Meurtre d’Aboubakar Cissé : le suspect sera de retour en France « à la mi-mai » assure François-Noël Buffet

En répondant à une question d’actualité au Sénat sur le meurtre d’Aboubakar Cissé, le ministre auprès du ministre de l’Intérieur a affirmé qu’après s’être rendu aux autorités italiennes le principal suspect avait accepté de revenir en France. Il devrait arriver pour la mi-mai.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans un contexte pour le moins houleux, François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, a informé les sénateurs que le meurtrier présumé d’Aboubakar Cissé serait de retour en France à partir de la mi-mai. « L’auteur s’est rendu à la police italienne, il a accepté de revenir en France et son retour est prévu pour la mi-mai », rapporte François-Noël Buffet. « Il sera naturellement jugé », continue le ministre, ajoutant que « le procureur de la République compétent a indiqué qu’il percevait probablement un certain nombre de signes d’actes racistes ».

Après l’assassinat d’Aboubakar Cissé, vendredi 25 avril dans une mosquée du Gard, le suspect s’était enfui en Italie avant de se rendre de lui-même.

Un « crime barbare inacceptable » selon François-Noël Buffet

Avant de qualifier le meurtre d’Aboubakar Cissé de « crime barbare inacceptable », François-Noël Buffet avait été interpellé par le sénateur socialiste, Alexandre Ouizille. Ce dernier a dénoncé un contexte de « conditionnement progressif de la société française à la détestation des musulmans ». Le sénateur socialiste a notamment mis en cause le ministre de l’Intérieur déplorant les « propos d’estrade » de Bruno Retailleau sur le voile.

Néanmoins, Alexandre Ouizille a tenu à saluer la décision de la présidence du Sénat après quelques secondes de recueillement dans l’hémicycle. Ce matin, Gérard Larcher avait pourtant annoncé qu’il n’y aurait pas de minute de silence en mémoire d’Aboubakar Cissé. « Nous saluons le changement de position de la présidence du Sénat, une minute de recueillement est toujours du baume sur les âmes », se félicite Alexandre Ouizille.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Meurtre d’Aboubakar Cissé : le suspect sera de retour en France « à la mi-mai » assure François-Noël Buffet
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Meurtre d’Aboubakar Cissé : le suspect sera de retour en France « à la mi-mai » assure François-Noël Buffet
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le