Lucette Michaux-Chevry, 90 ans, ex-présidente de la collectivité d'agglomération Grand Sud Caraïbe (Guadeloupe), a été condamnée mardi à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Basse-Terre pour non respect du code de l'environnement et de la santé, et favoritisme dans l'attribution d'un marché public.
Mme Michaux Chevry, ancienne ministre de Jacques Chirac, est également condamnée à cinq ans d'inéligibilité et se voit interdire définitivement d'exercer une fonction publique. Le tout est assorti d'une amende de 100.000 euros, somme alourdie par le juge. Lors du procès mi-octobre, le parquet avait requis 45.000 euros d'amende. Le délibéré a été prononcé en l'absence de la prévenue.
"Je pense que ma cliente fera appel de cette décision", a affirmé aux médias son avocat, Me Gérard Plumasseau. "En réalité, c'est un fac-similé des décisions du parquet et je veux voir pourquoi, car il faut que cette décision soit motivée. J'attends de comprendre la portée et le sens de cette condamnation", a-t-il ajouté.
Mme Michaux-Chevry était jugée pour n'avoir pas contrôlé la production et distribution d'eau en zone polluée par la chlordécone, une eau tirée d'un captage illégal de surcroît, pour pollution de l'environnement en raison d'un défaut d'équipement d'assainissement, et pour une affaire de favoritisme dans l'attribution d'un marché public relatif au transport.
Elle est également mise en examen dans une affaire de détournement de fonds publics et de blanchiment présumés à la Communauté d'agglomération Grand-Sud Caraïbes, dont le procès se tiendra début 2020.