La Commission européenne a annoncé mercredi avoir invité plusieurs dirigeants de l’Union européenne à une réunion de travail informelle dimanche, sur l’asile et l’immigration.
Florian Philippot, député européen et président des Patriotes, estime qu’il n’attend « absolument rien » de cette réunion, surtout si c’est à l’initiative de la Commission.
« Ce n’est pas comme ça qu’on va s’en sortir, ce n’est pas par la Commission européenne dont on sait que la philosophie est favorable à une immigration massive, et à l’ouverture générale des frontières » déclare-t-il avant de donner ses solutions : « Pour s’en sortir, il faut redonner de la compétence aux États, et qu’ils puissent contrôler leurs frontières, appliquer une politique d’immigration dissuasive, et que nous puissions mener en parallèle une politique de co-développement et de stabilisation politique dans les pays d’origine ».
« Ça ressemble à ce que faisait Sarkozy quand il était au pouvoir, où ce que faisait Valls quand il était ministre de l’Intérieur »
Selon lui, l’UE n’arrivera pas à fonder une politique commune sur le sujet migratoire. « Même en Italie, Monsieur Salvini et le nouveau gouvernement sont extrêmement limités, ils font beaucoup d’esbroufe, ça ressemble à ce que faisait Sarkozy quand il était au pouvoir, où ce que faisait Valls quand il était ministre de l’Intérieur. Mais il n’y a rien eu derrière, il [Salvini] ne peut pas agir, parce que les règles de l’UE et de Schengen le lui interdisent » commente-t-il.
« Donc il faut en sortir, et les Patriotes sont extrêmement clairs sur le Frexit » conclut l’eurodéputé.