Michel Barnier : « L’essentiel de notre pacte législatif sera repris dans son programme de gouvernement », estime le sénateur LR Marc-Philippe Daubresse

À l’occasion des journées parlementaires des Républicains, députés et sénateurs font le point sur leur stratégie de participation au gouvernement de Michel Barnier. Pour Marc-Philippe Daubresse, le nouveau Premier ministre gouvernera avec les « priorités législatives » de son parti.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la composition du gouvernement de Michel Barnier se fait attendre, de nombreuses personnalités des Républicains sont pressenties pour occuper un ministère. Réunis en Savoie ce jeudi 12 septembre à l’occasion de leurs journées parlementaires, les parlementaires du parti ont d’ailleurs validé le principe de leur participation au nouveau gouvernement.

Pour le sénateur LR Marc-Philippe Daubresse, il en va même de la « responsabilité » de sa famille politique : « Ça ne va pas être facile, tout le monde le sait, ça peut être précaire, mais il faut y aller ! »

« Nous avons un Premier ministre issu de nos rangs, derrière c’est aux autres de se positionner »

« À partir du moment où le Premier ministre nous dit que l’essentiel de notre pacte législatif sera repris dans son programme de gouvernement, il n’y a aucune raison de ne pas lui faire confiance », estime-t-il au micro de Public Sénat. Présenté après les élections législatives, ce « pacte législatif » présente plusieurs axes et lignes rouges conditionnant le soutien, voire la participation, de la droite à la politique du nouveau gouvernement.

Des conditions auxquelles le nouveau Premier ministre semble donc adhérer. « Michel Barnier nous a dit et répété qu’il était d’accord avec nos priorités législatives », martèle Marc-Philippe Daubresse. Pour le sénateur, le parti est donc en position de force et c’est désormais aux autres groupes politiques de s’adapter à cette nouvelle donne : « Nous avons un Premier ministre issu de nos rangs, un pacte législatif que nous avons beaucoup travaillé… Derrière c’est aux autres de se positionner, ce n’est pas à nous. »

« Il n’y a pas que le score aux législatives qui compte, nous sommes dans une démocratie parlementaire »

Avec 47 députés à l’Assemblée nationale, réunis au sein du groupe de la « Droite républicaine », Les Républicains ne pourront toutefois pas gouverner seuls. Le Rassemblement national et le bloc centriste ont affirmé qu’ils ne censureraient pas immédiatement le gouvernement Barnier, son avenir reste encore très précaire.

Marc-Philippe Daubresse se veut pourtant optimiste, rappelant que Les Républicains comptent également 131 élus au Sénat. « Il n’y a pas que le score aux législatives qui compte, nous sommes dans une démocratie parlementaire. Avec près de 200 parlementaires LR, nous sommes le premier groupe en nombre dans les deux chambres du Parlement », estime le sénateur. Le sénateur du Nord oublie toutefois de préciser que seuls les députés ont le pouvoir de renverser le gouvernement par une motion de censure. Dans ces conditions, le gouvernement Barnier ne pourra pas se contenter de convaincre les parlementaires Les Républicains s’il veut durer.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Michel Barnier : « L’essentiel de notre pacte législatif sera repris dans son programme de gouvernement », estime le sénateur LR Marc-Philippe Daubresse
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le