Migrants: « mouvements migratoires forts sur les Pyrénées »
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est inquiété lundi, "des mouvements migratoires forts sur les Pyrénées"...

Migrants: « mouvements migratoires forts sur les Pyrénées »

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est inquiété lundi, "des mouvements migratoires forts sur les Pyrénées"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est inquiété lundi, "des mouvements migratoires forts sur les Pyrénées" annonçant une coopération accrue avec l'Espagne, lors d'une visite au poste-frontière du Perthus (Pyrénées-Orientales) avant un déplacement officiel à Madrid.

"Il y a des mouvements migratoires forts sur les Pyrénées, une montée en puissance sur les Pyrénées-Orientales. Ce qui est essentiel, c'est de travailler collectivement. Il y a ici une grande coopération des services espagnols et français", a déclaré M. Castaner au centre de coopération franco-espagnole policière et douanière (CCPD) du Perthus, avant de se rendre dans la capitale espagnole pour y rencontrer son homologue.

Le ministre de l'Intérieur souhaite "rendre plus efficace cette coopération" soulignant que "l'Espagne a vu augmenter ses entrées de 150 %".

"L'enjeu pour la France est triple : travailler avec les pays d'origine des migrants, travailler avec les pays de transit dont le Maroc, et travailler sur la frontière européenne qu'il faut renforcer", a-t-il précisé.

Annonçant "des effectifs renforcés", le ministre a indiqué qu'il envisageait "la nomination d'un coordonnateur sur les Pyrénées".

Fin octobre, le ministre de l'Intérieur avait déjà évoqué dans une interview au JDD, la création d'un "coordonnateur sécurité", qui serait un haut fonctionnaire, pour "mieux organiser les contrôles et le dialogue avec les autorités espagnoles", avait-il dit.

"On a recensé en Espagne 48.000 entrées irrégulières en provenance du Maroc" et "les non-admissions à la frontière franco-espagnole ont augmenté de près de 60% dans les Pyrénées-Atlantiques par rapport à l’an passé", avait affirmé M. Castaner dans ce long interview dans lequel il détaillait sa feuille de route.

"Les spécialistes de la Paf ont noté ces dernier mois un basculement des flux migratoires de l'Italie vers l'Espagne", a indiqué à l'AFP le procureur de Perpignan, Jean-Jacques Fagni, précisant que le phénomène avait débuté "avant l'arrivée du nouveau gouvernent italien et de Matteo Salvini".

Selon ce magistrat, il y a ainsi "un fort développement des filières d'immigration clandestine dans les Pyrénées-Orientales".

Début octobre, deux pakistanais qui convoyaient 24 compatriotes entre l'Italie et l'Espagne "entassés dans un petit fourgon Iveco", ont écopés de trois ans de prison ferme en comparution immédiate, indique encore le procureur.

Des taxis avec "des chauffeurs d’origine vietnamienne", des trains, TGV ou petites lignes, des autocars, "aussi bien Euroline que de petites compagnies du Maghreb", les passeurs ont recours à tous les moyens de transports existants, précise M. Fagni.

Si la plupart des affaires ne font l'objet que "d'une activité purement policière avec une réadmission immédiate des migrants" en Espagne, les dossiers d'immigration clandestine "pèsent lourdement sur l'activité du TGI de Perpignan" depuis le début de l'année, affirme M. Fagni.

Partager cet article

Dans la même thématique

ECOLE DE LANTA
6min

Politique

Protection des enfants : que contient le projet de loi pour réformer l’aide sociale à l’enfance en crise ?

Le gouvernement a présenté ce mercredi les grandes lignes de son projet de loi très attendu sur la protection de l’enfance. Axé sur la réforme de l’Aide sociale à l’enfance, institution en faillite, le texte se veut aussi une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire. Le ministre de l'Éducation a ainsi annoncé la création d'une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants.

Le

Migrants: « mouvements migratoires forts sur les Pyrénées »
6min

Politique

« Un signal catastrophique » : au Sénat, les organisations patronales chargent le gouvernement après le gel des allègements de cotisations sociales

Entendues ce mardi par les sénateurs, les organisations patronales ont réaffirmé leur vive opposition à la décision du gouvernement de ne pas augmenter le budget consacré aux allègements de cotisations sociales, à l’occasion de la revalorisation du Smic en juin. La mesure devrait coûter deux milliards d’euros aux entreprises, qui craignent pour leur compétitivité.

Le

Chateauneuf sur Isere: Jean-Luc Melenchon at the 3rd day of the Amfis summer university LFI
9min

Politique

Bon sondage pour Jean-Luc Mélenchon : « Ça doit être un sérieux clignotant orange pour la gauche sociale et écologiste »

Selon notre sondage Odoxa/Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, Jean-Luc Mélenchon prend 4 points et se retrouve au coude à coude avec Edouard Philippe. Du pain béni pour LFI. Mais quand les candidatures se préciseront, « il y aura un rééquilibrage », se rassure le socialiste Patrick Kanner. Mais ce sondage doit « servir de rappel » face à l’« incurie de la gauche sociale-démocrate », alerte le sénateur Place Publique, Bernard Jomier.

Le

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le