de Seine-et-Marne a également fait part de ses interrogations sur l'extension de l'exemption de la hausse de la CSG aux retraités gagnant moins de 2.000 euros, et sur la prime d'activité qui "semble très compliquée" à appliquer. Il s'est également inquiété de "la manière dont tout cela va être financé".

Le groupe LR a travaillé "de concert" avec ses homologues du Sénat (où la droite est majoritaire), a-t-il poursuivi, ajoutant que "l'idée est plutôt d'arriver à un (vote) conforme", ce qui permettrait d'éviter une navette parlementaire pendant les fêtes.

"Nous voterons ce texte. Nous ne le voterons pas avec le cœur, mais avec le sens de la responsabilité", a déclaré de son côté à l'AFP le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau. "L'urgence c'est d'apaiser, sortir de la crise".

Pour autant, "nous ne pensons pas que ce train de mesures soit à la hauteur du problème", a-t-il ajouté. "D'abord parce que c'est un chèque en bois", ensuite parce que "ce sont des mesures catégorielles, qui risquent de frustrer beaucoup de Français". "Il faut revenir aux sources du mouvement des +gilets jaunes+ : faire en sorte que l'Etat ne soit plus une immense machine à créer plus de taxes", a encore estimé le sénateur de Vendée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le