Migrations: Macron défend le « visage d’unité, d’efficacité » des Européens

Migrations: Macron défend le « visage d’unité, d’efficacité » des Européens

Emmanuel Macron a défendu samedi le "visage d'unité, d'efficacité" offert par l'Europe après l'accord conclu au forceps à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a défendu samedi le "visage d'unité, d'efficacité" offert par l'Europe après l'accord conclu au forceps à Bruxelles sur la question migratoire.

Recevant les Premiers ministres tchèque et slovaque à l'Elysée, le président français a dit ne pas croire "à une fatalité des logiques de blocs au sein de notre Union". "Dans ces temps troublés, nous nous devons au contraire de retrouver un visage d'unité, d'efficacité, dans le respect de nos valeurs et de nos histoires communes", a poursuivi M. Macron devant la presse.

"C'est ce visage que nous avons offert hier, quelle qu'ait été la longueur de la nuit, lors du Conseil européen, en trouvant des solutions européennes, en particulier sur la question migratoire", a ajouté le chef de l'Etat.

"Notre accord est un très bon signal pour les Européens qui perdaient de la confiance dans l'Union européenne", a estimé Andrej Babis, à la tête en République tchèque d'un gouvernement alliant le mouvement centriste et populiste ANO et le parti social-démocrate CSSD.

Son homologue slovaque, Peter Pellegrini, a rendu hommage à Emmanuel Macron, qui apporte "de la dynamique dans les débats européens". "Vous faites tout pour avancer dans nos solutions européennes", a-t-il aussi déclaré, à l'occasion de cette rencontre à Paris pour célébrer le centenaire de la fondation de l'armée tchécoslovaque.

L'Italie et les pays d'Europe centrale s'étaient déjà réjouis vendredi du compromis conclu sur les migrations lors du sommet européen à Bruxelles, qui acte l'abandon du projet de répartition obligatoire des migrants au sein de l'UE.

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le