Michel Barnier promet un gouvernement pour « la semaine prochaine »

Présent aux journées parlementaires du groupe Horizon(s), le Premier ministre LR, Michel Barnier, a promis ce mercredi de nommer un gouvernement « la semaine prochaine ». Il a expliqué faire « les choses méthodiquement, sérieusement ».
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir passé un moment d’échanges avec les parlementaires d’ Ensemble pour la République hier à Rosny-sur-Seine, Michel Barnier est venu déjeuner avec les élus du parti Horizons réunis à Reims ce mercredi. Accueilli par une forêt de caméras et par les députés et sénateurs du parti d’Edouard Philippe, Michel Barnier a assuré « faire les choses méthodiquement, sérieusement ».

« J’écoute tout le monde ». « J’ai rencontré la plupart des présidents de groupe, je continue et je viens visiter les députés, les sénateurs, les écouter aussi », a-t-il précisé. Michel Barnier a clos ce bref micro tendu avec les journalistes en affirmant : « La semaine prochaine, on nommera le gouvernement ».

Jeudi, le Premier ministre devrait se rendre à Annecy ou à Aix-les-Bains afin de rencontrer les députés et sénateurs LR, son parti.

(Propos recueillis par Tam Tran Huy, Cécile Sixou)

Dans la même thématique

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le

La sélection de la rédaction

Rosny sur Seine : Journees Parlementaires ensemble pour la Republique
7min

Politique

Face à Michel Barnier, les parlementaires macronistes esquissent les principes d’une « opposition constructive »

Les parlementaires macronistes, rassemblés dans les Yvelines pour leur rentrée, s’interrogent sur la position qu’ils doivent adopter face au nouveau Premier ministre Michel Barnier, dont ils ignorent encore le programme de réformes. Certains appellent à fixer dès à présent des lignes rouges avec, en creux, la possibilité d’un retrait en bloc du gouvernement, en cas de participation.

Le

Paris: Valerie Pecresse press conference programme 100 first days
8min

Politique

Nouveau gouvernement : quels sénateurs pourraient rejoindre l’équipe Barnier ?

Le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, est l’hypothèse la plus sérieuse à la Haute assemblée. « On lui a fait une proposition pour un ministère régalien », à l’intérieur ou la justice, confie un sénateur LR. Mais d’autres noms, qui ont plus ou moins la cote, circulent aussi…

Le