Méthanisation : « Il y a 100 millions d’euros sur la table », assure Sébastien Lecornu
Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Écologie dit tout le bien qu’il pense de l’énergie verte qu’est la méthanisation. Au cœur du salon de l’agriculture, il détaille la manière dont le gouvernement entend convertir le monde agricole au biogaz.     

Méthanisation : « Il y a 100 millions d’euros sur la table », assure Sébastien Lecornu

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Écologie dit tout le bien qu’il pense de l’énergie verte qu’est la méthanisation. Au cœur du salon de l’agriculture, il détaille la manière dont le gouvernement entend convertir le monde agricole au biogaz.     
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Fidèle à la maxime d’Antoine Lavoisier, la méthanisation consiste à créer de l’énergie – en l’occurrence du biogaz – à partir de fumier. Une méthode que le gouvernement entend développer dans les années à venir. Alors que la matinale de Public Sénat a justement pris ses quartiers au cœur du salon de l’agriculture, le secrétaire d’État à la Transition écologique détaille le plan du gouvernement pour généraliser la méthanisation dans le monde agricole.   

Comme ses prédécesseurs, Sébastien Lecornu constate que « le compte n’y est pas en termes de massification (de la méthanisation) pour en faire un véritable levier à l’échelle nationale ». Deux facteurs expliqueraient la frilosité des agriculteurs devant ce nouveau procédé : les lourdeurs réglementaires et un coût prohibitif. D’après lui, il faut donc « qu’on arrive à simplifier » la réglementation concernant la méthanisation. Et pour la douloureuse : le gouvernement souhaite donner un coup de pouce aux agriculteurs. « Dans le grand plan d’investissement voulu par Stéphane Travert et par le président de la République, il y a 100 millions d’euros sur la table, mis par la BPI (banque publique d’investissement), et moi j’ai mis le monde bancaire autour de la table pour aider les agriculteurs à franchir le cap », affirme Sébastien Lecornu.          

Sébastien Lecornu l'assure : la méthanisation est une très bonne affaire pour les agriculteurs. Pour « un revenu médian agricole à 25 000 euros par an (…) toute énergie renouvelable confondue, cela pourrait permettre de créer 15 000 euros supplémentaires de richesse pour nos amis agriculteurs par année », explique-t-il.  

 

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ELYSEE – FRANCE – LETTONIE
5min

Politique

Nouvelle-Calédonie : six mois après l’accord de Bougival, Emmanuel Macron tente de sortir l’impasse

Le président de la République va tenter une nouvelle fois de faire progresser le dossier calédonien, lors d’un sommet organisé à partir de vendredi à Paris, avec les principales forces politiques de l’archipel. Les indépendantistes du FLNKS, qui ont déjà rejeté l’accord de Bougival sur l’avenir institutionnel et économique de l’île, ont annoncé boycotter cette rencontre.

Le

3min

Politique

Grève des médecins libéraux : le gouvernement cède sur certaines mesures

Alors que les médecins libéraux ont entamé un mouvement de grève depuis dix jours, pour protester contre certaines mesures du budget de la Sécurité sociale et du projet de loi contre la fraude, le ministère de la Santé propose une série de mesures. Principale annonce : la suppression des dispositifs permettant des baisses unilatérales des tarifs.

Le

3min

Politique

Budget : l’exécutif s’oriente définitivement vers le 49-3 ou les ordonnances

Alors que les débats s’enlisent à l’Assemblée, l’exécutif a annoncé la suspension des discussions budgétaires jusqu’à mardi, et devrait annoncer la semaine prochaine un recours au 49-3 ou aux ordonnances. Des propositions de compromis sur la copie initiale sont attendues dans la journée, pour tenter de négocier une non-censure du gouvernement.

Le