Migrants: Hidalgo demande à l’Etat de « reconstruire » un centre d’accueil à Paris
La maire PS de Paris Anne Hidalgo a demandé mercredi à l'Etat de "reconstruire" un centre d'accueil pour migrants dans la...

Migrants: Hidalgo demande à l’Etat de « reconstruire » un centre d’accueil à Paris

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a demandé mercredi à l'Etat de "reconstruire" un centre d'accueil pour migrants dans la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a demandé mercredi à l'Etat de "reconstruire" un centre d'accueil pour migrants dans la capitale afin d'"éviter de nouveaux campements de rue" au moment où le plus gros campement de migrants était évacué.

"Ma proposition que j'ai faite à l'Etat est de reconstruire, reformer un centre comme celui de la Chapelle. C'est la seule solution si on veut éviter de nouveaux campements de rue", a-t-elle déclaré, précisant "attendre la réponse" du gouvernement.

Le centre de premier accueil de la porte de la Chapelle, qui servait de "sas" aux migrants depuis novembre 2016, a été fermé début mai pour laisser place à une future université.

"Paris à pris sa part et si tout le monde est raisonnable, responsable, nous devons ouvrir un lieu d'accueil permettant d'éviter à ces gens d'être dans la rue", a ajouté Mme Hidalgo, qui se trouvait au campement du "Millénaire" évacué mercredi matin par les forces de l'ordre et où vivaient entre 1.600 et 2.000 migrants, selon des estimations.

"Il y a d'autres campements dans Paris c'est pourquoi il faut mettre en place un dispositif pour éviter le chaos", a-t-elle dit.

Une référence aux deux autres gros campements installés à Paris et dont les évacuations sont imminentes: le long du canal Saint-Martin où vivent entre 300 et 400 migrants (surtout des Afghans) et porte de la Chapelle (300 à 400 personnes).

"Il est essentiel que l'Etat mette (...) en place des dispositifs pérennes et fluides d'accueil et de prise en charge des migrants qui arrivent à Paris et dans l'ensemble de la France", estime par ailleurs la mairie de Paris dans un communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Migrants: Hidalgo demande à l’Etat de « reconstruire » un centre d’accueil à Paris
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le