Migrants : « Je soutiens le ministre de l’Intérieur allemand et Monsieur Salvini en Italie » déclare Morano
Nadine Morano, députée LR européenne, était l’invitée de Territoires d’Infos, mercredi matin, sur Public Sénat. Elle appelle à cesser le « discours d’appel d’air » de l’Union européenne aux migrants.

Migrants : « Je soutiens le ministre de l’Intérieur allemand et Monsieur Salvini en Italie » déclare Morano

Nadine Morano, députée LR européenne, était l’invitée de Territoires d’Infos, mercredi matin, sur Public Sénat. Elle appelle à cesser le « discours d’appel d’air » de l’Union européenne aux migrants.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron était à Berlin pour une rencontre avec Angela Merkel à l’occasion d’un conseil franco-allemand, mardi. La question migratoire a notamment été abordée, suite à la polémique de l’Aquarius.

« Moi je soutiens le ministre de l’Intérieur du gouvernement de Madame Merkel, et je pense qu’il a raison de faire preuve de fermeté, tout comme Monsieur Salvini en Italie » déclare Nadine Morano, députée LR européenne. « Tous les peuples européens ne peuvent que soutenir cette politique » martèle-t-elle.

La chancelière allemande et Emmanuel Macron s’efforcent de trouver un accord entre les pays européens pour renvoyer les demandeurs d’asile dans le premier pays où ils ont été enregistrés. « Eux, ce qu’ils voudraient, c’est qu’il y ait plus de solidarité européenne. Il est insupportable et intolérable d’entendre systématiquement la culpabilisation de l’Union européenne, de l’Europe, des États membres, sans jamais se poser une seule fois la question de la responsabilité de l’Union africaine » réplique-t-elle. Selon l’ancienne ministre, un sommet Union africaine et Union européenne aurait été l’initiative « la plus sensée ».

L’eurodéputée rappelle que l’UE finance l’UA à hauteur de 17 milliards d’euros par an pour le développement de l’Afrique. « Les citoyens européens payent de tous les côtés, doivent supporter une immigration imposée, et l’UA s’en lave les mains. Et bien à un moment stop » tranche-t-elle.

Dans l’affaire de l’Aquarius, Nadine Morane est claire : « Les côtes les plus proches, c’était le continent africain ». « Ils sont sur un bateau humanitaire, il y avait donc des médecins, ils ne sont pas sur un canot. La vraie humanité c’est de se dire : pour un qui est sauvé avec ce discours irresponsable de l’Europe, combien d’autres vont périr en mer ? » interroge-t-elle avant d’ajouter : « Ce discours d’appel d’air, en disant nous allons faire la solidarité entre les pays européens, nous allons vous accueillir, c’est une incitation à venir en Europe ».

Pour Nadine Morane la solution est simple : « la responsabilisation de l’UA ». « Quand l’UA traitera ses problèmes, on n’aura plus à traiter les problèmes qui viennent d’un autre continent. Je dis stop à cette culpabilisation de l’UE, à celle des États membres » conclut-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le