Paris: Consultations To Appoint A New Prime Minister
French far right party Rassemblement National (RN) leaders Marine Le Pen (L) and Jordan Bardella (R) arrive to attend a meeting hosted by French president with leaders of the parliamentary groups at the Elysee Palace in Paris, FRANCE - 26/08/2024. Last Friday, on 23 August, the French President started different consultations with leaders of political groups represented in the National Assembly to appoint a new prime minister after the resignation of Gabriel Attal's government on 16 July.//JEE_consul.15/Credit:J.E.E/SIPA/2408271452

Michel Barnier à Matignon : pas de censure automatique du RN

Après plusieurs mois d’attente, Emmanuel Macron a nommé le LR Michel Barnier à Matignon. Un Premier ministre qui ne sera pas automatiquement censuré par les députés du Rassemblement national, qui voient en lui un homme « respectueux » de leurs électeurs, et qui a pu porter des mesures dont ils sont proches, notamment sur l’immigration.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Après plus de cinquante jours, la France a enfin un nouveau Premier ministre en la personne de Michel Barnier, membre de LR. Le critère qui a prévalu pour le nommer : sa « non-censurabilité » par l’Assemblée nationale. Et plus particulièrement, l’assurance que les députés du Rassemblement national ne voteront pas immédiatement de motion de censure contre lui. Ce qui a amené Jean-Luc Mélenchon à dénoncer un gouvernement « quasiment […] de M. Macron et de Mme Le Pen ». « Est-ce que Monsieur Mélenchon entend dire que le RN est faiseur de roi ? Il a raison pour une fois », lui répond Joshua Hochart, sénateur RN du Nord.

« Nous jugerons sur pièces son discours de politique générale »

Pas de censure automatique des députés RN envers un gouvernement Barnier. C’est en effet ce qu’ont affirmé les responsables du parti d’extrême-droite à l’annonce de la nomination de ce dernier à Matignon. « Nous jugerons sur pièces son discours de politique générale », a tweeté Jordan Bardella, le président du Rassemblement National. Marine Le Pen, présidente du groupe à l’Assemblée nationale, affirme que les membres de son groupe seront « attentifs au projet qu’il portera ». Pas de censure automatique, donc. Mais « pas de blanc-seing signé » non plus, selon les mots du sénateur RN du Pas-de-Calais Christopher Szczurek, « le seul gouvernement qui nous satisferait serait un gouvernement Bardella ». « Le RN ne participera pas à aucun gouvernement que ce soit », a rappelé Marine Le Pen sur LCI.

Un homme qui a « traité le RN et ses électeurs sans cordon sanitaire »

Michel Barnier coche plusieurs cases pour satisfaire les membres du RN et lui permettre de rester Premier ministre « plus de 48 heures », selon Joshua Hochart. Ils reconnaissent en lui un homme qui a « traité le RN et ses électeurs sans cordon sanitaire », d’après Christopher Szczurek. Une condition sur laquelle insiste Marine Le Pen. Elle salue un homme « respectueux des différentes forces politiques et capable de pouvoir s’adresser au Rassemblement national ». « Le front républicain, cela n’a plus de sens », dénonce le sénateur Szczurek, « s’il y a une force politique qui a démontré sa radicalité et son ambiguïté sur l’antisémitisme, c’est la France Insoumise. On a montré notre respect total de nos institutions ».

Si Michel Barnier, homme de droite tout comme Xavier Bertrand, lui aussi pressenti pour le poste, a gagné les faveurs de l’Elysée, c’est peut-être aussi pour cela. Les relations entre Xavier Bertrand et le Rassemblement national sont en effet glaciales, depuis qu’il a été élu en 2015 à la tête de la région Hauts-de-France contre Marine Le Pen, dans une démarche de front républicain. « Il a été sectaire de A à Z, il gère la région en communicant. On le juge sur pièces, lui », assène Christopher Szczurek, qui a été conseiller régional des Hauts-de-France.

« Il y a plusieurs Michel Barnier : le commissaire européen zélé et le candidat à la primaire de LR à la présidentielle »

Michel Barnier peut également plaire au Rassemblement national sur le fond. En effet, lors de la primaire LR à la présidentielle, le candidat Barnier avait pris une posture très ferme sur l’immigration, allant jusqu’à demander un référendum et un moratoire sur l’immigration puis plaider pour « ne plus être soumis aux arrêts de la CJUE [Cour de Justice de l’UE, ndlr] ou de la CEDH [Cour européenne des droits de l’homme] ». « Il y a plusieurs Michel Barnier : le commissaire européen zélé et le candidat à la primaire de LR à la présidentielle, qui acceptait de parler aux électeurs du RN et de les traiter normalement. Si c’est celui-là, on peut être dans une posture attentiste », juge Christopher Szczurek. Le mot d’ordre : attendre son discours de politique générale.

Les mesures souhaitées par le RN concernent l’instauration de la proportionnelle, le durcissement du ton sur l’immigration et la sécurité, et le pouvoir d’achat.

« Un Premier ministre issu de la formation politique qui a le moins résisté à ces élections législatives »

Pas de censure automatique, une posture attentiste, mais un rôle « d’opposition responsable », selon les mots du député RN Laurent Jacobelli. Pour autant, les élus d’extrême-droite restent surpris par ce nom pour Matignon. « Cela reste extrêmement étonnant qu’au bout de deux mois, Emmanuel Macron en soit à nommer un Premier ministre issu de la formation politique qui a le moins résisté à ces élections législatives », juge Christopher Szczurek.

Partager cet article

Dans la même thématique

Michel Barnier à Matignon : pas de censure automatique du RN
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Michel Barnier à Matignon : pas de censure automatique du RN
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Michel Barnier à Matignon : pas de censure automatique du RN
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

La sélection de la rédaction

‘Peston’ TV show, Episode 18, London, UK – 07 Jun 2023
6min

Politique

Michel Barnier à Matignon : plusieurs fois ministre, négociateur du Brexit, retour sur 50 ans de vie politique

Fort de son expérience politique, Michel Barnier a été choisi par Emmanuel Macron afin de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays » appelée de ses vœux après la dissolution de l’Assemblée nationale. Homme de droite, Michel Barnier aura la lourde tâche de composer des majorités au sein d’une Assemblée fracturée. Une mission pour laquelle sa longue expérience ministérielle pourra être un atout.

Le