Migrants : « Je soutiens le ministre de l’Intérieur allemand et Monsieur Salvini en Italie » déclare Morano
Nadine Morano, députée LR européenne, était l’invitée de Territoires d’Infos, mercredi matin, sur Public Sénat. Elle appelle à cesser le « discours d’appel d’air » de l’Union européenne aux migrants.

Migrants : « Je soutiens le ministre de l’Intérieur allemand et Monsieur Salvini en Italie » déclare Morano

Nadine Morano, députée LR européenne, était l’invitée de Territoires d’Infos, mercredi matin, sur Public Sénat. Elle appelle à cesser le « discours d’appel d’air » de l’Union européenne aux migrants.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron était à Berlin pour une rencontre avec Angela Merkel à l’occasion d’un conseil franco-allemand, mardi. La question migratoire a notamment été abordée, suite à la polémique de l’Aquarius.

« Moi je soutiens le ministre de l’Intérieur du gouvernement de Madame Merkel, et je pense qu’il a raison de faire preuve de fermeté, tout comme Monsieur Salvini en Italie » déclare Nadine Morano, députée LR européenne. « Tous les peuples européens ne peuvent que soutenir cette politique » martèle-t-elle.

La chancelière allemande et Emmanuel Macron s’efforcent de trouver un accord entre les pays européens pour renvoyer les demandeurs d’asile dans le premier pays où ils ont été enregistrés. « Eux, ce qu’ils voudraient, c’est qu’il y ait plus de solidarité européenne. Il est insupportable et intolérable d’entendre systématiquement la culpabilisation de l’Union européenne, de l’Europe, des États membres, sans jamais se poser une seule fois la question de la responsabilité de l’Union africaine » réplique-t-elle. Selon l’ancienne ministre, un sommet Union africaine et Union européenne aurait été l’initiative « la plus sensée ».

L’eurodéputée rappelle que l’UE finance l’UA à hauteur de 17 milliards d’euros par an pour le développement de l’Afrique. « Les citoyens européens payent de tous les côtés, doivent supporter une immigration imposée, et l’UA s’en lave les mains. Et bien à un moment stop » tranche-t-elle.

Dans l’affaire de l’Aquarius, Nadine Morane est claire : « Les côtes les plus proches, c’était le continent africain ». « Ils sont sur un bateau humanitaire, il y avait donc des médecins, ils ne sont pas sur un canot. La vraie humanité c’est de se dire : pour un qui est sauvé avec ce discours irresponsable de l’Europe, combien d’autres vont périr en mer ? » interroge-t-elle avant d’ajouter : « Ce discours d’appel d’air, en disant nous allons faire la solidarité entre les pays européens, nous allons vous accueillir, c’est une incitation à venir en Europe ».

Pour Nadine Morane la solution est simple : « la responsabilisation de l’UA ». « Quand l’UA traitera ses problèmes, on n’aura plus à traiter les problèmes qui viennent d’un autre continent. Je dis stop à cette culpabilisation de l’UE, à celle des États membres » conclut-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Migrants : « Je soutiens le ministre de l’Intérieur allemand et Monsieur Salvini en Italie » déclare Morano
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le