Métropole de Lyon : un bilan économique positif, un bilan politique en demi-teinte
Quatre ans après sa naissance, la métropole de Lyon affiche des résultats économiques positifs. C’est ce que pointe un rapport de la commission des finances du Sénat.

Métropole de Lyon : un bilan économique positif, un bilan politique en demi-teinte

Quatre ans après sa naissance, la métropole de Lyon affiche des résultats économiques positifs. C’est ce que pointe un rapport de la commission des finances du Sénat.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des finances dévoilait ce matin son rapport sur les conséquences financières et fiscales de la création de la métropole de Lyon.

La métropole de Lyon est née en 2015, sur les contours de la communauté urbaine de Lyon et en absorbant les compétences du département du Rhône. La métropole, qui a les mêmes frontières que l’ancien Grand Lyon, voit ses compétences élargies aux compétences départementales, comme le social et la construction des collèges.

Le département du « nouveau Rhône » (le département de l’ancien Rhône, moins la métropole de Lyon), voit ses finances assainies, puisque la métropole absorbe une partie de la dette.

Une opération gagnant-gagnant ? Oui, en termes de finances et de fiscalité. Pas encore en termes de transferts de personnels. Le bilan définitif ne pourra être tiré que sur le temps long.

Dans les aspects positifs, la métropole sort gagnante du transfert de compétences. Elle a absorbé « une matière grise incroyable » de fonctionnaires du département. Ceux-ci apportent « compétence et technicité » au service de la métropole.

Dans les aspects négatifs, bien que les finances soient saines quatre ans après la création, il faudra surveiller les dépenses de fonctionnement et les dépenses sociales sur le temps long, pour éviter « un effet ciseaux ».

La contestation est plutôt politique

Elle réside dans le mode d’élection des conseillers métropolitains, désormais au suffrage universel direct. Actuellement, les 59 communes sont représentées, selon un système de fléchage. En 2020, les petites communes perdront leur place, car les listes seront constituées selon l’importance démographique.

Comment faire participer tous les maires ? En donnant plus de poids à la conférence métropolitaine des maires, organe consultatif qui réunit tous les édiles sur certains sujets et qui donne les grandes orientations en début de mandat.

L’exemple lyonnais est-il généralisable ? Non, répond le rapport, tant il tient aux « caractéristiques locales très particulières ». De la même manière, selon certains élus lyonnais, un système « parfait » serait exportable, s’il répondait à la question de la gouvernance.

Partager cet article

Dans la même thématique

Métropole de Lyon : un bilan économique positif, un bilan politique en demi-teinte
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Métropole de Lyon : un bilan économique positif, un bilan politique en demi-teinte
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Métropole de Lyon : un bilan économique positif, un bilan politique en demi-teinte
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le