Michaël Delafosse : « Emmanuel Macron ne doit pas toucher au calendrier électoral »

Michaël Delafosse : « Emmanuel Macron ne doit pas toucher au calendrier électoral »

Michaël Delafosse était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 3 juillet. Le nouveau maire (PS) de Montpellier a expliqué vouloir concilier écologie et socialisme. Il donne pour illustration une mesure figurant dans sa campagne et qu’il s’engage à mettre en place : la gratuité dans les transports dans la ville. Interrogé sur la décentralisation qu’Emmanuel Macron veut remettre au cœur des discussions, Michaël Delafosse a insisté sur le calendrier électoral. Selon lui, il ne faut pas déplacer les élections départementales et régionales afin que ces rendez-vous démocratiques restent lisibles pour les Français. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Relations entre EELV et les socialistes : « Moi je suis socialiste donc écologiste. Les socialistes dans l'histoire de France ont su être la modernité » « Quand j'ai lancé notre campagne en défendant la gratuité des transports, j'ai voulu répondre à cette aspiration de la jeunesse qui marche pour le climat d'avoir un maire qui agit pour le climat » « Moi je le dis, si les socialistes au XXIe siècle ne sont pas au rendez-vous, ne mettent pas l'écologie au cœur de leur paradigme, ils seront balayés »

Ségur de la santé : « J'espère une revalorisation des personnels, un soutien en termes d'investissement pour l'hôpital public [...] Nous prendrons un rendez-vous avec monsieur Véran pour qu'il accompagne l'hôpital de Montpellier » « Aussi paradoxal que ce soit à Montpellier il existe des déserts médicaux dans les quartiers populaires qui engorgent les urgences [...] nous allons être dans l'esprit de la décentralisation et prendre des initiatives pour répondre à ces problèmes" »

Décentralisation : « S'il y a une conférence, je viendrai avec des propositions et je suis sûr que tous les nouveaux maires élus seront très proactifs en termes de propositions » « Qu'Emmanuel Macron ne touche pas au calendrier électoral des départementales et des régionales ! Il faut être sérieux. Les rendez-vous démocratiques doivent être lisibles. On va les mettre après la présidentielle et transformer notre République en République plébiscitaire ? »

Dans la même thématique

Paris : LFI Elections europeenes
5min

Politique

« Ça ne sera pas un énième cénacle de technocrates » : La France Insoumise va créer un nouveau parti au Parlement européen 

Une nouvelle formation de gauche européenne va se former d'ici quelques semaines. Pour s'émanciper des communistes au sein du Parti de la gauche européenne (PGE), Manon Aubry et La France Insoumise (LFI) travaillent à la création d'une nouvelle structure à l'intérieur du groupe The Left. Pour la fonder, ils s'appuient sur une alliance déjà formée avec les mouvements de gauches radicales espagnols, finlandais, danois ou suédois.

Le

Michaël Delafosse : « Emmanuel Macron ne doit pas toucher au calendrier électoral »
4min

Politique

Destitution du chef de l’Etat : les écologistes et communistes hésitent à voter la proposition de résolution

Les groupes parlementaires écologistes et communistes tenaient, ce jeudi, une journée de travail en prévision de l’examen du Budget. L’occasion de définir une ligne vis-à-vis de la proposition de résolution visant à destituer le chef de l’Etat validé cette semaine par le Bureau et sur la proposition du RN visant à revenir à la retraite à 62 ans.

Le

Shops, supermarkets, bank branches and infrastrucutres at the Kenu-in shopping center in Noumea, burned during the first days of the riots.
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « 10.000 personnes sont bloquées depuis 4 mois, c’est inadmissible ! », dénonce le sénateur Georges Naturel

Alors que deux personnes ont été tuées par les forces de l’ordre, le sénateur LR de l’île, Georges Naturel, pointe les conséquences du blocage par les autorités de la route de Saint-Louis, pour raison de sécurité, qui touche 10.000 personnes. Globalement, « on a une crise sociale et humanitaire qui se prépare d’ici la fin de l’année », alerte l’élu de Nouvelle-Calédonie.

Le