Migrants: le gouvernement n’a pas de « leçons » à donner à l’Italie, selon Aubry
La maire de Lille Martine Aubry (PS) a vertement critiqué vendredi le gouvernement français au sujet du bateau humanitaire l...

Migrants: le gouvernement n’a pas de « leçons » à donner à l’Italie, selon Aubry

La maire de Lille Martine Aubry (PS) a vertement critiqué vendredi le gouvernement français au sujet du bateau humanitaire l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire de Lille Martine Aubry (PS) a vertement critiqué vendredi le gouvernement français au sujet du bateau humanitaire l'Aquarius, jugeant que Paris n'avait aucune "leçon à donner à l'Italie" en matière d'accueil des migrants.

"On avait dit modestement prendre 30.000 réfugiés mais on n'a pas pris les 30.000 et on ose dire aux Italiens +vous êtes scandaleux+", a dit l'ancienne ministre en marge d'une conférence de presse consacrée à la gestion de la ville. "Heureusement que les Espagnols ont été là."

Le navire humanitaire Aquarius a frôlé cette nuit les côtes de la Corse, et fait actuellement route vers Valence en Espagne après que l'Italie lui eut interdit l'accès à ses ports. Il a été ravitaillé en mer jeudi en fin de journée au large de la Sardaigne.

Sur les 629 migrants recueillis au large de la Libye par l'Aquarius, 106 sont toujours à bord du navire. Les autres ont été transbordés vers les deux navires italiens qui l'accompagnent vers Valence, 250 sur l'Orione et 274 sur le Dattilo, selon les chiffres de SOS Méditerranée.

"La France, pays des droits de l'Homme, est l'une de celles (des nations) qui a fait le moins, le gouvernement actuel et le précédent, pour les réfugiés. Et on ose donner des leçons à l'Italie qui a été submergée de réfugiés et je rappelle combien les Italiens ont été formidables à Lampedusa pendant des mois et des mois puis ensuite ont été submergés", a dit Mme Aubry, qui fustige régulièrement la politique de l'actuel gouvernement.

"Je suis désolé d'être d'accord avec ce type (Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur, extrême-droite) mais il a raison: on se tait quand on ne fait pas son boulot", a-t-elle ajouté.

Le président français Emmanuel Macron avait dénoncé "la part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien", déclenchant une crise diplomatique entre Paris et Rome. Le Quai d'Orsay a finalement affirmé jeudi que France était prête à accueillir des migrants "qui répondraient aux critères du droit d’asile" après examen de leur situation.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »
3min

Politique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »

Aux côtés de Gérard Larcher et du patron de la droite sénatoriale Mathieu Darnaud, le maire LR de Troyes a assuré Bruno Retailleau de son soutien, et de la nécessité d’assurer la présence de la « famille gaulliste » à la présidentielle. Il a accueilli dans sa ville le séminaire de rentrée du groupe LR du Sénat.

Le

Sébastien Lecornu Addresses High School Protests, Energy and Budget Issues
6min

Politique

Crise lycéenne : par une allocution sans annonces, Sébastien Lecornu cherche à « anesthésier » le mouvement, analyse Benjamin Morel

La crise lycéenne ne faiblit pas et a conduit le Premier ministre, Sébastien Lecornu à prendre la parole, lors d’une allocution de 15 minutes mercredi soir. Depuis sa prise de fonction à Matignon, il a fait le choix de raréfier sa parole. Une façon de se démarquer et de renforcer le caractère solennel de la fonction, mais qui a ses limites, d’après plusieurs experts.

Le