Métropole de Lyon: Collomb passe les manettes à David Kimelfeld
David Kimelfeld, un proche de Gérard Collomb, a récupéré lundi le fauteuil de président de la Métropole de Lyon, où le ministre...

Métropole de Lyon: Collomb passe les manettes à David Kimelfeld

David Kimelfeld, un proche de Gérard Collomb, a récupéré lundi le fauteuil de président de la Métropole de Lyon, où le ministre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

David Kimelfeld, un proche de Gérard Collomb, a récupéré lundi le fauteuil de président de la Métropole de Lyon, où le ministre de l'Intérieur conserve cependant un siège de conseiller après 16 ans de règne sur l'agglomération.

L'ancien premier secrétaire de la Fédération socialiste du Rhône, 56 ans, passé chez En Marche! comme son mentor, a été élu avec 92 voix, contre 40 pour la candidate des Républicains, Véronique Sarselli, sur 165 conseillers membres de l'assemblée territoriale et 157 suffrages exprimés.

Christophe Geourjon (10 voix) était également candidat pour l'UDI, ainsi que l'élu de Villeurbanne Richard Llung (6 voix) et l'ancien maire de Vaulx-en-Velin Bernard Genin pour le groupe communiste (9 voix).

L'issue du scrutin ne faisait guère de doute tant le terrain avait été préparé pour le maire du 4e arrondissement de Lyon, premier vice-président de la métropole depuis 2014, sur fond de razzia d'Emmanuel Macron et de son mouvement, dont M. Collomb fut un des premiers soutiens, à la présidentielle comme aux législatives dans la région.

Fin août dernier, M. Collomb avait officiellement désigné M. Kimelfeld pour être son dauphin à la mairie de Lyon en 2020, en annonçant que lui-même briguerait sa succession à la présidence de la métropole de 1,4 million d'habitants.

Mais son entrée au gouvernement l'a contraint à assurer une transition à la tête d'un territoire qu'il dirigeait depuis 2001 avec le soutien d'élus sans étiquette ou centristes, plutôt à droite qu'à gauche. Ceux-ci ont répondu présents lundi pour élire son successeur.

L'élection d'un nouveau maire de Lyon aura lieu courant juillet et le fauteuil devrait revenir à l'actuel premier adjoint, Georges Képénékian, autre fidèle de longue date.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le