Michel  Mercier, proposé par le Président du Sénat au Conseil Constitutionnel
Michel Mercier, ancien garde des Sceaux, a été proposé par Gérard Larcher, président du Sénat, pour remplacer au Conseil constitutionnel, Nicole Belloubet, nouvellement ministre de la justice.

Michel Mercier, proposé par le Président du Sénat au Conseil Constitutionnel

Michel Mercier, ancien garde des Sceaux, a été proposé par Gérard Larcher, président du Sénat, pour remplacer au Conseil constitutionnel, Nicole Belloubet, nouvellement ministre de la justice.
Public Sénat

Par Public Sénat avec AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a encore quelques jours, le sénateur centriste (MoDem) du Rhône, Michel Mercier, défendait le projet de loi antiterroriste dont il était le rapporteur au Sénat.

 

Intervention de Michel Mercier lors de l'adoption du projet de loi antiterroriste
01:13

Ce proche de François Bayrou et ancien garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, âgé de 70 ans, est en passe de rejoindre le Conseil constitutionnel, sur la proposition du président du Sénat, Gérard Larcher et en remplacement de la nouvelle ministre de la justice Nicole Belloubet. Cette dernière avait, elle-même été nommée à ce poste en 2013, par l’ancien président du Sénat, Jean-Pierre Bel.  

Fils de maçon, diplômé d’études supérieures de droit public et de l’Institut d’études politiques de Lyon, Michel Mercier a été élu pour la première fois au Sénat en 1995. Il y a présidé le groupe centriste de 2002 à 2009.

De 1990 à 2013, ce rhônais né à Thizy, a également dirigé le conseil général du Rhône.

Réagissant à cette information, le sénateur (LR) du Rhône François-Noël Buffet, vice-président de la commission des lois du Sénat,  s’est réjoui de cette annonce : « Au Conseil constitutionnel, nous aurons besoin (…) d’avoir du soutien pour l’institution. Naturellement, il faut faire un travail objectif, c’est évident, mais bien connaître le Sénat dans le travail législatif, pour pouvoir en apprécier les apports au moment des contrôles qui sont faits, c’est important. Pour le coup, cette candidature remplit aussi cet objectif ».

 Quant au fait que cette proposition de nomination permettrait à Gérard Larcher d’écarter un rival potentiel à la présidence du Sénat, le sénateur rhônais balaie cette hypothèse en souriant : « Aujourd’hui, dès que l’on nomme quelqu’un, dès qu’on fait quelque chose, tout le monde s’imagine qu’il y a absolument des arrière-pensées, toujours et toujours.  Alors laissons parler… ».

 

Jean-Noël Buffet se réjouit de l'annonce de la nomination de Michel Mercier au Conseil constitutionnel
00:39

Images : Héloïse Grégoire

Mercredi 2 août, Michel Mercier sera auditionné à la commission des lois du Sénat, qui devra ensuite donner sa validation. S’il est nommé, Michel Mercier siégera au Conseil constitutionnel jusqu’en 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

Michel  Mercier, proposé par le Président du Sénat au Conseil Constitutionnel
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Michel  Mercier, proposé par le Président du Sénat au Conseil Constitutionnel
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le