Migrants: Peillon qualifie d' »inconséquents » les propos tenus par Valls à Munich
Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, a qualifié lundi d'"inconséquents" les propos tenus par l'ancien...

Migrants: Peillon qualifie d' »inconséquents » les propos tenus par Valls à Munich

Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, a qualifié lundi d'"inconséquents" les propos tenus par l'ancien...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, a qualifié lundi d'"inconséquents" les propos tenus par l'ancien Premier ministre Manuel Valls en février 2016 à Munich.

"Je pense (...) qu'il est nécessaire parfois que les hommes et les femmes politiques soient à la hauteur pas seulement de l'événementialité et des polémiques du moment mais de l'Histoire et que c'était inconséquent de faire ça", a déclaré M. Peillon sur France Inter, revenant sur son affrontement la veille avec Manuel Valls sur l'accueil des réfugiés, lors du deuxième débat télévisé de la primaire.

"Si c'est devenu la mode - et ça a été là l'expression d'un Premier ministre de la France, systématiquement on s'oppose et on critique l'Allemagne - les conséquences seront considérables", a-t-il encore dit.

M. Peillon avait déjà déploré dimanche que M. Valls ait "fait la leçon à la chancelière" sur la crise migratoire, alors que l'ancien Premier ministre assurait "assumer" la politique qu'il a menée sur l'accueil des migrants. L'ancien locataire de Matignon était interrogé sur des propos tenus le 13 février 2016 à Munich. Il avait alors assuré que l'Europe ne pouvait "pas accueillir plus de réfugiés". Il avait plus généralement critiqué la politique migratoire de la chancelière allemande.

"L'Europe a fait trop tard et trop peu et si elle est en grande difficulté aujourd'hui, c'est parce qu'elle n'a pas su gérer ensemble cette crise des réfugiés", a jugé lundi M. Peillon.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le