Métropole de Lyon : un bilan économique positif, un bilan politique en demi-teinte

Métropole de Lyon : un bilan économique positif, un bilan politique en demi-teinte

Quatre ans après sa naissance, la métropole de Lyon affiche des résultats économiques positifs. C’est ce que pointe un rapport de la commission des finances du Sénat.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des finances dévoilait ce matin son rapport sur les conséquences financières et fiscales de la création de la métropole de Lyon.

La métropole de Lyon est née en 2015, sur les contours de la communauté urbaine de Lyon et en absorbant les compétences du département du Rhône. La métropole, qui a les mêmes frontières que l’ancien Grand Lyon, voit ses compétences élargies aux compétences départementales, comme le social et la construction des collèges.

Le département du « nouveau Rhône » (le département de l’ancien Rhône, moins la métropole de Lyon), voit ses finances assainies, puisque la métropole absorbe une partie de la dette.

Une opération gagnant-gagnant ? Oui, en termes de finances et de fiscalité. Pas encore en termes de transferts de personnels. Le bilan définitif ne pourra être tiré que sur le temps long.

Dans les aspects positifs, la métropole sort gagnante du transfert de compétences. Elle a absorbé « une matière grise incroyable » de fonctionnaires du département. Ceux-ci apportent « compétence et technicité » au service de la métropole.

Dans les aspects négatifs, bien que les finances soient saines quatre ans après la création, il faudra surveiller les dépenses de fonctionnement et les dépenses sociales sur le temps long, pour éviter « un effet ciseaux ».

La contestation est plutôt politique

Elle réside dans le mode d’élection des conseillers métropolitains, désormais au suffrage universel direct. Actuellement, les 59 communes sont représentées, selon un système de fléchage. En 2020, les petites communes perdront leur place, car les listes seront constituées selon l’importance démographique.

Comment faire participer tous les maires ? En donnant plus de poids à la conférence métropolitaine des maires, organe consultatif qui réunit tous les édiles sur certains sujets et qui donne les grandes orientations en début de mandat.

L’exemple lyonnais est-il généralisable ? Non, répond le rapport, tant il tient aux « caractéristiques locales très particulières ». De la même manière, selon certains élus lyonnais, un système « parfait » serait exportable, s’il répondait à la question de la gouvernance.

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Métropole de Lyon : un bilan économique positif, un bilan politique en demi-teinte
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Métropole de Lyon : un bilan économique positif, un bilan politique en demi-teinte
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le