Michel Barnier au Sénat : « Ici, il y a une majorité claire qui accompagnera l’action du gouvernement »

Michel Barnier était présent au Sénat lors de la conférence des présidents, l’occasion pour le Premier ministre de montrer « le respect que le gouvernement doit au Parlement ». Avec neuf sénateurs nommés au sein du gouvernement et une Assemblée divisée, le Premier ministre compte plus que jamais s’appuyer sur la chambre haute.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Michel Barnier a assisté, ce mercredi 25 septembre, à la conférence des présidents du Sénat. Le rendez-vous, chargé de fixer le programme de travail des séances plénières de la chambre haute, réunit Gérard Larcher, les vice-présidents, les présidents des groupes politiques et ceux des commissions permanentes du Sénat.

Michel Barnier témoigne du « respect que le gouvernement, que le Premier ministre, doit au Parlement »

C’est en général le ministre chargé des Relations avec le Parlement qui se rend à cette réunion, mais le Premier ministre fraichement nommé a tenu à assister à cette première conférence pour témoigner du « respect que le gouvernement, que le Premier ministre, doit au Parlement ». Quelques jours après sa nomination à Matignon, Gabriel Attal avait lui aussi assisté à la conférence des présidents au Sénat.

Michel Barnier s’est dit « très content » de son dialogue avec les sénateurs : « J’ai toujours dit que je n’avais pas la science infuse, tout ne va pas tomber d’en haut. Beaucoup d’idées passent par le terrain et remontent par les parlementaires, en particulier ici au Sénat, parce que c’est la chambre qui représente les collectivités territoriales et que les communes sont le premier échelon de la République. »

Le Premier ministre compte s’appuyer en particulier sur le Sénat pour conduire sa politique. « Contrairement à l’Assemblée nationale, où il n’y a pas de majorité claire mais une majorité relative qui est je l’espère la plus forte possible, ici [au Sénat] il y a une majorité claire qui accompagnera l’action du gouvernement. C’est ce qui m’a été dit », affirme Michel Barnier.

Mathilde Nutarelli et Adrien Pain

Partager cet article

Dans la même thématique

Michel Barnier au Sénat : « Ici, il y a une majorité claire qui accompagnera l’action du gouvernement »
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Michel Barnier au Sénat : « Ici, il y a une majorité claire qui accompagnera l’action du gouvernement »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Michel Barnier au Sénat : « Ici, il y a une majorité claire qui accompagnera l’action du gouvernement »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le