Migrants: Cohn-Bendit pour « une agence européenne des réfugiés »
L'ancien eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit plaide mercredi pour la création d'"une agence européenne des réfugiés avec un...

Migrants: Cohn-Bendit pour « une agence européenne des réfugiés »

L'ancien eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit plaide mercredi pour la création d'"une agence européenne des réfugiés avec un...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit plaide mercredi pour la création d'"une agence européenne des réfugiés avec un budget conséquent", regrettant que l'Union européenne n'ait à ce jour "pas de stratégie" sur la question de l'accueil des migrants.

Il y a selon lui "une multiplicité de stratégies complexes à mettre en place mais ni l’UE ni l’ONU n’ont la force de le faire", estime-t-il dans un entretien sur le site internet du Monde.

L'agence européenne qu'il préconise permettrait d'"aiguill(er) les nouveaux arrivants", explique-t-il, en réclamant aussi l'organisation par l'UE d'"une conférence internationale, sous l’égide des Nations unies, sur le sauvetage en mer pour réunir les ONG et Frontex (l’agence européenne de gardes frontières, NDLR), qui ne se parlent pas".

Il évoque aussi la nécessité de créer "des centres d’accueil au début du parcours des migrants, à l’image de ce que l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra, NDLR) a mis en place au Niger, pour éviter que ceux-ci n’aient à passer par la Libye".

Relevant que "tous les pays ont un problème avec les migrants", Daniel Cohn-Bendit note que "quand le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, accueille un premier bateau, puis un autre, au bout du troisième, ça coince. Le problème vient du fait que l’Europe n’a pas de stratégie sur cette question", estime-t-il.

Alors que l'Aquarius a finalement été autorisé à accoster à Malte mardi, l'ex-eurodéputé, qui était "favorable à ce que (le navire) débarque dans un port français", juge qu'il faudra "d'abord que le gouvernement français accueille" si une telle situation devait se reproduire. "Ensuite, l’Ofpra et les institutions d’accueil des autres pays européens doivent faire leur travail, pour démontrer la capacité de coopération européenne".

Il salue néanmoins le fait qu'Emmanuel Macron "essaie de démontrer qu’on a besoin d’une coopération entre pays".

Evoquant le cas de "47 réfugiés de l’Aquarius qui avaient été débarqués dans le port de Valence" en Espagne et qui "sont allés à Lille", il souligne qu'"on s’est passé du règlement de Dublin et (que) c’est une très bonne chose". "Je suis pour que l’on poursuive ce processus et j’attends de M. Macron qu’il l’accélère", dit-il.

Mais le président français est "isolé sur la scène européenne, notamment à cause de l’Allemagne", où la chancelière Angela Merkel est affaiblie, souligne-t-il.

Il critique par ailleurs de nouveau "la politique du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb" qui devrait garder '"un équilibre entre rigueur d’un côté, souci humanitaire de l’autre, comme pendant la campagne présidentielle", mais "ne va pas dans ce sens".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le