Michel Barnier : « L’essentiel de notre pacte législatif sera repris dans son programme de gouvernement », estime le sénateur LR Marc-Philippe Daubresse

À l’occasion des journées parlementaires des Républicains, députés et sénateurs font le point sur leur stratégie de participation au gouvernement de Michel Barnier. Pour Marc-Philippe Daubresse, le nouveau Premier ministre gouvernera avec les « priorités législatives » de son parti.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Alors que la composition du gouvernement de Michel Barnier se fait attendre, de nombreuses personnalités des Républicains sont pressenties pour occuper un ministère. Réunis en Savoie ce jeudi 12 septembre à l’occasion de leurs journées parlementaires, les parlementaires du parti ont d’ailleurs validé le principe de leur participation au nouveau gouvernement.

Pour le sénateur LR Marc-Philippe Daubresse, il en va même de la « responsabilité » de sa famille politique : « Ça ne va pas être facile, tout le monde le sait, ça peut être précaire, mais il faut y aller ! »

« Nous avons un Premier ministre issu de nos rangs, derrière c’est aux autres de se positionner »

« À partir du moment où le Premier ministre nous dit que l’essentiel de notre pacte législatif sera repris dans son programme de gouvernement, il n’y a aucune raison de ne pas lui faire confiance », estime-t-il au micro de Public Sénat. Présenté après les élections législatives, ce « pacte législatif » présente plusieurs axes et lignes rouges conditionnant le soutien, voire la participation, de la droite à la politique du nouveau gouvernement.

Des conditions auxquelles le nouveau Premier ministre semble donc adhérer. « Michel Barnier nous a dit et répété qu’il était d’accord avec nos priorités législatives », martèle Marc-Philippe Daubresse. Pour le sénateur, le parti est donc en position de force et c’est désormais aux autres groupes politiques de s’adapter à cette nouvelle donne : « Nous avons un Premier ministre issu de nos rangs, un pacte législatif que nous avons beaucoup travaillé… Derrière c’est aux autres de se positionner, ce n’est pas à nous. »

« Il n’y a pas que le score aux législatives qui compte, nous sommes dans une démocratie parlementaire »

Avec 47 députés à l’Assemblée nationale, réunis au sein du groupe de la « Droite républicaine », Les Républicains ne pourront toutefois pas gouverner seuls. Le Rassemblement national et le bloc centriste ont affirmé qu’ils ne censureraient pas immédiatement le gouvernement Barnier, son avenir reste encore très précaire.

Marc-Philippe Daubresse se veut pourtant optimiste, rappelant que Les Républicains comptent également 131 élus au Sénat. « Il n’y a pas que le score aux législatives qui compte, nous sommes dans une démocratie parlementaire. Avec près de 200 parlementaires LR, nous sommes le premier groupe en nombre dans les deux chambres du Parlement », estime le sénateur. Le sénateur du Nord oublie toutefois de préciser que seuls les députés ont le pouvoir de renverser le gouvernement par une motion de censure. Dans ces conditions, le gouvernement Barnier ne pourra pas se contenter de convaincre les parlementaires Les Républicains s’il veut durer.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Michel Barnier : « L’essentiel de notre pacte législatif sera repris dans son programme de gouvernement », estime le sénateur LR Marc-Philippe Daubresse
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le