Meurtre de Vanesa : « Pour commettre un acte monstrueux, quelque part, il faut être un monstre », déclare Olivier Véran
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a été interpellé sur le suivi judiciaire du meurtrier présumé de Vanesa, une adolescente de 14 ans, violée et tuée à la sortie de son collège à Tonneins dans le Lot-et-Garonne.

Meurtre de Vanesa : « Pour commettre un acte monstrueux, quelque part, il faut être un monstre », déclare Olivier Véran

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a été interpellé sur le suivi judiciaire du meurtrier présumé de Vanesa, une adolescente de 14 ans, violée et tuée à la sortie de son collège à Tonneins dans le Lot-et-Garonne.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un homme de 31 ans a avoué, en garde à vue, avoir tué Vanesa, une adolescente de 14 ans enlevée, samedi, à la sortie de son collège à Tonneins (Lot-et-Garonne). Le suspect avait déjà été condamné à 15 jours d’emprisonnement, assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve, pour des faits d’agression sexuelle sur mineurs en 2006, alors qu’il avait 15 ans. Il n’était pas inscrit au fichier des auteurs d’infractions de nature sexuelle puisqu’il était aussi mineur à l’époque des faits et il n’était pas astreint à une mesure de contrôle, judiciaire ou par un service d’insertion, au moment des faits qui lui sont actuellement reprochés.

« Notre bien le plus précieux, la vie de nos enfants »

C’est ce qu’a rappelé, lors des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice LR du département, Christine Bonfanti-Dossat, par ailleurs, vice-présidente, de l’association de protection de l’enfance, La Mouette.

« Votre gouvernement est-il prêt à donner plus de moyens à la justice pour assurer un contrôle réel et efficace à l’endroit de ces individus ? Votre gouvernement est-il prêt à aider toutes nos villes et villages afin que toutes nos écoles et tous nos collèges soient équipés de caméras ? Êtes-vous prêts à ouvrir les portes de l’éducation nationale afin que les associations de prévention de l’enfance puissent faire leur première mission de prévention afin de sauver notre bien le plus précieux, la vie de nos enfants ? », a-t-elle interrogé.

Pour lui répondre, Olivier Véran s’est d’abord associé à la douleur des proches et de la famille de la victime. « Pour commettre un acte monstrueux, quelque part, il faut être un monstre. Il ne faut pas avoir peur des mots », a-t-il d’abord déclaré.

« Tout sera fait pour que des réponses soient apportées à la famille »

En ce qui concerne le passé judiciaire du meurtrier présumé, le porte-parole du gouvernement est resté prudent. « Je peux vous assurer […] que tout sera fait pour que des réponses soient apportées à la famille ».

Le ministre a rappelé que les établissements scolaires étaient habilités à accepter les interventions des associations de protection de l’enfance. Ce meurtre intervient alors que se tenait lundi, le premier comité interministériel dédié à l’enfance. « La première des trois grandes priorités, c’est la lutte et la prévention contre la violence faites aux enfants », a-t-il affirmé en rappelant que le choix du gouvernement d’avoir augmenté les moyens de la justice « pour qu’elle puisse passer mieux et plus vite ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Meurtre de Vanesa : « Pour commettre un acte monstrueux, quelque part, il faut être un monstre », déclare Olivier Véran
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le