Migrants: Collomb dénonce les « filières criminelles » qui exploitent la misère

Migrants: Collomb dénonce les « filières criminelles » qui exploitent la misère

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb estime "essentielle" la communication auprès des migrants dans les pays de départ et de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb estime "essentielle" la communication auprès des migrants dans les pays de départ et de transit pour lutter contre les "mensonges" des passeurs, dans un entretien au quotidien Ouest France vendredi.

"La communication auprès des migrants dans les pays de départ et de transit est essentielle pour remettre en cause les mensonges des trafiquants d’êtres humains", indique-t-il.

"Il faut faire la distinction entre les réfugiés, pour qui la protection doit être totale, et les migrants économiques : leurs motivations sont compréhensibles, mais elles ne relèvent pas du droit d’asile ; en outre de véritables filières criminelles sont impliquées dans l’exploitation de cette misère : personne ne doit en être dupe", ajoute le ministre.

M. Collomb, qui s'alarme de la présence potentielle de "800.000 personnes" prêtes à traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes, considère que le fonds fiduciaire d'urgence mis en place par l'Union européenne doit aussi permettre de "lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et soutenir l’emploi et la réintégration des personnes de retour dans leurs communautés".

Il cible également le démantèlement des "filières de passeurs depuis le Sahel jusque sur nos côtes" en précisant qu'il se rendra à cet égard lundi à une réunion à Tunis des ministres de l'Intérieur des pays de la Méditerranée centrale.

Concernant la problématique migratoire entre la France et le Royaume-Uni, M. Collomb estime qu'envisager un passage outre-manche via les côtes du nord de la France, était un "leurre" pour les migrants.

A l'appui de son propos, Gérard Collomb précise qu'au troisième trimestre 2016, soit avant le démantèlement de la "jungle" de Calais, "près de 34.000 tentatives de passages via le port de Calais et le tunnel ont échoué en moyenne chaque mois" et qu'en 2016, 14 migrants ont trouvé la mort en tentant de monter à bord de camions à destination de l'Angleterre.

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière un "plan migrants" visant à plus d'efficacité, notamment en matière de places d'hébergements pour les demandeurs d'asile et les réfugiés et avec un effort accru pour l'intégration. Mais il a aussi insisté sur la distinction réfugiés/migrants économiques, qui inquiète les associations.

Dans la même thématique

Migrants: Collomb dénonce les « filières criminelles » qui exploitent la misère
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Migrants: Collomb dénonce les « filières criminelles » qui exploitent la misère
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le