Annecy : French prime minister takes part in the right-wing party Les Republicains (LR) Parliamentary Days
Head of Les Republicains (LR) party's National Assembly’s parliamentary group Laurent Wauquiez , LR parliamentary group Senator Bruno Retailleau (R) and French Senate President Gerard Larcher welcome French Prime Minister Michel Barnier (L) as he arrives to take part in the right-wing party Les Republicains (LR) Parliamentary Days in Annecy on September 12, 2024.//ALLILIMOURAD_1.0252/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2409121820

Michel Barnier présent à la conférence des présidents du Sénat, ce mercredi

Le Premier ministre assistera mercredi à 15h à la conférence des présidents du Sénat. Un signe de considération quelques jours avant de prononcer son discours de politique générale devant la Haute assemblée. Gabriel Attal avait fait la même chose en janvier dernier.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Michel Barnier, tout juste nommé à Matignon, assistera à la conférence des présidents du Sénat, ce mercredi à 15 heures.  Cette conférence réunit le président du Sénat et les vice-présidents, les présidents de tous les groupes politiques, les présidents des commissions permanentes pour fixer le programme de travail des séances plénières. Au début de chaque session ordinaire, la conférence détermine les semaines de séance réparties entre le Sénat et le gouvernement.

Si un représentant du gouvernement peut y assister, il s’agit en général du ministre chargé des relations avec le Parlement.

Son prédécesseur à Matignon, Gabriel Attal, avait lui aussi assisté à la conférence des présidents quelques jours après sa nomination en janvier dernier.  Ces dernières années les relations entre l’exécutif et le Sénat ont parfois été tumultueuses. Avec 9 sénateurs nommés samedi dans le gouvernement de Michel Barnier, c’est peu dire que les relations devraient se réchauffer.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Michel Barnier présent à la conférence des présidents du Sénat, ce mercredi
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le