Michel Barnier : « Bien sûr » qu’il y aura des représentants du parti d’Edouard Philippe dans son gouvernement

Michel Barnier a assuré mercredi à sa sortie d'un déjeuner avec les parlementaires du parti Horizons d'Edouard Philippe, qu’il était un « homme de dialogue ». Le Premier ministre affirme par ailleurs qu’il s’agira « d’un nouveau gouvernement » et non d’un remaniement.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre a dit avoir été « extrêmement touché et même ému » par l’accueil des députés et sénateurs Horizons, qui tenaient leur rentrée à Reims.

En quête de son équipe gouvernementale qui devrait être connue la semaine prochaine, le locataire de Matignon assure que « bien sûr » il y aurait des membres d’Horizons dans son gouvernement.

Michel Barnier a par ailleurs affirmé qu’il ne s’agirait pas d’un remaniement, mais d’ « un nouveau gouvernement ». Interrogé sur le casting et sur le refus des socialistes de le rencontrer à Matignon, le Premier ministre estime que « chacun est libre. Personne n’est obligé de venir donner des idées ». Et d’ajouter : « Ce n’est pas le cas de toutes les forces de gauche ».

En effet, le leader du Parti communiste Fabien Roussel et le président du groupe à l’Assemblée, André Chassaigne seront reçus par Michel Barnier le 17 septembre prochain.

(Propos reccueillis par Tam Tran Huy et Cécile Sixou)

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le

La sélection de la rédaction

Rosny sur Seine : Journees Parlementaires ensemble pour la Republique
7min

Politique

Face à Michel Barnier, les parlementaires macronistes esquissent les principes d’une « opposition constructive »

Les parlementaires macronistes, rassemblés dans les Yvelines pour leur rentrée, s’interrogent sur la position qu’ils doivent adopter face au nouveau Premier ministre Michel Barnier, dont ils ignorent encore le programme de réformes. Certains appellent à fixer dès à présent des lignes rouges avec, en creux, la possibilité d’un retrait en bloc du gouvernement, en cas de participation.

Le