Meurtre dans une mosquée du Gard : « Il n’y a pas d’islamophobie dans notre pays », estime Sébastien Chenu

Le meurtre d’un fidèle musulman dans une mosquée du Gard, vendredi, a provoqué de nombreuses réactions politiques. « C'est un drame qui dit beaucoup de l'ensauvagement de notre société », déclare ce mardi 29 avril le député RN Sébastien Chenu, invité de la matinale de Public Sénat. Pour l’élu du Nord, « il n’y a pas d’islamophobie dans notre pays », accusant « l’extrême-gauche » de chercher à « instrumentaliser » ce fait divers.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une attaque qui a choqué toute une communauté. Le meurtre d’un jeune homme musulman, tué vendredi 25 avril dans une mosquée de La Grand-Combe (Gard), suscite de nombreuses réactions politiques. « C’est un drame qui dit beaucoup de l’ensauvagement de notre société », estime ainsi le député Rassemblement national Sébastien Chenu, invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 29 avril. Après être passé à l’acte, le tueur s’était filmé en déclarant dans sa vidéo : « Je l’ai fait, […] ton Allah de merde ». Il s’est rendu à la police dimanche soir en Italie, pays dans lequel il avait fui. Devant les enquêteurs, il a nié avoir agi par haine de l’islam.

Après ce fait divers, « je pense qu’il ne faut ni minimiser les choses, ni les instrumentaliser », poursuit Sébastien Chenu. Le porte-parole du RN pointe du doigt les prises de position de « l’extrême-gauche ». Plusieurs personnalités de gauche avaient appelé à se rassembler ce week-end en réaction à ce meurtre. « Il n’y a pas d’islamophobie dans notre pays », assure Sébastien Chenu, qui voit dans ce concept une forme de « complotisme ». Il dénonce l’emploi de ce terme par ses adversaires politiques, « sous-entendu [qu’il y aurait] une politique d’État qui ferait que les musulmans soient moins bien traités ».

« Éviter d’opposer les communautés religieuses les unes aux autres »

Sébastien Chenu estime que la réaction du RN n’aurait pas été différente si le crime avait visé une autre communauté religieuse. « Une attaque vaut une autre, il n’y a pas de hiérarchie là-dedans », expose-t-il. « Les musulmans sont victimes de l’ensauvagement de la société au même titre que n’importe quels autres Français. […] Il faut éviter d’opposer les communautés religieuses les unes aux autres. Je ne reconnais qu’une communauté, c’est la communauté nationale. »

Les prises de position ces derniers mois du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui s’est déplacé dans le Gard au surlendemain du drame, ont également été dénoncées par une partie de la gauche. Le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon avait notamment accusé le responsable d’entretenir « un climat islamophobe » en France. Une mise en cause balayée par l’intéressé, répliquant que l’ex-candidat à la présidentielle faisait « du communautarisme ». Face à l’émoi créé par la mort de ce jeune homme, le président de la République Emmanuel Macron avait pour sa part adressé « le soutien de la Nation » à « nos compatriotes de confession musulmane ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Meurtre dans une mosquée du Gard : « Il n’y a pas d’islamophobie dans notre pays », estime Sébastien Chenu
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le

La sélection de la rédaction

Meurtre dans une mosquée du Gard : « Il n’y a pas d’islamophobie dans notre pays », estime Sébastien Chenu
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière qu'a Bruno Retailleau d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière qu'a Bruno Retailleau d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le

Paris : Protest against anti semitism after the rape of a jewish child
5min

Société

7 octobre, un an après : 73 % des Français sont préoccupés par l’antisémitisme et 61 % par l’islamophobie, selon un sondage

Une étude du think thank Destin Commun « bat en brèche la vision d’une France polarisée autour du conflit au Proche-Orient ». La plupart des Français n’ont pas choisi de camp et ont autant de compassion envers la communauté juive que des victimes civiles à Gaza. Ils se déclarent également inquiets par l’antisémitisme et l’islamophobie dans l’hexagone.

Le