Annecy : French prime minister takes part in the right-wing party Les Republicains (LR) Parliamentary Days
Head of Les Republicains (LR) party's National Assembly’s parliamentary group Laurent Wauquiez , LR parliamentary group Senator Bruno Retailleau (R) and French Senate President Gerard Larcher welcome French Prime Minister Michel Barnier (L) as he arrives to take part in the right-wing party Les Republicains (LR) Parliamentary Days in Annecy on September 12, 2024.//ALLILIMOURAD_1.0252/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2409121820

Michel Barnier présent à la conférence des présidents du Sénat, ce mercredi

Le Premier ministre assistera mercredi à 15h à la conférence des présidents du Sénat. Un signe de considération quelques jours avant de prononcer son discours de politique générale devant la Haute assemblée. Gabriel Attal avait fait la même chose en janvier dernier.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Michel Barnier, tout juste nommé à Matignon, assistera à la conférence des présidents du Sénat, ce mercredi à 15 heures.  Cette conférence réunit le président du Sénat et les vice-présidents, les présidents de tous les groupes politiques, les présidents des commissions permanentes pour fixer le programme de travail des séances plénières. Au début de chaque session ordinaire, la conférence détermine les semaines de séance réparties entre le Sénat et le gouvernement.

Si un représentant du gouvernement peut y assister, il s’agit en général du ministre chargé des relations avec le Parlement.

Son prédécesseur à Matignon, Gabriel Attal, avait lui aussi assisté à la conférence des présidents quelques jours après sa nomination en janvier dernier.  Ces dernières années les relations entre l’exécutif et le Sénat ont parfois été tumultueuses. Avec 9 sénateurs nommés samedi dans le gouvernement de Michel Barnier, c’est peu dire que les relations devraient se réchauffer.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le

FRA – ELYSEE – FRANCE – LETTONIE
5min

Politique

Nouvelle-Calédonie : six mois après l’accord de Bougival, Emmanuel Macron tente de sortir l’impasse

Le président de la République va tenter une nouvelle fois de faire progresser le dossier calédonien, lors d’un sommet organisé à partir de vendredi à Paris, avec les principales forces politiques de l’archipel. Les indépendantistes du FLNKS, qui ont déjà rejeté l’accord de Bougival sur l’avenir institutionnel et économique de l’île, ont annoncé boycotter cette rencontre.

Le

3min

Politique

Grève des médecins libéraux : le gouvernement cède sur certaines mesures

Alors que les médecins libéraux ont entamé un mouvement de grève depuis dix jours, pour protester contre certaines mesures du budget de la Sécurité sociale et du projet de loi contre la fraude, le ministère de la Santé propose une série de mesures. Principale annonce : la suppression des dispositifs permettant des baisses unilatérales des tarifs.

Le