Chateauneuf sur Isere: Jean-Luc Melenchon gestures at the Amfis 2024

Michel Barnier Premier ministre : « L’élection a été volée au peuple français », dénonce Jean-Luc Mélenchon

Dans une allocution prononcée immédiatement après la nomination de Michel Barnier à Matignon, le leader de La France insoumise dénonce un « déni de démocratie » et la nomination d’un Premier ministre « avec la permission du Rassemblement national ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a fait son choix : c’est Michel Barnier, ancien commissaire européen et eurodéputé Les Républicains, qui succèdera à Gabriel Attal au poste de Premier ministre. Immédiatement après cette annonce, Jean-Luc Mélenchon a réagi à cette annonce. « L’élection a été volée au peuple français », dénonce le leader de La France insoumise.

Sans surprise, Jean-Luc Mélenchon déplore que la charge de constituer un nouveau gouvernement ne revienne pas au Nouveau Front populaire, « qui est arrivé en tête de l’élection ». L’hypothèse d’une nomination de Lucie Castets a en effet été écartée par Emmanuel Macron depuis le 26 août.

« Quasiment un gouvernement de M. Macron et Mme Le Pen »

Le nouveau Premier ministre sera ainsi « un membre parmi d’autres d’un parti qui a l’un des plus petits nombres de députés à l’Assemblée nationale », regrette Jean-Luc Mélenchon. Ils sont en effet 47 députés Les Républicains à siéger aujourd’hui au sein du groupe de la « Droite républicaine » à l’Assemblée.

Pour le leader de La France insoumise, la nomination de Michel Barnier se fait par ailleurs « avec la permission et peut être sur la suggestion du Rassemblement national, alors que le second tour des élections législatives avait été concentré à faire échec au RN ». « C’est quasiment un gouvernement de M. Macron et Mme Le Pen », a-t-il estimé.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le président du RN Jordan Bardella a en effet affirmé que son parti ne voterait pas automatiquement la censure du nouveau Premier ministre. « Nous jugerons sur pièces », a-t-il affirmé.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le