Michel Barnier : « L’essentiel de notre pacte législatif sera repris dans son programme de gouvernement », estime le sénateur LR Marc-Philippe Daubresse

À l’occasion des journées parlementaires des Républicains, députés et sénateurs font le point sur leur stratégie de participation au gouvernement de Michel Barnier. Pour Marc-Philippe Daubresse, le nouveau Premier ministre gouvernera avec les « priorités législatives » de son parti.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la composition du gouvernement de Michel Barnier se fait attendre, de nombreuses personnalités des Républicains sont pressenties pour occuper un ministère. Réunis en Savoie ce jeudi 12 septembre à l’occasion de leurs journées parlementaires, les parlementaires du parti ont d’ailleurs validé le principe de leur participation au nouveau gouvernement.

Pour le sénateur LR Marc-Philippe Daubresse, il en va même de la « responsabilité » de sa famille politique : « Ça ne va pas être facile, tout le monde le sait, ça peut être précaire, mais il faut y aller ! »

« Nous avons un Premier ministre issu de nos rangs, derrière c’est aux autres de se positionner »

« À partir du moment où le Premier ministre nous dit que l’essentiel de notre pacte législatif sera repris dans son programme de gouvernement, il n’y a aucune raison de ne pas lui faire confiance », estime-t-il au micro de Public Sénat. Présenté après les élections législatives, ce « pacte législatif » présente plusieurs axes et lignes rouges conditionnant le soutien, voire la participation, de la droite à la politique du nouveau gouvernement.

Des conditions auxquelles le nouveau Premier ministre semble donc adhérer. « Michel Barnier nous a dit et répété qu’il était d’accord avec nos priorités législatives », martèle Marc-Philippe Daubresse. Pour le sénateur, le parti est donc en position de force et c’est désormais aux autres groupes politiques de s’adapter à cette nouvelle donne : « Nous avons un Premier ministre issu de nos rangs, un pacte législatif que nous avons beaucoup travaillé… Derrière c’est aux autres de se positionner, ce n’est pas à nous. »

« Il n’y a pas que le score aux législatives qui compte, nous sommes dans une démocratie parlementaire »

Avec 47 députés à l’Assemblée nationale, réunis au sein du groupe de la « Droite républicaine », Les Républicains ne pourront toutefois pas gouverner seuls. Le Rassemblement national et le bloc centriste ont affirmé qu’ils ne censureraient pas immédiatement le gouvernement Barnier, son avenir reste encore très précaire.

Marc-Philippe Daubresse se veut pourtant optimiste, rappelant que Les Républicains comptent également 131 élus au Sénat. « Il n’y a pas que le score aux législatives qui compte, nous sommes dans une démocratie parlementaire. Avec près de 200 parlementaires LR, nous sommes le premier groupe en nombre dans les deux chambres du Parlement », estime le sénateur. Le sénateur du Nord oublie toutefois de préciser que seuls les députés ont le pouvoir de renverser le gouvernement par une motion de censure. Dans ces conditions, le gouvernement Barnier ne pourra pas se contenter de convaincre les parlementaires Les Républicains s’il veut durer.

Dans la même thématique

Michel Barnier : « L’essentiel de notre pacte législatif sera repris dans son programme de gouvernement », estime le sénateur LR Marc-Philippe Daubresse
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

Michel Barnier : « L’essentiel de notre pacte législatif sera repris dans son programme de gouvernement », estime le sénateur LR Marc-Philippe Daubresse
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

Michel Barnier : « L’essentiel de notre pacte législatif sera repris dans son programme de gouvernement », estime le sénateur LR Marc-Philippe Daubresse
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le