Annecy : French prime minister takes part in the right-wing party Les Republicains (LR) Parliamentary Days
Head of Les Republicains (LR) party's National Assembly’s parliamentary group Laurent Wauquiez , LR parliamentary group Senator Bruno Retailleau (R) and French Senate President Gerard Larcher welcome French Prime Minister Michel Barnier (L) as he arrives to take part in the right-wing party Les Republicains (LR) Parliamentary Days in Annecy on September 12, 2024.//ALLILIMOURAD_1.0252/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2409121820

Michel Barnier présent à la conférence des présidents du Sénat, ce mercredi

Le Premier ministre assistera mercredi à 15h à la conférence des présidents du Sénat. Un signe de considération quelques jours avant de prononcer son discours de politique générale devant la Haute assemblée. Gabriel Attal avait fait la même chose en janvier dernier.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Michel Barnier, tout juste nommé à Matignon, assistera à la conférence des présidents du Sénat, ce mercredi à 15 heures.  Cette conférence réunit le président du Sénat et les vice-présidents, les présidents de tous les groupes politiques, les présidents des commissions permanentes pour fixer le programme de travail des séances plénières. Au début de chaque session ordinaire, la conférence détermine les semaines de séance réparties entre le Sénat et le gouvernement.

Si un représentant du gouvernement peut y assister, il s’agit en général du ministre chargé des relations avec le Parlement.

Son prédécesseur à Matignon, Gabriel Attal, avait lui aussi assisté à la conférence des présidents quelques jours après sa nomination en janvier dernier.  Ces dernières années les relations entre l’exécutif et le Sénat ont parfois été tumultueuses. Avec 9 sénateurs nommés samedi dans le gouvernement de Michel Barnier, c’est peu dire que les relations devraient se réchauffer.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Michel Barnier présent à la conférence des présidents du Sénat, ce mercredi
4min

Politique

Primes, normes, décentralisation : ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu devant les maires

En clôture du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), le Premier ministre a fait part de sa volonté de simplifier les normes qui pèse sur les élus locaux. Il a confirmé son engagement en faveur d’un grand acte de décentralisation avec le dépôt d’un projet de loi avant Noël mais sans s’engager sur une baisse de l’effort demandé aux collectivités dans le budget, au grand dam des élus.

Le