Militaires tués au Mali : « Le combat que nous livrons est un combat miliaire dur et risqué » affirme Édouard Philippe
Le premier ministre a rendu hommage aux 13 soldats tués au Mali. Un drame qui « touche particulièrement cette maison, cet hémicycle, en la personne de votre collègue, de notre ami, Jean-Marie Bockel » a souligné Édouard Philippe.

Militaires tués au Mali : « Le combat que nous livrons est un combat miliaire dur et risqué » affirme Édouard Philippe

Le premier ministre a rendu hommage aux 13 soldats tués au Mali. Un drame qui « touche particulièrement cette maison, cet hémicycle, en la personne de votre collègue, de notre ami, Jean-Marie Bockel » a souligné Édouard Philippe.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de l’annonce de la mort de 13 soldats français au Mali, dans le cadre d’un accident entre deux hélicoptères, durant une opération, le premier ministre, Édouard Philippe, a été interrogé sur le sujet, lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat. Il a de nouveau rendu hommage aux soldats.

Le premier ministre s’associe « au message de respect et de tristesse à l’attention de nos compatriotes » et « de leur famille ». « Nous savons tous que les 13 morts que nous devons déplorer dans cette opération de combat au Mali touche particulièrement cette maison, cet hémicycle, en la personne de votre collègue, de notre ami, Jean-Marie Bockel » a souligné Édouard Philippe. Les fils du sénateur UDI du Haut-Rhin et ancien ministre fait partie des victimes.

« La France se bat au Mali pour la France, pour y défendre sa sécurité, pour garantir la sécurité d’États amis, alliés et partenaires », a ensuite rappelé Édouard Philippe, « elle se bat au Mali depuis que le précédent Président a considéré qu’il était de l’intérêt de la France de stopper cette avancée vers Bamako qui allait déstabiliser une région » et créer « une zone de non-droit où des groupes terroristes se seraient organisés pour ensuite déstabiliser, pas seulement la région, mais notre pays ».

« La France n’est pas seule »

Dans ce combat, « la France n’est pas seule. Elle est la première puissance par la force, la capacité numérique » mais « bien d’autres nations participent », notamment « des États de l’Union européenne (qui) participent à ces opérations. Participent-ils assez ? La question est délicate » reconnaît le premier ministre. Manière diplomatique de répondre non.

Et d’ajouter : « Le combat que nous livrons est un combat miliaire dur et risqué ». Sur le terrain, « nous devons déstabiliser les groupes armés terroristes, les caches d’armes, les routes d’approvisionnement ». Mais « nous devons faire en sorte que le combat ne soit pas simplement militaire. Il est nécessaire mais pas suffisant. Il y a tout un travail de stabilisation politique (…) et de développement économique » à faire, a-t-il encore ajouté.

« Parfois, dans la vie civile, on oublie le risque auxquels s’exposent nos soldats » souligne le premier ministre. Mais « c’est un risque qui est connu est que prennent consciemment de jeunes gens au service de la France. Nous devons être fiers ». Et de conclure : « Je suis infiniment admiratif et nous sommes infiniment admiratifs de ce qu’ils font sur place ».

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Militaires tués au Mali : « Le combat que nous livrons est un combat miliaire dur et risqué » affirme Édouard Philippe
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le