Migrants : « Je soutiens le ministre de l’Intérieur allemand et Monsieur Salvini en Italie » déclare Morano
Nadine Morano, députée LR européenne, était l’invitée de Territoires d’Infos, mercredi matin, sur Public Sénat. Elle appelle à cesser le « discours d’appel d’air » de l’Union européenne aux migrants.

Migrants : « Je soutiens le ministre de l’Intérieur allemand et Monsieur Salvini en Italie » déclare Morano

Nadine Morano, députée LR européenne, était l’invitée de Territoires d’Infos, mercredi matin, sur Public Sénat. Elle appelle à cesser le « discours d’appel d’air » de l’Union européenne aux migrants.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron était à Berlin pour une rencontre avec Angela Merkel à l’occasion d’un conseil franco-allemand, mardi. La question migratoire a notamment été abordée, suite à la polémique de l’Aquarius.

« Moi je soutiens le ministre de l’Intérieur du gouvernement de Madame Merkel, et je pense qu’il a raison de faire preuve de fermeté, tout comme Monsieur Salvini en Italie » déclare Nadine Morano, députée LR européenne. « Tous les peuples européens ne peuvent que soutenir cette politique » martèle-t-elle.

La chancelière allemande et Emmanuel Macron s’efforcent de trouver un accord entre les pays européens pour renvoyer les demandeurs d’asile dans le premier pays où ils ont été enregistrés. « Eux, ce qu’ils voudraient, c’est qu’il y ait plus de solidarité européenne. Il est insupportable et intolérable d’entendre systématiquement la culpabilisation de l’Union européenne, de l’Europe, des États membres, sans jamais se poser une seule fois la question de la responsabilité de l’Union africaine » réplique-t-elle. Selon l’ancienne ministre, un sommet Union africaine et Union européenne aurait été l’initiative « la plus sensée ».

L’eurodéputée rappelle que l’UE finance l’UA à hauteur de 17 milliards d’euros par an pour le développement de l’Afrique. « Les citoyens européens payent de tous les côtés, doivent supporter une immigration imposée, et l’UA s’en lave les mains. Et bien à un moment stop » tranche-t-elle.

Dans l’affaire de l’Aquarius, Nadine Morane est claire : « Les côtes les plus proches, c’était le continent africain ». « Ils sont sur un bateau humanitaire, il y avait donc des médecins, ils ne sont pas sur un canot. La vraie humanité c’est de se dire : pour un qui est sauvé avec ce discours irresponsable de l’Europe, combien d’autres vont périr en mer ? » interroge-t-elle avant d’ajouter : « Ce discours d’appel d’air, en disant nous allons faire la solidarité entre les pays européens, nous allons vous accueillir, c’est une incitation à venir en Europe ».

Pour Nadine Morane la solution est simple : « la responsabilisation de l’UA ». « Quand l’UA traitera ses problèmes, on n’aura plus à traiter les problèmes qui viennent d’un autre continent. Je dis stop à cette culpabilisation de l’UE, à celle des États membres » conclut-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le