Migrants de Lampedusa : Alexis Corbière réprouve le message « démagogique » de Gérald Darmanin

Invité de Public Sénat ce 20 septembre, le député LFI de Seine-Saint-Denis a vivement critiqué la position de fermeté exprimée par le ministre de l’Intérieur, face à l’afflux de migrants sur l’île italien de Lampedusa. « Nous devons prendre notre part », a-t-il estimé au contraire.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le désaccord est profond entre le gouvernement et la France insoumise quant aux décisions à prendre après l’afflux important de migrants sur l’île italienne de Lampedusa. Mardi soir sur TF1, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affiché la « fermeté » de l’exécutif en la matière. Selon lui, la France « n’accueillera pas de migrants ». La semaine dernière, près de 8500 personnes sont arrivées à bord de 199 bateaux, sur ce territoire situé entre la Tunisie et la Sicile.

« Ce n’est pas en accueillant plus de personnes que l’on va tarir un flux qui évidemment touche nos capacités d’intégration », a fait valoir le ministre, concédant néanmoins que le cas des réfugiés politiques dans le cadre de l’asile était différent.

« Qu’est-ce qu’il fait M. Darmanin ? Il est uniquement dans un rapport électoral vis-à-vis de l’extrême droite »

Invité de la matinale de Public Sénat, le député (La France insoumise) Alexis Corbière a condamné la position exprimée par le ministre. « C’est un message politique, démagogique d’un certain point de vue », a estimé le parlementaire de Seine-Saint-Denis. Et d’ajouter : « Qu’est-ce qu’il fait M. Darmanin ? Il est uniquement dans un rapport électoral vis-à-vis de l’extrême droite, où il croit qu’il va siphonner les voix du Front National en parlant comme le Front national. »

« Nous devons prendre notre part pour ce problème-là », a-t-il insisté, rappelant que des gens risquaient leur vie. « Ça veut dire organiser certains choses, l’organiser au niveau international. » Comme l’ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon, Alexis Corbière a rappelé le précédent des réfugiés ukrainiens. « Nous venons d’accueillir au niveau européen, en raison de la guerre en Ukraine, huit millions de personnes, dont 110 000 en France, avec droit au logement, droit à l’éducation, droit à la santé. Et à partir du moment où les choses ont été organisées, je ne crois pas qu’il y ait eu ici ou là des incidents particuliers. »

L’ancien porte-parole de Jean-Luc Mélenchon considère de plus que le message de fermeté envoyé par la France constitue une contradiction avec l’intention d’Emmanuel Macron d’assister à la messe du pape samedi à Marseille, initiative que le député conteste, y voyant une entorse au principe de laïcité et une rupture avec l’usage de ses prédécesseurs. « S’il y va, c’est sans doute qu’il veut entendre le message qu’a le pape François à dire, et précisément sur ce sujet, ce que dit cette autorité religieuse tout à fait respectable, c’est que nous devons avoir notre devoir d’humanité et d’accueil », a objecté le député.

Dans la même thématique

Paris: weekly session of questions to the government
10min

Politique

Normalisation du RN et de Marine Le Pen : « On assiste au grand remplacement de la droite traditionnelle par le RN »

Le dernier baromètre du Monde et de France Info sur l’image du RN montre que la perception change en faveur du parti sur « des indicateurs forts : crédibilité pour gouverner, et l’image, en tant que non danger pour la démocratie », note Gilles Ivaldi, chercheur au Cevipof. Une stratégie de normalisation menée par Marine Le Pen « avec Jordan Bardella, un duo très efficace », note le communicant Philippe Moreau Chevrolet.

Le

La sélection de la rédaction

Police aux Frontieres, Menton.
8min

International

Après Lampedusa, une arrivée de migrants dans les Alpes-Maritimes ? « L’histoire se répète et l’on ne tire pas de conclusions »

La situation migratoire à Lampedusa laisse supposer, d’ici les prochains jours, une arrivée importante de migrants à la frontière franco-italienne, dans les Alpes-Maritimes où les autorités gèrent déjà de nombreuses entrées clandestines. Divisés sur la politique migratoire à adopter, sénateurs de gauche et de droite – qui auront la primeur de l’examen du nouveau projet de loi immigration cet automne - rappellent la nécessité d’une stratégie européenne.

Le

Migrants de Lampedusa : Alexis Corbière réprouve le message « démagogique » de Gérald Darmanin
4min

Politique

Lampedusa : « La France prendra sa part », affirme François Patriat

« Gérald Darmanin a dit que nous accepterons sur le territoire ceux qui peuvent espérer avoir un titre de séjour », explique le président du groupe RDPI du Sénat, au sujet de l’arrivée de nouveaux migrants. Il lui paraît « difficile de faire un référendum sur l’immigration ».

Le

Lampedusa – 190 Migrants From Ghana Arrived on the Island on a Coast Guard Boat, Italy – 18 Sep 2023
7min

Politique

Lampedusa : « C’est l’échec des promesses de Giorgia Meloni sur la protection de ses frontières »

L’afflux de migrants ces derniers jours sur l’île italienne de Lampedusa a conduit la commission européenne à présenter un plan d’urgence qui conjugue fermeté contre l’immigration illégale et solidarité entre Etats membres pour l’accueil des demandeurs d’asile. Deux principes au cœur du Pacte européen sur la migration et l’asile qui doit être finalisé avant les prochaines élections européennes.

Le