Mesures restrictives pour le ski à l’étranger : « Une atteinte aux libertés fondamentales » dénonce Cyril Pellevat

Mesures restrictives pour le ski à l’étranger : « Une atteinte aux libertés fondamentales » dénonce Cyril Pellevat

Emmanuel Macron veut éviter que des Français profitent de l’ouverture des stations à l’étranger pour aller au ski. Les sénateurs frontaliers dénoncent une décision difficilement applicable et espèrent toujours un revirement le 11 décembre prochain, date de la prochaine rencontre gouvernementale avec les acteurs de la montagne.
Public Sénat

Par Jérôme Rabier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Inapplicable », « attentatoire aux libertés », « pas sérieux ». Les sénateurs engagés pour la réouverture des stations françaises ne mâchent pas leur mot pour dénoncer la nouvelle prise de position d’Emmanuel Macron concernant le ski. Lors d’un point presse avec le premier ministre belge, le chef de l’État a en effet redit son hostilité à l’ouverture des remontées mécaniques françaises. Et promis « des mesures restrictives et dissuasives » pour ceux tentés d’aller skier dans les pays où les stations seront ouvertes, en particulier la Suisse.

Des doutes sur la mise en place

« Je ne vois pas bien comment cela pourrait se mettre en place dans nos territoires frontaliers, surtout après la fin du confinement prévue le 15 décembre » avertit le sénateur de la Haute-Savoie Cyril Pellevat. « C’est une atteinte aux libertés fondamentales, notamment celle de se déplacer » ajoute-t-il, brandissant la menace du Conseil d’État, qui a déjà retoqué certaines mesures du gouvernement comme la jauge de 30 personnes dans les églises.

Une déconnexion du terrain ?

« Tout cela manque de clarté » renchérit son collègue Loïc Hervé, membre du groupe Union centriste et lui aussi élu de Haute-Savoie. « Les élus locaux étaient encore invités hier matin à discuter et cette question des mesures restrictives n’a pas été abordée » dénonce-t-il. Et il ne voit pas bien comment cela pourrait se mettre en place : « On vit avec nos voisins suisses, on vit des relations de familles avec eux, on travaille avec eux. » Loïc Hervé dénonce ainsi des mesures décidées par le chef de l’État « qui ne sont pas cohérentes par rapport au vécu des habitants de ces territoires ».

Stations de ski: "Tout ça manque de clarté" affirme Loic Hervé
01:07

 

« Tout cela n’est pas sérieux » renchérit Sébastien Pla, élu socialiste de l’Aude. « Je suis affolé car on a déjà enfermé les Français pendant six mois chez eux, et maintenant on va les empêcher d’aller à l’étranger » pour les sports d’hiver, dénonce le sénateur, qui préfère en sourire.

Mesures restrictives pour les Français qui iraient skier à l'étranger: "Ce n'est pas sérieux"
00:41

Mais c’est surtout l’appel d’Emmanuel Macron à une coordination européenne sur la question qui le fait rire jaune. « Il n’y a pas d’harmonisation européenne » tranche-t-il, évoquant la situation des stations pyrénéennes. « Les Français iront skier en Espagne, et on ne va pas les en empêcher d’aller skier de l’autre côté de la frontière, ça veut dire qu’il n’y a plus d’Europe sinon » ajoute l’élu de l’Aude.

Si Sébastien Pla reconnaît des annonces de soutien intéressantes en cas de maintien de la fermeture côté français, il rappelle que « le monde de la montagne n’attend qu’une chose, c’est de rouvrir les stations », évoquant un protocole sanitaire avec par exemple, la prise de température aux billetteries.

Stations de ski: "Il n'y a pas d'harmonisation européenne" dénonce le sénateur Sébastien Pla
00:57

Un mince espoir de réouverture

Cyril Pellevat espère lui aussi toujours que la clause de revoyure prévue le 11 décembre permette d’éviter la fermeture des remontées mécaniques françaises.  « Les protocoles sanitaires sont prêts, les taux d’incidence du virus sont redescendus, les hôpitaux disent qu’ils peuvent accueillir les cas Covid et les accidentés des sports de haute montagne » appuie-t-il.

Mais si la fermeture est confirmée, Cyril Pellevat confesse que certains acteurs de la montagne défendraient ces mesures restrictives pour se rendre à l’étranger. « Car ils craignent que des vacanciers ou frontaliers reviennent avec le virus, faisant repartir les contaminations à la hausse. Et cela pourrait encore repousser la date de réouverture des remontées mécaniques françaises ». Ce serait alors une double peine pour les professionnels de la montagne. Privés d’ouverture pendant les fêtes de fin d’année et quasiment condamnés pour le reste de la saison.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le