Migrants: El-Khomri veut « imposer par la loi » un centre humanitaire dans chaque métropole
La candidate PS aux élections législatives à Paris Myriam El Khomri souhaite "imposer par la loi" l'ouverture d'un "centre...

Migrants: El-Khomri veut « imposer par la loi » un centre humanitaire dans chaque métropole

La candidate PS aux élections législatives à Paris Myriam El Khomri souhaite "imposer par la loi" l'ouverture d'un "centre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La candidate PS aux élections législatives à Paris Myriam El Khomri souhaite "imposer par la loi" l'ouverture d'un "centre humanitaire" d'accueil aux migrants dans "chacune des métropoles", a-t-elle affirmé vendredi.

Interrogée sur une proposition de loi qu'elle pourrait porter si elle était élue députée, la candidate investie par le Parti socialiste a invoqué sur RTL "la question des migrants", faisant référence au centre d'accueil humanitaire pour les migrants ouvert à Paris près de la Porte de la Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement, à proximité de la 18e circonscription de la capitale, où elle est candidate.

Ce centre, principal dispositif de transit en France depuis la destruction du camp de Grande-Synthe (Nord), tourne à plein régime en raison de sa capacité de seulement 400 places.

"Aujourd'hui, nous avons plus de 1.000 personnes qui dorment à la rue, parce que justement il faut réorganiser la fluidité des parcours", a regretté Mme El Khomri, précisant que "ces personnes ne sont pas accueillies aujourd'hui dignement, et cela cause une forme d'exaspération pour les riverains, parce qu'il y a des problèmes d'ordre public qui se posent."

"Il faut réorganiser au plan national et imposer par la loi un centre humanitaire dans chacune des métropoles (…) pour qu'il y ait une répartition, pour qu'il y ait une forme d'égalité", a-t-elle ensuite proposé, prenant l'exemple "des aires pour les gens du voyage qui sont mises en place dans certaines communes."

Myriam El-Khomri, investie par le PS mais favorable à la majorité présidentielle, a terminé deuxième du premier tour des législatives dans la 18e circonscription de Paris (20,23% des voix), devancée par Pierre-Yves Bournazel, candidat investi par Les Républicains (LR) également pro-majorité présidentielle qui a recueilli 31,76% des voix.

Partager cet article

Dans la même thématique

Migrants: El-Khomri veut « imposer par la loi » un centre humanitaire dans chaque métropole
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le