Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière qu’a Bruno Retailleau d’alimenter une forme d’obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière qu'a Bruno Retailleau d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un crime qui fait réagir le monde politique. Le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi 25 avril, a été dénoncé par l’ensemble de la classe politique. Ce lundi, le procureur de la République d’Alès, Abdelkrim Grini, a indiqué que son auteur s’était rendu à la police en Italie, pays dans lequel il avait fui. Après être passé à l’acte, il s’était filmé en insultant la religion de la victime. « Je l’ai fait, (…) ton Allah de merde », avait-il dit dans cette vidéo. Sans écarter d’autres hypothèses, « la piste de l’acte antimusulman et islamophobe est la piste privilégiée », a précisé le parquet.

Ce week-end, plusieurs personnalités ont participé à des rassemblements en hommage de la victime. Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, était présent à Marseille (Bouches-du-Rhône), pour une minute de silence en sa mémoire. « Notre devoir, notre responsabilité, quelles que soient nos étiquettes politiques, c’est de dire qu’à chaque fois qu’une personne sera ciblée, attaquée en raison de sa confession religieuse, elle aura la communauté nationale dans son ensemble à ses côtés », a demandé le député, invité de la matinale de Public Sénat ce lundi 28 avril.

Appel à « un grand plan contre tous les racismes »

Dimanche, le chef de file du mouvement insoumis, Jean-Luc Mélenchon, avait aussi participé à une manifestation contre l’islamophobie, à Paris. L’ex-candidat à l’élection présidentielle avait mis en cause les prises de position ces derniers mois du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, l’accusant d’entretenir « un climat islamophobe » dans le pays. Une position partagée par Manuel Bompard. « La manière que Bruno Retailleau a d’alimenter en permanence (…) une forme d’obsession contre les musulmans en France contribue à encourager une sorte de climat où des gens qui sont dérangés se trouvent autorisés à s’en prendre à une personne en fonction de sa confession religieuse », a déploré l’élu de Marseille.

Bruno Retailleau s’était déplacé dimanche dans le Gard. Mais sa venue a été jugée trop tardive par Manuel Bompard. « Que Bruno Retailleau ait attendu deux jours pour se rendre sur place n’est pas le message qu’il faut envoyer », lance-t-il. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur. (…) C’est un acte islamophobe, (…) il faut le dire, utiliser les bons mots. » Ce matin, le parlementaire appelle à des mesures concrètes et à « un grand plan contre tous les racismes, contre l’islamophobie, contre l’antisémitisme ».

De son côté, le ministre de l’Intérieur a balayé les accusations venues de la gauche. Les Insoumis « instrumentalisent ce crime » et Jean-Luc Mélenchon « fait du communautarisme », a ainsi répliqué Bruno Retailleau sur BFMTV dimanche soir. Plus tôt, le chef de l’État Emmanuel Macron avait également adressé « le soutien de la Nation » à la famille de la victime et « à nos compatriotes de confession musulmane ». « Le racisme et la haine en raison de la religion n’auront jamais leur place en France », a souligné le président de la République, dans un message publié sur X.

Partager cet article

Dans la même thématique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière qu’a Bruno Retailleau d’alimenter une forme d’obsession contre les musulmans »
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière qu’a Bruno Retailleau d’alimenter une forme d’obsession contre les musulmans »
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
6min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le

La sélection de la rédaction

Paris : Protest against anti semitism after the rape of a jewish child
5min

Société

7 octobre, un an après : 73 % des Français sont préoccupés par l’antisémitisme et 61 % par l’islamophobie, selon un sondage

Une étude du think thank Destin Commun « bat en brèche la vision d’une France polarisée autour du conflit au Proche-Orient ». La plupart des Français n’ont pas choisi de camp et ont autant de compassion envers la communauté juive que des victimes civiles à Gaza. Ils se déclarent également inquiets par l’antisémitisme et l’islamophobie dans l’hexagone.

Le