Chateauneuf sur Isere: Jean-Luc Melenchon gestures at the Amfis 2024
Jean Luc Melenchon. French leftist La France Insoumise (France Unbowed) LFI party s founder Jean-Luc Melenchon gestures as he addresses a speech at the Amfis 2024, the party s summer gathering in Chateauneuf-sur-Isere, southeastern France on August 23, 2024.Le fondateur du parti de gauche La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Melenchon, fait des gestes lors de son discours aux Amfis 2024, le rassemblement d ete du parti a Chateauneuf-sur-Isere le 23 aout 2024//ALAINROBERT_1Y8A9973/Credit:Alain ROBERT/SIPA/2408232307

Michel Barnier Premier ministre : « L’élection a été volée au peuple français », dénonce Jean-Luc Mélenchon

Dans une allocution prononcée immédiatement après la nomination de Michel Barnier à Matignon, le leader de La France insoumise dénonce un « déni de démocratie » et la nomination d’un Premier ministre « avec la permission du Rassemblement national ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a fait son choix : c’est Michel Barnier, ancien commissaire européen et eurodéputé Les Républicains, qui succèdera à Gabriel Attal au poste de Premier ministre. Immédiatement après cette annonce, Jean-Luc Mélenchon a réagi à cette annonce. « L’élection a été volée au peuple français », dénonce le leader de La France insoumise.

Sans surprise, Jean-Luc Mélenchon déplore que la charge de constituer un nouveau gouvernement ne revienne pas au Nouveau Front populaire, « qui est arrivé en tête de l’élection ». L’hypothèse d’une nomination de Lucie Castets a en effet été écartée par Emmanuel Macron depuis le 26 août.

« Quasiment un gouvernement de M. Macron et Mme Le Pen »

Le nouveau Premier ministre sera ainsi « un membre parmi d’autres d’un parti qui a l’un des plus petits nombres de députés à l’Assemblée nationale », regrette Jean-Luc Mélenchon. Ils sont en effet 47 députés Les Républicains à siéger aujourd’hui au sein du groupe de la « Droite républicaine » à l’Assemblée.

Pour le leader de La France insoumise, la nomination de Michel Barnier se fait par ailleurs « avec la permission et peut être sur la suggestion du Rassemblement national, alors que le second tour des élections législatives avait été concentré à faire échec au RN ». « C’est quasiment un gouvernement de M. Macron et Mme Le Pen », a-t-il estimé.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le président du RN Jordan Bardella a en effet affirmé que son parti ne voterait pas automatiquement la censure du nouveau Premier ministre. « Nous jugerons sur pièces », a-t-il affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Michel Barnier Premier ministre : « L’élection a été volée au peuple français », dénonce Jean-Luc Mélenchon
11min

Politique

Budget : début de l’examen au Sénat, qui se voit en « véritable lanceur d’alerte des dégâts budgétaires »

Après le rejet du texte par les députés, les sénateurs examinent à leur tour le budget 2026, marqué par le contexte d’instabilité politique. La majorité sénatoriale de droite et du centre entend aider les entreprises et les collectivités, tout en diminuant les budgets de plusieurs ministères pour renforcer les économies. Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, se dit « persuadé qu’un compromis » reste encore « possible », malgré les antagonismes.

Le