Méthanisation : « Il y a 100 millions d’euros sur la table », assure Sébastien Lecornu
Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Écologie dit tout le bien qu’il pense de l’énergie verte qu’est la méthanisation. Au cœur du salon de l’agriculture, il détaille la manière dont le gouvernement entend convertir le monde agricole au biogaz.     

Méthanisation : « Il y a 100 millions d’euros sur la table », assure Sébastien Lecornu

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Écologie dit tout le bien qu’il pense de l’énergie verte qu’est la méthanisation. Au cœur du salon de l’agriculture, il détaille la manière dont le gouvernement entend convertir le monde agricole au biogaz.     
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Fidèle à la maxime d’Antoine Lavoisier, la méthanisation consiste à créer de l’énergie – en l’occurrence du biogaz – à partir de fumier. Une méthode que le gouvernement entend développer dans les années à venir. Alors que la matinale de Public Sénat a justement pris ses quartiers au cœur du salon de l’agriculture, le secrétaire d’État à la Transition écologique détaille le plan du gouvernement pour généraliser la méthanisation dans le monde agricole.   

Comme ses prédécesseurs, Sébastien Lecornu constate que « le compte n’y est pas en termes de massification (de la méthanisation) pour en faire un véritable levier à l’échelle nationale ». Deux facteurs expliqueraient la frilosité des agriculteurs devant ce nouveau procédé : les lourdeurs réglementaires et un coût prohibitif. D’après lui, il faut donc « qu’on arrive à simplifier » la réglementation concernant la méthanisation. Et pour la douloureuse : le gouvernement souhaite donner un coup de pouce aux agriculteurs. « Dans le grand plan d’investissement voulu par Stéphane Travert et par le président de la République, il y a 100 millions d’euros sur la table, mis par la BPI (banque publique d’investissement), et moi j’ai mis le monde bancaire autour de la table pour aider les agriculteurs à franchir le cap », affirme Sébastien Lecornu.          

Sébastien Lecornu l'assure : la méthanisation est une très bonne affaire pour les agriculteurs. Pour « un revenu médian agricole à 25 000 euros par an (…) toute énergie renouvelable confondue, cela pourrait permettre de créer 15 000 euros supplémentaires de richesse pour nos amis agriculteurs par année », explique-t-il.  

 

Partager cet article

Dans la même thématique

EU–Italy-Migrants-Court
5min

Politique

Centres de migrants à l’étranger, expulsions, détention… que contient le nouvel accord de l’UE sur le durcissement de sa politique migratoire ?

Les députés européens et les États membres ont abouti ce lundi à un compromis sur un durcissement inédit des règles migratoires de l’UE, symbolisé par l’autorisation des centres de migrants délocalisés hors du continent. L’accord prévoit aussi de faciliter les expulsions, deux après le vote du Pacte Asile et Migration, que la France n’a toujours pas transposé dans sa loi.

Le

Méthanisation : « Il y a 100 millions d’euros sur la table », assure Sébastien Lecornu
3min

Politique

Défense : la loi de programmation militaire « nécessaire » pour se préparer au mieux à « la possibilité d’un choc », affirme le général Olivier Kempf 

Invité de la matinale de Public Sénat, le général Olivier Kempf, a détaillé les priorités auxquelles la loi de programmation militaire tente de répondre. Ce dernier y voit un renforcement des capacités françaises jugé impératif pour répondre aux évolutions géostratégiques du monde contemporain.

Le