Meurtre de Mireille Knoll : « C’est un antisémitisme nouveau », souligne Longuet

Meurtre de Mireille Knoll : « C’est un antisémitisme nouveau », souligne Longuet

Après le meurtre d’une octogénaire de confession juive dans son appartement parisien, le sénateur Les Républicains de la Meuse incrimine « un antisémitisme nouveau ».    
Public Sénat

Par Public sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le meurtre d’une octogénaire de confession juive dans son appartement parisien vendredi dernier a fortement choqué. Une marche blanche a été organisée hier dans la capitale. À ce stade de l’enquête, le parquet de Paris a retenu le mobile antisémite, deux individus sont garde à vue. Des évènements qui font dire au sénateur LR de la Meuse, Gérard Longuet, qu’un « antisémitisme nouveau » est en cause.

« C’est un antisémitisme nouveau qui n’a rien à voir avec celui que l’on a connu en France dans l’entre-deux-guerres et c’est un antisémitisme qui est lié à une diversité culturelle qui pose problème », affirme Gérard Longuet. Se gardant de tenir des propos qui pourraient tomber sous le coup de la loi, Gérard Longuet incrimine certains aspects de « la mondialisation ».

« Je le pense profondément, les racines se prolongent au-delà des déménagements de population pour dire les choses poliment », soutient le sénateur. Et de poursuivre sa réflexion : si les Français de confession juive sont « totalement » en sécurité en France selon lui, ils vivent « dans un environnement qui est hélas différent de celui qu’ils avaient connu depuis la construction de l’Europe ». Pour lui, la solution consiste à « défendre nos valeurs » et à « affirmer que la France à des racines qui sont profondes ».   

Dans la même thématique

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Meurtre de Mireille Knoll : « C’est un antisémitisme nouveau », souligne Longuet
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le