Metoo politique : « Le silence gouvernemental blesse », tance la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Metoo politique : « Le silence gouvernemental blesse », tance la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Aux questions d’actualité du Sénat, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a interpellé le gouvernement sur son absence de réaction à une tribune publiée dans le journal Le Monde et dans laquelle les signataires demandent que « les auteurs de violences sexuelles et sexistes » soit écartés de la vie politique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Il y a une semaine, près de 300 femmes du monde politique et universitaire signaient une tribune dans le journal Le Monde. Les signataires demandent la prise en compte du mouvement Metoo en faisant « preuve d’exemplarité » dans les désignations et les parrainages politiques.

« Ne pas parrainer pour l’élection présidentielle des agresseurs, ne pas investir des agresseurs pour les législatives et ne pas embaucher des agresseurs », a listé la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel, aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

» Lire notre article : « Le monde politique est très lent à réagir au mouvement Me too », estime la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

« Aucune ministre, aucun parlementaire de la majorité présidentielle n’a signé la tribune. Le gouvernement n’a pas réagi. Bien sûr, tout le monde comprend ici que vous soyez gênés […] Le silence gouvernemental blesse » a ajouté l’élue avant d’interroger la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno. « Est-ce que vous vous engagez oui ou non aux demandes de la tribune et si oui, comment ? ».

Mélanie Vogel avait toutefois pris soin d’anticiper la réponse. « Qu’on soit clairs. Je ne vous demande pas de me parler des années qui viennent de s’écouler et de votre bilan ».

Peine perdue. « J’ai vu vos doléances et j’ai surtout vu votre négation de toutes les actions que ce gouvernement a mis en place pour lutter contre les violences faites aux femmes depuis 2017. Aucun gouvernement avant celui-ci n’a autant lutté contre les violences faites aux femmes » a répondu Elisabeth Moreno avant de lister les actions de l’exécutif en la matière : le Grenelle des violences conjugales, augmentation du nombre des places d’hébergement pour les victimes, formations des policiers et gendarmes pour accueillir la parole des victimes…

La ministre répond néanmoins partiellement à la question. « Je peux vous dire que je soutiens évidemment cette demande que vous formulez mais je ne soutiens absolument pas le bilan que vous faites de la grande cause du quinquennat ».

 

 

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le