Méthanisation : « Il y a 100 millions d’euros sur la table », assure Sébastien Lecornu
Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Écologie dit tout le bien qu’il pense de l’énergie verte qu’est la méthanisation. Au cœur du salon de l’agriculture, il détaille la manière dont le gouvernement entend convertir le monde agricole au biogaz.     

Méthanisation : « Il y a 100 millions d’euros sur la table », assure Sébastien Lecornu

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Écologie dit tout le bien qu’il pense de l’énergie verte qu’est la méthanisation. Au cœur du salon de l’agriculture, il détaille la manière dont le gouvernement entend convertir le monde agricole au biogaz.     
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Fidèle à la maxime d’Antoine Lavoisier, la méthanisation consiste à créer de l’énergie – en l’occurrence du biogaz – à partir de fumier. Une méthode que le gouvernement entend développer dans les années à venir. Alors que la matinale de Public Sénat a justement pris ses quartiers au cœur du salon de l’agriculture, le secrétaire d’État à la Transition écologique détaille le plan du gouvernement pour généraliser la méthanisation dans le monde agricole.   

Comme ses prédécesseurs, Sébastien Lecornu constate que « le compte n’y est pas en termes de massification (de la méthanisation) pour en faire un véritable levier à l’échelle nationale ». Deux facteurs expliqueraient la frilosité des agriculteurs devant ce nouveau procédé : les lourdeurs réglementaires et un coût prohibitif. D’après lui, il faut donc « qu’on arrive à simplifier » la réglementation concernant la méthanisation. Et pour la douloureuse : le gouvernement souhaite donner un coup de pouce aux agriculteurs. « Dans le grand plan d’investissement voulu par Stéphane Travert et par le président de la République, il y a 100 millions d’euros sur la table, mis par la BPI (banque publique d’investissement), et moi j’ai mis le monde bancaire autour de la table pour aider les agriculteurs à franchir le cap », affirme Sébastien Lecornu.          

Sébastien Lecornu l'assure : la méthanisation est une très bonne affaire pour les agriculteurs. Pour « un revenu médian agricole à 25 000 euros par an (…) toute énergie renouvelable confondue, cela pourrait permettre de créer 15 000 euros supplémentaires de richesse pour nos amis agriculteurs par année », explique-t-il.  

 

Partager cet article

Dans la même thématique

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le

Macron Sénat 3 ok
14min

Politique

[Série 3/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : lors du second quinquennat, « le Sénat est un peu le roi du pétrole »

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffements, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après sa réélection historique en 2022, Emmanuel Macron n’a qu’une majorité relative, l’obligeant à composer avec les LR pour obtenir des majorités. Le Sénat y trouvera son intérêt et un pouvoir d’influence. Après la dissolution manquée en 2024, la droite entre au gouvernement et fait partie de la majorité. L’opposant d’hier se retrouve aux côtés des macronistes, tout en gardant ses distances.

Le

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le