Michel Barnier : « Bien sûr » qu’il y aura des représentants du parti d’Edouard Philippe dans son gouvernement

Michel Barnier a assuré mercredi à sa sortie d'un déjeuner avec les parlementaires du parti Horizons d'Edouard Philippe, qu’il était un « homme de dialogue ». Le Premier ministre affirme par ailleurs qu’il s’agira « d’un nouveau gouvernement » et non d’un remaniement.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre a dit avoir été « extrêmement touché et même ému » par l’accueil des députés et sénateurs Horizons, qui tenaient leur rentrée à Reims.

En quête de son équipe gouvernementale qui devrait être connue la semaine prochaine, le locataire de Matignon assure que « bien sûr » il y aurait des membres d’Horizons dans son gouvernement.

Michel Barnier a par ailleurs affirmé qu’il ne s’agirait pas d’un remaniement, mais d’ « un nouveau gouvernement ». Interrogé sur le casting et sur le refus des socialistes de le rencontrer à Matignon, le Premier ministre estime que « chacun est libre. Personne n’est obligé de venir donner des idées ». Et d’ajouter : « Ce n’est pas le cas de toutes les forces de gauche ».

En effet, le leader du Parti communiste Fabien Roussel et le président du groupe à l’Assemblée, André Chassaigne seront reçus par Michel Barnier le 17 septembre prochain.

(Propos reccueillis par Tam Tran Huy et Cécile Sixou)

Partager cet article

Dans la même thématique

Michel Barnier : « Bien sûr » qu’il y aura des représentants du parti d’Edouard Philippe dans son gouvernement
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Michel Barnier : « Bien sûr » qu’il y aura des représentants du parti d’Edouard Philippe dans son gouvernement
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

La sélection de la rédaction

Rosny sur Seine : Journees Parlementaires ensemble pour la Republique
7min

Politique

Face à Michel Barnier, les parlementaires macronistes esquissent les principes d’une « opposition constructive »

Les parlementaires macronistes, rassemblés dans les Yvelines pour leur rentrée, s’interrogent sur la position qu’ils doivent adopter face au nouveau Premier ministre Michel Barnier, dont ils ignorent encore le programme de réformes. Certains appellent à fixer dès à présent des lignes rouges avec, en creux, la possibilité d’un retrait en bloc du gouvernement, en cas de participation.

Le