Méthanisation : « Il y a 100 millions d’euros sur la table », assure Sébastien Lecornu
Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Écologie dit tout le bien qu’il pense de l’énergie verte qu’est la méthanisation. Au cœur du salon de l’agriculture, il détaille la manière dont le gouvernement entend convertir le monde agricole au biogaz.     

Méthanisation : « Il y a 100 millions d’euros sur la table », assure Sébastien Lecornu

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Écologie dit tout le bien qu’il pense de l’énergie verte qu’est la méthanisation. Au cœur du salon de l’agriculture, il détaille la manière dont le gouvernement entend convertir le monde agricole au biogaz.     
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Fidèle à la maxime d’Antoine Lavoisier, la méthanisation consiste à créer de l’énergie – en l’occurrence du biogaz – à partir de fumier. Une méthode que le gouvernement entend développer dans les années à venir. Alors que la matinale de Public Sénat a justement pris ses quartiers au cœur du salon de l’agriculture, le secrétaire d’État à la Transition écologique détaille le plan du gouvernement pour généraliser la méthanisation dans le monde agricole.   

Comme ses prédécesseurs, Sébastien Lecornu constate que « le compte n’y est pas en termes de massification (de la méthanisation) pour en faire un véritable levier à l’échelle nationale ». Deux facteurs expliqueraient la frilosité des agriculteurs devant ce nouveau procédé : les lourdeurs réglementaires et un coût prohibitif. D’après lui, il faut donc « qu’on arrive à simplifier » la réglementation concernant la méthanisation. Et pour la douloureuse : le gouvernement souhaite donner un coup de pouce aux agriculteurs. « Dans le grand plan d’investissement voulu par Stéphane Travert et par le président de la République, il y a 100 millions d’euros sur la table, mis par la BPI (banque publique d’investissement), et moi j’ai mis le monde bancaire autour de la table pour aider les agriculteurs à franchir le cap », affirme Sébastien Lecornu.          

Sébastien Lecornu l'assure : la méthanisation est une très bonne affaire pour les agriculteurs. Pour « un revenu médian agricole à 25 000 euros par an (…) toute énergie renouvelable confondue, cela pourrait permettre de créer 15 000 euros supplémentaires de richesse pour nos amis agriculteurs par année », explique-t-il.  

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Méthanisation : « Il y a 100 millions d’euros sur la table », assure Sébastien Lecornu
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Méthanisation : « Il y a 100 millions d’euros sur la table », assure Sébastien Lecornu
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le