Meurtre de Vanesa : « Pour commettre un acte monstrueux, quelque part, il faut être un monstre », déclare Olivier Véran
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a été interpellé sur le suivi judiciaire du meurtrier présumé de Vanesa, une adolescente de 14 ans, violée et tuée à la sortie de son collège à Tonneins dans le Lot-et-Garonne.

Meurtre de Vanesa : « Pour commettre un acte monstrueux, quelque part, il faut être un monstre », déclare Olivier Véran

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a été interpellé sur le suivi judiciaire du meurtrier présumé de Vanesa, une adolescente de 14 ans, violée et tuée à la sortie de son collège à Tonneins dans le Lot-et-Garonne.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un homme de 31 ans a avoué, en garde à vue, avoir tué Vanesa, une adolescente de 14 ans enlevée, samedi, à la sortie de son collège à Tonneins (Lot-et-Garonne). Le suspect avait déjà été condamné à 15 jours d’emprisonnement, assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve, pour des faits d’agression sexuelle sur mineurs en 2006, alors qu’il avait 15 ans. Il n’était pas inscrit au fichier des auteurs d’infractions de nature sexuelle puisqu’il était aussi mineur à l’époque des faits et il n’était pas astreint à une mesure de contrôle, judiciaire ou par un service d’insertion, au moment des faits qui lui sont actuellement reprochés.

« Notre bien le plus précieux, la vie de nos enfants »

C’est ce qu’a rappelé, lors des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice LR du département, Christine Bonfanti-Dossat, par ailleurs, vice-présidente, de l’association de protection de l’enfance, La Mouette.

« Votre gouvernement est-il prêt à donner plus de moyens à la justice pour assurer un contrôle réel et efficace à l’endroit de ces individus ? Votre gouvernement est-il prêt à aider toutes nos villes et villages afin que toutes nos écoles et tous nos collèges soient équipés de caméras ? Êtes-vous prêts à ouvrir les portes de l’éducation nationale afin que les associations de prévention de l’enfance puissent faire leur première mission de prévention afin de sauver notre bien le plus précieux, la vie de nos enfants ? », a-t-elle interrogé.

Pour lui répondre, Olivier Véran s’est d’abord associé à la douleur des proches et de la famille de la victime. « Pour commettre un acte monstrueux, quelque part, il faut être un monstre. Il ne faut pas avoir peur des mots », a-t-il d’abord déclaré.

« Tout sera fait pour que des réponses soient apportées à la famille »

En ce qui concerne le passé judiciaire du meurtrier présumé, le porte-parole du gouvernement est resté prudent. « Je peux vous assurer […] que tout sera fait pour que des réponses soient apportées à la famille ».

Le ministre a rappelé que les établissements scolaires étaient habilités à accepter les interventions des associations de protection de l’enfance. Ce meurtre intervient alors que se tenait lundi, le premier comité interministériel dédié à l’enfance. « La première des trois grandes priorités, c’est la lutte et la prévention contre la violence faites aux enfants », a-t-il affirmé en rappelant que le choix du gouvernement d’avoir augmenté les moyens de la justice « pour qu’elle puisse passer mieux et plus vite ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Meurtre de Vanesa : « Pour commettre un acte monstrueux, quelque part, il faut être un monstre », déclare Olivier Véran
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Meurtre de Vanesa : « Pour commettre un acte monstrueux, quelque part, il faut être un monstre », déclare Olivier Véran
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le