Migrants: un collectif mené par Hidalgo pour suspendre le règlement européen Dublin III
Une centaine de signataires, menés par la maire PS de Paris Anne Hidalgo, ont demandé mercredi la suspension du règlement, "qui...

Migrants: un collectif mené par Hidalgo pour suspendre le règlement européen Dublin III

Une centaine de signataires, menés par la maire PS de Paris Anne Hidalgo, ont demandé mercredi la suspension du règlement, "qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une centaine de signataires, menés par la maire PS de Paris Anne Hidalgo, ont demandé mercredi la suspension du règlement, "qui ne fonctionne pas", Dublin III, dont le principe est de renvoyer les migrants aux pays de première entrée dans l'Union Européenne.

Il faut "suspendre l’application du règlement Dublin III", écrivent dans une tribune au Monde les signataires, soulignant que "les textes le permettent" et que le Défenseur des droits "l'a d'ailleurs demandé".

Le collectif compte, outre Mme Hidalgo, des intellectuels, artistes ou militants humanitaires comme Alexandre Jardin, Audrey Pulvar, Patrice Pelloux ou Yann Arthus Bertrand.

"À tout le moins, l'appliquer avec pragmatisme, chaque pays restant juridiquement souverain de la décision du transfert", poursuit le texte.

Selon les signataires, ce règlement qui prévoit que le pays responsable d’une demande d’asile est le pays d'entrée en Europe, "ne fonctionne pas. Mécaniquement, il engorge le dispositif d’asile des pays aux frontières européennes (...) et accule des pays comme Malte, l’Italie, la Grèce".

En cascade, ce règlement est également "responsable des campements de migrants qui se forment dans les rues de Paris ou d’ailleurs puisque la demande d’asile de ces +dublinés+ relève théoriquement d’un pays qui n’est pas en mesure de les accueillir", maintenus en France "dans des limbes administratives", poursuivent les signataires.

Le texte fait ainsi référence aux campements insalubres de migrants qui se sont formés à de multiples reprises dans le nord-est de la capitale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Migrants: un collectif mené par Hidalgo pour suspendre le règlement européen Dublin III
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le