Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière qu’a Bruno Retailleau d’alimenter une forme d’obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière qu'a Bruno Retailleau d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un crime qui fait réagir le monde politique. Le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi 25 avril, a été dénoncé par l’ensemble de la classe politique. Ce lundi, le procureur de la République d’Alès, Abdelkrim Grini, a indiqué que son auteur s’était rendu à la police en Italie, pays dans lequel il avait fui. Après être passé à l’acte, il s’était filmé en insultant la religion de la victime. « Je l’ai fait, (…) ton Allah de merde », avait-il dit dans cette vidéo. Sans écarter d’autres hypothèses, « la piste de l’acte antimusulman et islamophobe est la piste privilégiée », a précisé le parquet.

Ce week-end, plusieurs personnalités ont participé à des rassemblements en hommage de la victime. Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, était présent à Marseille (Bouches-du-Rhône), pour une minute de silence en sa mémoire. « Notre devoir, notre responsabilité, quelles que soient nos étiquettes politiques, c’est de dire qu’à chaque fois qu’une personne sera ciblée, attaquée en raison de sa confession religieuse, elle aura la communauté nationale dans son ensemble à ses côtés », a demandé le député, invité de la matinale de Public Sénat ce lundi 28 avril.

Appel à « un grand plan contre tous les racismes »

Dimanche, le chef de file du mouvement insoumis, Jean-Luc Mélenchon, avait aussi participé à une manifestation contre l’islamophobie, à Paris. L’ex-candidat à l’élection présidentielle avait mis en cause les prises de position ces derniers mois du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, l’accusant d’entretenir « un climat islamophobe » dans le pays. Une position partagée par Manuel Bompard. « La manière que Bruno Retailleau a d’alimenter en permanence (…) une forme d’obsession contre les musulmans en France contribue à encourager une sorte de climat où des gens qui sont dérangés se trouvent autorisés à s’en prendre à une personne en fonction de sa confession religieuse », a déploré l’élu de Marseille.

Bruno Retailleau s’était déplacé dimanche dans le Gard. Mais sa venue a été jugée trop tardive par Manuel Bompard. « Que Bruno Retailleau ait attendu deux jours pour se rendre sur place n’est pas le message qu’il faut envoyer », lance-t-il. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur. (…) C’est un acte islamophobe, (…) il faut le dire, utiliser les bons mots. » Ce matin, le parlementaire appelle à des mesures concrètes et à « un grand plan contre tous les racismes, contre l’islamophobie, contre l’antisémitisme ».

De son côté, le ministre de l’Intérieur a balayé les accusations venues de la gauche. Les Insoumis « instrumentalisent ce crime » et Jean-Luc Mélenchon « fait du communautarisme », a ainsi répliqué Bruno Retailleau sur BFMTV dimanche soir. Plus tôt, le chef de l’État Emmanuel Macron avait également adressé « le soutien de la Nation » à la famille de la victime et « à nos compatriotes de confession musulmane ». « Le racisme et la haine en raison de la religion n’auront jamais leur place en France », a souligné le président de la République, dans un message publié sur X.

Partager cet article

Dans la même thématique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière qu’a Bruno Retailleau d’alimenter une forme d’obsession contre les musulmans »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière qu’a Bruno Retailleau d’alimenter une forme d’obsession contre les musulmans »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

La sélection de la rédaction

Paris : Protest against anti semitism after the rape of a jewish child
5min

Société

7 octobre, un an après : 73 % des Français sont préoccupés par l’antisémitisme et 61 % par l’islamophobie, selon un sondage

Une étude du think thank Destin Commun « bat en brèche la vision d’une France polarisée autour du conflit au Proche-Orient ». La plupart des Français n’ont pas choisi de camp et ont autant de compassion envers la communauté juive que des victimes civiles à Gaza. Ils se déclarent également inquiets par l’antisémitisme et l’islamophobie dans l’hexagone.

Le