Migrants: Hidalgo appelle l’Etat à un « plan d’urgence » pour résorber les campements à Paris
La maire de Paris Anne Hidalgo a appelé mercredi l'Etat à un "plan d'urgence" pour résorber les campements de migrants de la...

Migrants: Hidalgo appelle l’Etat à un « plan d’urgence » pour résorber les campements à Paris

La maire de Paris Anne Hidalgo a appelé mercredi l'Etat à un "plan d'urgence" pour résorber les campements de migrants de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire de Paris Anne Hidalgo a appelé mercredi l'Etat à un "plan d'urgence" pour résorber les campements de migrants de la capitale où la situation est devenue "alarmante", a indiqué la ville dans un communiqué.

"Je ne comprends pas pourquoi l'Etat laisse ainsi prospérer l'indignité et le chaos aux portes de la capitale de la France", a déploré Mme Hidalgo, qui s'est rendue mardi porte de La Chapelle et porte d'Aubervilliers où des campements se sont reconstitués.

Entre 700 et 1.200 migrants dorment à la rue que ce soit sur ces campements, sous des ponts, sur des talus du périphérique... où ils "sont contraints de vivre dans des conditions inhumaines", ajoute le communiqué qui parle de "crise migratoire alarmante dans le nord-est de Paris".

L'inquiétude est "d'autant plus vive que la fin du plan hiver approche", laissant craindre que "plusieurs centaines de personnes" se retrouvent prochainement à la rue.

Alors qu'une centaine de migrants arrivent chaque jour à Paris, "les campements vont donc grossir et la situation sanitaire va irrémédiablement continuer à se dégrader", avertit le communiqué. Un millier de personnes avaient été évacuées en janvier de quatre campements, notamment porte de la Chapelle.

La situation se complique aujourd'hui du fait de la présence de toxicomanes sur la "colline du crack", porte de la Chapelle, avec "un croisement des publics qui est assez clair", selon la ville, où l'on évoque "des dealers qui distribuent des doses aux migrants pour les rendre accros" avec "une volonté de s'attaquer à ces publics vulnérables".

Rappelant que la mise à l'abri est une compétence de l'Etat, la maire a appelé à un "plan d'urgence" pour établir "un dispositif fluide en terme de premier accueil". La municipalité "est prête à prendre toute sa part" à ce plan avec "des moyens humains, financiers..." a-t-on précisé à la ville.

"Tant que cela ne sera pas mis en place, Anne Hidalgo prévoit de se rendre chaque semaine sur ces campements pour appeler l'Etat à agir", ajoute le communiqué. Au printemps 2018 déjà la maire s'était rendue chaque vendredi sur le campement "du Millénaire", porte de La Villette, où vivaient plus de 1.500 migrants.

Mme Hidalgo, qui a déjà évoqué le sujet avec le nouveau préfet de police Didier Lallement, "lui proposera dans les prochains jours de se rendre avec elle sur place", a-t-on ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Migrants: Hidalgo appelle l’Etat à un « plan d’urgence » pour résorber les campements à Paris
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Migrants: Hidalgo appelle l’Etat à un « plan d’urgence » pour résorber les campements à Paris
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le