Mesures d’urgence Covid-19 : « C’est un vote protestataire, réactionnel, de colère » selon Florence Lassarade
Florence Lassarade, élue Les Républicains de Gironde est la seule sénatrice à avoir voté contre le projet de loi sur les mesures d'urgences face au Covid 19. Pédiatre, elle alerte depuis plusieurs semaines sur le danger du virus sans être écoutée et dénonce un mépris des parlementaires.

Mesures d’urgence Covid-19 : « C’est un vote protestataire, réactionnel, de colère » selon Florence Lassarade

Florence Lassarade, élue Les Républicains de Gironde est la seule sénatrice à avoir voté contre le projet de loi sur les mesures d'urgences face au Covid 19. Pédiatre, elle alerte depuis plusieurs semaines sur le danger du virus sans être écoutée et dénonce un mépris des parlementaires.
Public Sénat

Par Jérôme Rabier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C'est depuis la Gironde, où elle jongle entre les réunions avec les autorités que Florence Lassarade se confie sur ce vote négatif. Pour elle « c'est un coup de gueule ! Depuis des semaines j'alerte sur la situation. Il y a un mois au Sénat j'évoquais déjà la situation des enfants. Je suis pédiatre et j'alertais sur leur fort pouvoir de transmission du virus. Rebelote il y a 15 jours à la préfecture de Gironde où j'ai demandé la non réouverture des crèches et écoles » s'agace-t-elle. Mais à cette réunion, elle est l'une des seules à tenir ce discours. « Leur position était trop rassurante. On m'a renvoyé dans mes 22 mètres comme on dit ». Les écoles du département ont donc rouvert pour une semaine avant la que la décision nationale soit prise.

« Nous les parlementaires, on est méprisés »

Elle alerte aussi sur le manque de tests au début de l'épidémie devenue pandémie. Et réclame le dépistage des médecins avec signes suspects ainsi que de davantage de patients. L'autorité régionale de Santé (ARS) de Gironde donne un avis favorable. Pourtant, « comme les épidémiologistes n'étaient pas favorables à ce dépistage, il n'a pas été mis en place. Nous les parlementaires on est méprisés par les autorités, on n'a aucun poids » dénonce-t-elle. « On ne fait que courir après l'épidémie, on n'anticipe pas. Or gouverner c'est prévoir. Et le pays ne doit pas être gouverné par des épidémiologistes » insiste-t-elle.

Elle a donc pris, en conscience, la décision de voter contre le projet de loi d'urgence débattu au Sénat. « Un vote protestataire, réactionnel, de colère » qu'elle est la seule à avoir fait (N.D.L.R. Pierre Charon a fait modifier son vote contre). « Je suis solidaire du vote de mes collègues mais furieuse » répète-t-elle. Elle espère désormais que des masques, notamment pour les personnels soignants, pourront être rapidement distribués. Mais avec le sentiment d'un immense gâchis face au manque de réactivité des autorités.

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Mesures d’urgence Covid-19 : « C’est un vote protestataire, réactionnel, de colère » selon Florence Lassarade
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le