Migrants: Hidalgo appelle l’Etat à un « plan d’urgence » pour résorber les campements à Paris
La maire de Paris Anne Hidalgo a appelé mercredi l'Etat à un "plan d'urgence" pour résorber les campements de migrants de la...

Migrants: Hidalgo appelle l’Etat à un « plan d’urgence » pour résorber les campements à Paris

La maire de Paris Anne Hidalgo a appelé mercredi l'Etat à un "plan d'urgence" pour résorber les campements de migrants de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire de Paris Anne Hidalgo a appelé mercredi l'Etat à un "plan d'urgence" pour résorber les campements de migrants de la capitale où la situation est devenue "alarmante", a indiqué la ville dans un communiqué.

"Je ne comprends pas pourquoi l'Etat laisse ainsi prospérer l'indignité et le chaos aux portes de la capitale de la France", a déploré Mme Hidalgo, qui s'est rendue mardi porte de La Chapelle et porte d'Aubervilliers où des campements se sont reconstitués.

Entre 700 et 1.200 migrants dorment à la rue que ce soit sur ces campements, sous des ponts, sur des talus du périphérique... où ils "sont contraints de vivre dans des conditions inhumaines", ajoute le communiqué qui parle de "crise migratoire alarmante dans le nord-est de Paris".

L'inquiétude est "d'autant plus vive que la fin du plan hiver approche", laissant craindre que "plusieurs centaines de personnes" se retrouvent prochainement à la rue.

Alors qu'une centaine de migrants arrivent chaque jour à Paris, "les campements vont donc grossir et la situation sanitaire va irrémédiablement continuer à se dégrader", avertit le communiqué. Un millier de personnes avaient été évacuées en janvier de quatre campements, notamment porte de la Chapelle.

La situation se complique aujourd'hui du fait de la présence de toxicomanes sur la "colline du crack", porte de la Chapelle, avec "un croisement des publics qui est assez clair", selon la ville, où l'on évoque "des dealers qui distribuent des doses aux migrants pour les rendre accros" avec "une volonté de s'attaquer à ces publics vulnérables".

Rappelant que la mise à l'abri est une compétence de l'Etat, la maire a appelé à un "plan d'urgence" pour établir "un dispositif fluide en terme de premier accueil". La municipalité "est prête à prendre toute sa part" à ce plan avec "des moyens humains, financiers..." a-t-on précisé à la ville.

"Tant que cela ne sera pas mis en place, Anne Hidalgo prévoit de se rendre chaque semaine sur ces campements pour appeler l'Etat à agir", ajoute le communiqué. Au printemps 2018 déjà la maire s'était rendue chaque vendredi sur le campement "du Millénaire", porte de La Villette, où vivaient plus de 1.500 migrants.

Mme Hidalgo, qui a déjà évoqué le sujet avec le nouveau préfet de police Didier Lallement, "lui proposera dans les prochains jours de se rendre avec elle sur place", a-t-on ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Migrants: Hidalgo appelle l’Etat à un « plan d’urgence » pour résorber les campements à Paris
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le