Mézard : « Édouard Philippe est sage lorsqu’il dit s’il y a mise en examen, un ministre doit démissionner »
Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il a affirmé que sa position à l’égard de l’affaire Ferrand était identique à celle du Premier ministre et rappelé tant la nécessité de respecter la présomption d’innocence que celle de laisser la justice faire son travail.

Mézard : « Édouard Philippe est sage lorsqu’il dit s’il y a mise en examen, un ministre doit démissionner »

Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il a affirmé que sa position à l’égard de l’affaire Ferrand était identique à celle du Premier ministre et rappelé tant la nécessité de respecter la présomption d’innocence que celle de laisser la justice faire son travail.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité du 20h de France 2 hier soir, le Premier ministre a affirmé que Richard Ferrand pouvait rester au gouvernement malgré « l'exaspération des Français ». Empêtré dans des affaires qui jettent le doute sur sa probité, le ministre de la Cohésion des territoires a pour sa part rappelé ce matin, sur France Inter, que « tout ce qu’(il) a fait dans sa vie professionnelle est légal, public, transparent » et confirmé qu’il ne se retirerait pas  : « J’ai ma conscience pour moi, je ne suis pas mis en cause par la justice. »

Le député est notamment à l’origine d’un montage immobilier réalisé au profit de sa compagne, a embauché son fils comme assistant parlementaire et défendu une proposition de loi, en tant que député, favorable aux mutuelles, alors qu’il était salarié aux Mutuelles de Bretagne. Pour l’instant, aucune procédure judiciaire n’a été engagée contre lui.

« Faisons confiance à la justice de ce pays »

« Je ne vais pas vous dire quelque chose de différent que ce qu’a dit le Premier ministre », a déclaré Jacques Mézard sur Public Sénat. Le ministre de l’Agriculture estime que la déclaration d’Édouard Philippe d’hier soir est « pleine de sagesse » : « Il est sage lorsqu’il dit s’il y a mise en examen, un ministre doit impérativement démissionner. » « Pour le reste, faisons confiance à la justice de ce pays », a-t-il ajouté.

Le sénateur PRG du Cantal a également fait valoir son passé d’avocat – « pendant 38 ans » - pour dire être « convaincu de la nécessité de la présomption d’innocence » comme de celle de laisser la justice faire son travail. Il regrette le « déchaînement médiatique en place » et affirme que « le doute, la suspicion, est un véritable poison ».

Cette affaire intervient alors que le chantier de moralisation de la vie publique a été engagé. À l’origine, le projet de loi devait être présenté en conseil des ministres avant les législatives. Finalement ce sera pour l’entre-deux tours, le 14 juin. « Nous voulons que le texte soit parfaitement conforme », s’est justifié Édouard Philippe sur France 2. À la question d’un éventuel rapport avec l’affaire Ferrand, Jacques Mézard répond « sérieusement » ne pas savoir et préfère évoquer de nécessaires « mises au point techniques ».

Le sénateur a également précisé qu’il soutiendrait « bien sûr » la loi sur la moralisation de la publique - « Je suis membre du gouvernement ! » -  bien qu’il ait certaines réserves sur la transparence à tout prix, comme en témoigne le fait qu’il n’ait pas voté la loi sur la transparence, adoptée en 2013. « Non pas que je sois contre la transparence, mais lancer des débats de la manière dont ils sont lancés dans ce pays c’est une erreur. »

Mézard soutient "bien sûr" la loi sur la moralisation de la vie publique
01:04

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le