Michel Mercier : « La situation exige qu’on maintienne l’état d’urgence »

Michel Mercier : « La situation exige qu’on maintienne l’état d’urgence »

Alors que le projet de loi sur la prolongation de l’état d’urgence est examiné jeudi 15 décembre au Sénat, son rapporteur, Michel Mercier, a souhaité rappeler au micro de Public Sénat, pourquoi « la situation exige qu’on maintienne l’Etat d’urgence ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après que les députés ont adopté, cette semaine, le projet de loi permettant d’étendre  l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet prochain, c’est au tour des sénateurs de voter. Michel Mercier, ancien garde des Sceaux et rapporteur au Sénat du projet de loi sur la prolongation de l’état d’urgence,  est catégorique : « La situation exige qu’on maintienne l’état d’urgence. Aujourd’hui, la menace d’attentats est à un niveau extrêmement élevé (…) seize ont été déjoués dans les mois qui précédent ce vote. On n’a jamais eu un chiffre aussi important. Après, il y a les attentats qui, malheureusement, réussissent.  (…) Donc on a une vraie menace qui est présente partout. »

Pour expliquer l’efficacité de cet état d’urgence, l’ancien garde des Sceaux met en avant trois de ses mesures : « l’assignation à résidence, la perquisition et les contrôles d’identité ». « Ce sont les trois vraies mesures. Les autres sont utilisées très modérément. (…) Donc le choix aujourd’hui est simple : ou on les met en œuvre dans le cas de l’état d’urgence, avec le contrôle parlementaire qui suit l’état d’urgence. Ou bien on les met dans le droit commun » ajoute-t-il.

Le sénateur centriste du Rhône est confiant quant à l’issue de ce vote : « Je pense qu’il y aura une large majorité du Sénat pour prolonger l’état d’urgence ». Et pour répondre à la question de la sortie de cet état d’urgence, Michel Mercier juge qu’ « il va y avoir, avec le phénomène électoral, sept mois ». « On aura le temps de réfléchir à la sortie cette fois-ci » conclut-il.

Dans la même thématique

Elisabeth Borne conclu le Conseil National de la refondation dedie a la petite enfance
10min

Politique

Crèches : Elisabeth Borne dévoile un plan ambitieux pour la petite enfance, des sénateurs s’interrogent sur les moyens à disposition

La Première ministre a annoncé ce jeudi vouloir consacrer plus de 5 milliards d’euros sur l’ensemble du quinquennat à l’ouverture de places supplémentaires en crèche. Du côté du Sénat, les élus saluent le discours volontariste d’Elisabeth Borne tout en questionnant sa faisabilité au regard des pénuries de personnels et des charges qui incombent déjà aux collectivités.

Le

Michel Mercier : « La situation exige qu’on maintienne l’état d’urgence »
6min

Politique

Réforme des retraites : « Les Insoumis sont dans une dérive factieuse », répond Franck Riester à Mathilde Panot

Invité de notre matinale, Franck Riester est revenu sur la suppression de l’article 1er de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi. Le ministre des Relations avec les Parlement estime qu’un vote a eu lieu et qu’il faut « respecter le travail parlementaire », alors que les parlementaires n’examineront donc pas l’abrogation du report de l’âge légal à 64 ans le 8 juin prochain. En réponse à Mathilde Panot, il dénonce aussi la « dérive factieuse » de la France Insoumise.

Le