Michel Barnier au Sénat : « Ici, il y a une majorité claire qui accompagnera l’action du gouvernement »

Michel Barnier était présent au Sénat lors de la conférence des présidents, l’occasion pour le Premier ministre de montrer « le respect que le gouvernement doit au Parlement ». Avec neuf sénateurs nommés au sein du gouvernement et une Assemblée divisée, le Premier ministre compte plus que jamais s’appuyer sur la chambre haute.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Michel Barnier a assisté, ce mercredi 25 septembre, à la conférence des présidents du Sénat. Le rendez-vous, chargé de fixer le programme de travail des séances plénières de la chambre haute, réunit Gérard Larcher, les vice-présidents, les présidents des groupes politiques et ceux des commissions permanentes du Sénat.

Michel Barnier témoigne du « respect que le gouvernement, que le Premier ministre, doit au Parlement »

C’est en général le ministre chargé des Relations avec le Parlement qui se rend à cette réunion, mais le Premier ministre fraichement nommé a tenu à assister à cette première conférence pour témoigner du « respect que le gouvernement, que le Premier ministre, doit au Parlement ». Quelques jours après sa nomination à Matignon, Gabriel Attal avait lui aussi assisté à la conférence des présidents au Sénat.

Michel Barnier s’est dit « très content » de son dialogue avec les sénateurs : « J’ai toujours dit que je n’avais pas la science infuse, tout ne va pas tomber d’en haut. Beaucoup d’idées passent par le terrain et remontent par les parlementaires, en particulier ici au Sénat, parce que c’est la chambre qui représente les collectivités territoriales et que les communes sont le premier échelon de la République. »

Le Premier ministre compte s’appuyer en particulier sur le Sénat pour conduire sa politique. « Contrairement à l’Assemblée nationale, où il n’y a pas de majorité claire mais une majorité relative qui est je l’espère la plus forte possible, ici [au Sénat] il y a une majorité claire qui accompagnera l’action du gouvernement. C’est ce qui m’a été dit », affirme Michel Barnier.

Mathilde Nutarelli et Adrien Pain

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le