Migrants: interpellé par les protestants, Edouard Philippe inflexible

Migrants: interpellé par les protestants, Edouard Philippe inflexible

Le Premier ministre Edouard Philippe a défendu mercredi soir sa politique migratoire, marquée selon lui par "l'humanité" et "l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Premier ministre Edouard Philippe a défendu mercredi soir sa politique migratoire, marquée selon lui par "l'humanité" et "l'efficacité", devant la Fédération protestante de France (FPF) qui l'a vigoureusement interpellé, appelant au retrait de la "circulaire Collomb" sur l'hébergement d'urgence.

"Entendez ceux qui sont sur le terrain de l'accompagnement et de l'accueil. Ils vous disent qu'il y a une promesse à tenir et qui n'est pas tenue à ce jour, celle de la France qui accueille comme elle se doit de le faire", a lancé le président de la FPF, François Clavairoly, au chef du gouvernement, lors d'une cérémonie de voeux à la Maison du protestantisme à Paris.

Le principal représentant des quelque 2 millions de protestants français, très actifs dans l'accueil des réfugiés avec des organisations comme la Cimade ou la Fédération d'entraide protestante, a vivement critiqué la circulaire du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb prévoyant un recensement des migrants dans les centres d'hébergement d'urgence.

"Au nom de quel pragmatisme cet hébergement qui est de l'ordre de l'action sociale devrait-il céder le pas au contrôle administratif, en vue de reconduites plus nombreuses à la frontière de personnes en situation irrégulière? Entendez cette demande de retrait qui vous est faite par les acteurs les plus légitimes pour la formuler", a souligné le pasteur Clavairoly.

Dans sa réponse, Edouard Philippe a assuré avoir "bien entendu" l'interpellation des protestants, ces "tutoyeurs de Dieu" qui "ne se sont jamais tus devant l'Etat" et affichent "un esprit critique aiguisé, très aiguisé, et c'est très bien ainsi".

Mais il a surtout rappelé les "deux principes" qui guident selon lui l'action de son gouvernement dans l'accueil des migrants: "humanité et efficacité".

"L'humanité, cela veut dire honorer la tradition française de l'asile en accueillant dans les meilleures conditions ceux qui ont besoin de notre protection", a-t-il relevé.

En défense de la "circulaire Collomb", il a redit son souhait de "faire prévaloir dans l'hébergement d'urgence le principe (...) d'accueil inconditionnel, tout en sachant et en assumant qu'il ne s'agit ni d'un accueil indifférencié ni d'un droit au séjour inconditionnel".

Quant à "l'efficacité", "cela veut dire tout simplement appliquer les décisions prises conformément aux lois de la République: assurer la reconduite effective des étrangers qui se sont vu refuser l'asile" et "offrir à ceux qui séjournent régulièrement dans notre pays de bien meilleures conditions d'intégration", a fait valoir le Premier ministre.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le