Migrants: si la France est la dernière à quitter Schengen, elle « paiera l’addition » (Marine Le Pen)

Migrants: si la France est la dernière à quitter Schengen, elle « paiera l’addition » (Marine Le Pen)

Si la France est la dernière à quitter l'espace européen de libre circulation de Schengen, elle "paiera l'addition de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Si la France est la dernière à quitter l'espace européen de libre circulation de Schengen, elle "paiera l'addition de la submersion migratoire", a estimé mardi Marine Le Pen.

"Si on est les derniers à partir de Schengen alors on paiera l'addition de la submersion migratoire", a déclaré sur CNews la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN), expliquant que "Schengen c'est exactement comme le restaurant, c'est le dernier qui part qui paie l'addition".

La députée du Pas-de-Calais a affirmé à cet égard que l'Autriche était "en train de fermer sa frontière", comme l'Italie, et que l'Allemagne "renforce considérablement sa frontière"

Pour elle, l'accueil en France de migrants de navires humanitaires donne "le signal que des dizaines de milliers de migrants peuvent continuer à risquer leur vie en traversant la Méditerranée pour rejoindre la France".

La chancelière allemande Angela Merkel a ravivé mardi les tensions sur les migrants en Europe, après avoir décidé d'un net tour de vis migratoire aux frontières allemandes pour empêcher que son gouvernement ne tombe.

Après l'annonce de ces restrictions, l'Autriche, gouvernée par une coalition réunissant l'extrême droite et les conservateurs, a affirmé être "prête à prendre des mesures pour protéger" ses frontières.

L'Italie, principal pays d'arrivée des migrants vers l'Europe, qui a déjà refusé l'accostage de navires transportant des migrants, a prévenu par la voix de son ministre de l'Intérieur et chef de la Ligue (extrême droite) Matteo Salvini qu'elle était prête à "faire la même chose" que l'Autriche.

Dans la même thématique

Migrants: si la France est la dernière à quitter Schengen, elle « paiera l’addition » (Marine Le Pen)
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Migrants: si la France est la dernière à quitter Schengen, elle « paiera l’addition » (Marine Le Pen)
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le