Annecy : French prime minister takes part in the right-wing party Les Republicains (LR) Parliamentary Days
Head of Les Republicains (LR) party's National Assembly’s parliamentary group Laurent Wauquiez , LR parliamentary group Senator Bruno Retailleau (R) and French Senate President Gerard Larcher welcome French Prime Minister Michel Barnier (L) as he arrives to take part in the right-wing party Les Republicains (LR) Parliamentary Days in Annecy on September 12, 2024.//ALLILIMOURAD_1.0252/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2409121820

Michel Barnier présent à la conférence des présidents du Sénat, ce mercredi

Le Premier ministre assistera mercredi à 15h à la conférence des présidents du Sénat. Un signe de considération quelques jours avant de prononcer son discours de politique générale devant la Haute assemblée. Gabriel Attal avait fait la même chose en janvier dernier.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Michel Barnier, tout juste nommé à Matignon, assistera à la conférence des présidents du Sénat, ce mercredi à 15 heures.  Cette conférence réunit le président du Sénat et les vice-présidents, les présidents de tous les groupes politiques, les présidents des commissions permanentes pour fixer le programme de travail des séances plénières. Au début de chaque session ordinaire, la conférence détermine les semaines de séance réparties entre le Sénat et le gouvernement.

Si un représentant du gouvernement peut y assister, il s’agit en général du ministre chargé des relations avec le Parlement.

Son prédécesseur à Matignon, Gabriel Attal, avait lui aussi assisté à la conférence des présidents quelques jours après sa nomination en janvier dernier.  Ces dernières années les relations entre l’exécutif et le Sénat ont parfois été tumultueuses. Avec 9 sénateurs nommés samedi dans le gouvernement de Michel Barnier, c’est peu dire que les relations devraient se réchauffer.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Michel Barnier présent à la conférence des présidents du Sénat, ce mercredi
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le