Migrants: Collomb dénonce les « filières criminelles » qui exploitent la misère
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb estime "essentielle" la communication auprès des migrants dans les pays de départ et de...

Migrants: Collomb dénonce les « filières criminelles » qui exploitent la misère

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb estime "essentielle" la communication auprès des migrants dans les pays de départ et de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb estime "essentielle" la communication auprès des migrants dans les pays de départ et de transit pour lutter contre les "mensonges" des passeurs, dans un entretien au quotidien Ouest France vendredi.

"La communication auprès des migrants dans les pays de départ et de transit est essentielle pour remettre en cause les mensonges des trafiquants d’êtres humains", indique-t-il.

"Il faut faire la distinction entre les réfugiés, pour qui la protection doit être totale, et les migrants économiques : leurs motivations sont compréhensibles, mais elles ne relèvent pas du droit d’asile ; en outre de véritables filières criminelles sont impliquées dans l’exploitation de cette misère : personne ne doit en être dupe", ajoute le ministre.

M. Collomb, qui s'alarme de la présence potentielle de "800.000 personnes" prêtes à traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes, considère que le fonds fiduciaire d'urgence mis en place par l'Union européenne doit aussi permettre de "lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et soutenir l’emploi et la réintégration des personnes de retour dans leurs communautés".

Il cible également le démantèlement des "filières de passeurs depuis le Sahel jusque sur nos côtes" en précisant qu'il se rendra à cet égard lundi à une réunion à Tunis des ministres de l'Intérieur des pays de la Méditerranée centrale.

Concernant la problématique migratoire entre la France et le Royaume-Uni, M. Collomb estime qu'envisager un passage outre-manche via les côtes du nord de la France, était un "leurre" pour les migrants.

A l'appui de son propos, Gérard Collomb précise qu'au troisième trimestre 2016, soit avant le démantèlement de la "jungle" de Calais, "près de 34.000 tentatives de passages via le port de Calais et le tunnel ont échoué en moyenne chaque mois" et qu'en 2016, 14 migrants ont trouvé la mort en tentant de monter à bord de camions à destination de l'Angleterre.

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière un "plan migrants" visant à plus d'efficacité, notamment en matière de places d'hébergements pour les demandeurs d'asile et les réfugiés et avec un effort accru pour l'intégration. Mais il a aussi insisté sur la distinction réfugiés/migrants économiques, qui inquiète les associations.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : les socialistes montrent les muscles, avant de rencontrer Sébastien Lecornu, sans se montrer « fétichistes » sur la taxe Zucman

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le