Migrants: Peillon qualifie d' »inconséquents » les propos tenus par Valls à Munich

Migrants: Peillon qualifie d' »inconséquents » les propos tenus par Valls à Munich

Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, a qualifié lundi d'"inconséquents" les propos tenus par l'ancien...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, a qualifié lundi d'"inconséquents" les propos tenus par l'ancien Premier ministre Manuel Valls en février 2016 à Munich.

"Je pense (...) qu'il est nécessaire parfois que les hommes et les femmes politiques soient à la hauteur pas seulement de l'événementialité et des polémiques du moment mais de l'Histoire et que c'était inconséquent de faire ça", a déclaré M. Peillon sur France Inter, revenant sur son affrontement la veille avec Manuel Valls sur l'accueil des réfugiés, lors du deuxième débat télévisé de la primaire.

"Si c'est devenu la mode - et ça a été là l'expression d'un Premier ministre de la France, systématiquement on s'oppose et on critique l'Allemagne - les conséquences seront considérables", a-t-il encore dit.

M. Peillon avait déjà déploré dimanche que M. Valls ait "fait la leçon à la chancelière" sur la crise migratoire, alors que l'ancien Premier ministre assurait "assumer" la politique qu'il a menée sur l'accueil des migrants. L'ancien locataire de Matignon était interrogé sur des propos tenus le 13 février 2016 à Munich. Il avait alors assuré que l'Europe ne pouvait "pas accueillir plus de réfugiés". Il avait plus généralement critiqué la politique migratoire de la chancelière allemande.

"L'Europe a fait trop tard et trop peu et si elle est en grande difficulté aujourd'hui, c'est parce qu'elle n'a pas su gérer ensemble cette crise des réfugiés", a jugé lundi M. Peillon.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le