Michaux-Chevry condamnée à deux ans de prison avec sursis
Lucette Michaux-Chevry, 90 ans, ex-présidente de la collectivité d'agglomération Grand Sud Caraïbe (Guadeloupe), a été condamnée...

Michaux-Chevry condamnée à deux ans de prison avec sursis

Lucette Michaux-Chevry, 90 ans, ex-présidente de la collectivité d'agglomération Grand Sud Caraïbe (Guadeloupe), a été condamnée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lucette Michaux-Chevry, 90 ans, ex-présidente de la collectivité d'agglomération Grand Sud Caraïbe (Guadeloupe), a été condamnée mardi à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Basse-Terre pour non respect du code de l'environnement et de la santé, et favoritisme dans l'attribution d'un marché public.

Mme Michaux Chevry, ancienne ministre de Jacques Chirac, est également condamnée à cinq ans d'inéligibilité et se voit interdire définitivement d'exercer une fonction publique. Le tout est assorti d'une amende de 100.000 euros, somme alourdie par le juge. Lors du procès mi-octobre, le parquet avait requis 45.000 euros d'amende. Le délibéré a été prononcé en l'absence de la prévenue.

"Je pense que ma cliente fera appel de cette décision", a affirmé aux médias son avocat, Me Gérard Plumasseau. "En réalité, c'est un fac-similé des décisions du parquet et je veux voir pourquoi, car il faut que cette décision soit motivée. J'attends de comprendre la portée et le sens de cette condamnation", a-t-il ajouté.

Mme Michaux-Chevry était jugée pour n'avoir pas contrôlé la production et distribution d'eau en zone polluée par la chlordécone, une eau tirée d'un captage illégal de surcroît, pour pollution de l'environnement en raison d'un défaut d'équipement d'assainissement, et pour une affaire de favoritisme dans l'attribution d'un marché public relatif au transport.

Elle est également mise en examen dans une affaire de détournement de fonds publics et de blanchiment présumés à la Communauté d'agglomération Grand-Sud Caraïbes, dont le procès se tiendra début 2020.

Partager cet article

Dans la même thématique

Michaux-Chevry condamnée à deux ans de prison avec sursis
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Michaux-Chevry condamnée à deux ans de prison avec sursis
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le