Migrations, libertés: Hamon accuse Macron de céder aux nationalistes
Emmanuel Macron cède aux nationalistes sur les questions des migrations et des libertés, accuse dimanche Benoît Hamon, tête de...

Migrations, libertés: Hamon accuse Macron de céder aux nationalistes

Emmanuel Macron cède aux nationalistes sur les questions des migrations et des libertés, accuse dimanche Benoît Hamon, tête de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron cède aux nationalistes sur les questions des migrations et des libertés, accuse dimanche Benoît Hamon, tête de liste Génération.s en vue des Européennes.

"Que fait Macron de différent, quand il ferme le port de Marseille (au navire humanitaire) Aquarius, d'Orban mettant du barbelé à ses frontières?", s'est interrogé sur Radio J M. Hamon, dans une référence à la clôture barbelée érigée par le dirigeant national-conservateur hongrois à la frontière entre son pays et la Serbie.

"Quelle est la différence", a-t-il poursuivi, entre Salvini qui ferme le port de Gênes, et Macron qui ferme le port de Marseille au même bateau? C'est pareil."

Et de conclure: "Sur la question aujourd'hui des migrations, vous n'avez pas le même discours, mais vous avez les mêmes politiques. (...) Ce qui me désole, c'est que Macron le fait parce qu'il est sous la pression des nationalistes. On retrouve cette attitude d'une partie des démocraties occidentales qui, confrontées au péril nationaliste, lui cèdent là où elles devraient affirmer des principes radicalement opposés".

L'ex-candidat socialiste à la présidentielle de 2017 a rappelé qu'il avait, aussitôt après l'annonce de son élimination au premier tour, appelé à voter Emmanuel Macron face à Marine Le Pen au second.

"Vous deviez être un rempart contre le désordre et le chaos", a-t-il lancé en faisant mine de s'adresser au chef de l'Etat: "Aujourd'hui on a Macron, le chaos et le désordre à la fois, et surtout sur la liberté de manifester, sur les libertés publiques et sur les migrants, vous ne faites pas différemment de ce qu'aurait fait Le Pen".

Les sondages récents accordent entre 3 et 4% d'intentions de vote à la liste Génération.s en vue des élections européennes du 26 mai.

Partager cet article

Dans la même thématique

8min

Politique

Budget 2026 : une loi spéciale pour sortir de l’impasse ? « Une solution qui permet uniquement de retarder le problème »

La navette parlementaire continue, et le calendrier budgétaire, lui, se resserre. Le rejet du budget par les députés ce week-end laisse peu d’espoir à un accord sur les lois de finances et de financement de la sécurité sociale de voir le jour dans les temps. De quoi contraindre le gouvernement à plancher sur un projet de loi spéciale, faute de recours au 49-3 et aux ordonnances, une solution pour le moins temporaire.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
4min

Politique

Sondage : Jordan Bardella remporterait la présidentielle 2027 quel que soit son adversaire

À dix-huit mois de l’élection présidentielle, Jordan Bardella consolide son statut de personnalité politique préférée des Français et domine largement les intentions de vote pour la présidentielle de 2027. Selon le dernier baromètre Odoxa, il l’emporterait aujourd’hui face à tous ses adversaires potentiels, confirmant une dynamique qui rebat les cartes du paysage politique.

Le