Midterms : Donald Trump « le serial twitteur » a encore frappé
Fidèle à sa stratégie, Donald Trump a hystérisé et saturé le débat des élections de mi-mandat aux États-Unis, en multipliant les meetings, mais aussi en imposant ses thèmes sur les réseaux sociaux. Limitant ainsi les déboires électoraux.

Midterms : Donald Trump « le serial twitteur » a encore frappé

Fidèle à sa stratégie, Donald Trump a hystérisé et saturé le débat des élections de mi-mandat aux États-Unis, en multipliant les meetings, mais aussi en imposant ses thèmes sur les réseaux sociaux. Limitant ainsi les déboires électoraux.
Public Sénat

Par PIerre Bonte-Joseph, et Benjamin Bataille

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On ne change pas une stratégie qui gagne. À ceux de ses conseillers, qui lui proposaient de se mettre en retrait de la campagne, Donald Trump, a choisi de faire l'inverse. Il s'est mis au premier plan, en multipliant les meetings, et en saturant l'espace des réseaux sociaux avec un slogan qui n'est pas sans rappeler celui qu'il avait déjà employé pendant sa campagne en 2016 : #Maga pour "make america great again". Une stratégie déployée par le 44ème président des États-Unis à l’occasion des élections de mi-mandat du 6 novembre qui est révélatrice de sa parfaite maîtrise des mécanismes de communications à l’heure des réseaux sociaux. En moyenne il tweete 11 fois par jour. Sur son compte personnel où le nombre d'abonnés d'ailleurs dépasse largement le compte officiel du président des États-Unis.

Comme 2016 il a utilisé le #Maga

D'ailleurs c'est sur ce compte qu'il a revendiqué la victoire aux élections de mi-mandat, reprenant les mots employés par le journaliste de CNN Ben Stein le qualifiant de "Magic Man". Une marque de fabrique bien à lui.

Extrait Hashtag, la marque "Trump" selon François Durpaire
01:02

"de fil en aiguille la politique américaine est devenue un affrontement entre ennemis, et avec des ennemis on ne débats pas" Dick Howard politologue américain

Ce n'est plus un débat, mais un affrontement

Fidèle à sa ligne de conduite de saturation de l’espace médiatique, la marque Donald Trump dicte le tempo. En imposant les thématiques mais aussi les prismes selon lesquelles celles-ci sont traitées, le compte Twitter du président participe d’une véritable hystérisation de la politique et de la disparition du débat d’idée comme le dit Dick Howard, philosophe et politologue américain "Il n'y a pas de souhait d'échanges (...) la politique était auparavant une histoire d'adversaires (...) de fil en aiguille la politique américaine est devenue un affrontement entre ennemis, et avec des ennemis je ne débats pas".

Extrait Hashtag, Donald Trump a réinventé la fonction présidentielle sur les réseaux sociaux
00:56

Une utilisation des réseaux sociaux, arme caractéristique des velléités populistes, qui pourrait  comme l’avance Dick Howard dévoyer et corrompre notre démocratie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Midterms : Donald Trump « le serial twitteur » a encore frappé
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le